Quel matos de A à Z ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 02 Mar 2011, 13:02
-1 avec aurélien42 sur toute la ligne ... mais tous les goûts sont dans la nature.

@ trimeresurus, tu ne peux pas donner de priorité à certaines parties en délaissant d'autres ... en particulier concernant les moniteurs qui sont les SEULS à pouvoir te dire si le boulot que tu es en train de faire est valable, ou non.
Avec des mauvais moniteurs, tu n'entendras pas la différence entre D112 dans un kick DW et un SM57 dans un tube en carton (j'exagère à peine).

Bref, il faut penser une chaine cohérente du début à la fin : musicien - instrument - acoustique - placement du micro - micro - préampli - convertisseur - écoutes
mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Niveau enceintes de monitoring, je te conseille une paire de yamaha HS 50M, tu seras au top pour réécouter tes enregistrements et tes mixages.
mitch23
  • Special Ultra utilisateur
Sinon au niveau interface audio, je te conseille le digidesign m box 2 ou m box 2 mini, qui fonctionne avec pro tools LE. Pour un mac c'est le top.
aurélien42
Le problème, c'est surtout savoir quel niveau on veut...
Avoir des super monitors, des micros top qualités, et tout ce qui s'en suit, ça coute cher, et si on ne veux pas non plus s'enregistrer 10 fois par semaines...
Mesurons les coûts avec les besoins. Pas la peine de balancer 5000€ pour s'enregistrer occasionnellement.
Le mac, oui c'est surement mieux. Mais ? est-ce tellement nécessaire ? fait-on de la merde avec un pc/ ou un linux ?
Dans un truc pro oui, mais quand chez soi, rien n'est insonorisé, que le son se développe mal, à-t-on besoin de trucs si performants ?
C'est comme pour les voitures. On conseillera pas un 4x4 mercedes si la personne habite 2 km du centre ville et qui fait 10000 km par ans...
niko
  • Publié par
    niko
    le
niko a écrit :
Bref, il faut penser une chaine cohérente du début à la fin : musicien - instrument - acoustique - placement du micro - micro - préampli - convertisseur - écoutes
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
+ la pièce
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
trimeresurus
Le mac c'est purement question de choix, pas forcément pour la musique, mais parce que je me suis toujours servi de mac, et que je ne supporte pas d'utiliser autre chose (je ne suis pas de ceux qui crachent sur windows en disant que ça plante etc..., juste que je suis habitué à mac os, et trop dérouté sur les autres os)
Je suis d'accord au niveau de la chaîne cohérente, d'ailleurs je parle d'écoutes dans mon premier post, mais aurelien m'avait donné l'impression que c'était moins "nécessaire" que les autres éléments
Concernant la pièce, ça sera ma chambre pour les guitares/basse/chant (avec un panneau de mousse arrondi comme on trouve sur thomann ou woodbrass pour le chant, je sais pas comment ça s'appelle)
Et salle de répète pour la batterie
niko
  • Publié par
    niko
    le
Anje a écrit :
+ la pièce

C'est ce que j'appelle l'acoustique.

trimeresurus a écrit :
mais aurelien m'avait donné l'impression que c'était moins "nécessaire" que les autres éléments

Libre à lui de te conseiller un table bas de gamme à la place ... mais pour moi les écoutes sont un maillon à ne pas sous estimer.
Même si il ne sert à rien d'avoir des BM12A pour enregistrer un mauvais gratteux qui ne sait pas accorder sa pelle.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
niko a écrit :
Anje a écrit :
+ la pièce

C'est ce que j'appelle l'acoustique.

Ok; je voulais juste appuyer le fait que cette "acoustique" est aussi importante à la prise de son en début de chaine qu'à l'écoute en fin de chaine également.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
niko
  • Publié par
    niko
    le
Anje a écrit :
Ok; je voulais juste appuyer le fait que cette "acoustique" est aussi importante à la prise de son en début de chaine qu'à l'écoute en fin de chaine également.

Et nous sommes bien d'accord
J'englobais la première partie dans l'acoustique ... et je sous-entendais la seconde dans "les écoutes", qui en fait sont complètement dépendantes de la pièce dans laquelle elles sont utilisées.
sebgra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebgra
    le
Citation:
Non grâce à ces consoles, plus besoin de cartes son. Donnes ton budget pour la table, je te conseillerais, pour bien enregistrer une batterie, cette table :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm
J'avais penser à la prendre, puis j'ai pris une behringer, car j'ai pris un processeur d'effets et un égaliseur 15 bandes. C'est franchement pas mal, en live c'est utilisable, et tu le branches dans ta table et tu peux mettres tes effets.

aurélien42 tu peux m'en dire plus sur l'utilisation de ta egaliseur avec la table ? Est il Format Rack ? Comment le " cables" tu a la table de mix ?
Keep Rockin' in a free world
aurélien42
Je branche ça dans l'équivalent Input/output de ma table, tout simplement.
Oui c'est un format rack.
Je suis tout à fait d'accord avec le truc du système d'écoute. Mais il y a pas mal de trucs illogiques...vous conseillez une carte son à 200-300€ en occase. Très bien. Mais en neuf, on peut supposer un prix de 450€ environ. Hors si on veut un ensemble cohérent, ça n'est plus le budget de la table que trimeresurus devait viser !
Le problème c'est que vouloir un ensemble cohérent est logique, mais tout le monde n'a pas les moyens que claquer 1000€ dans du matériel d'enregistrement. Un sm57 à 100€ le micro, désolé, ça fait cher.
Je me met dans l'optique où il veuille se constituer un truc correct pas trop cher, évidemment, oui je pourrais lui proposer de prendre deux SM57 pour son ampli, deux shure pg42, des monitors m audio et des tables yamaha.
Peut être que certains ont les moyens de passer 2 smics pour acheter du matériel d'enregistrement, moi pas.
Donc autant chercher à être content de ce qu'on fait avec ce qu'on a, plutot que d'être continuellement insatisfait de ce qu'on a, car des gens sur des forums disent que ce qu'on a n'est pas bon.
riffman14
Salut,

je lis avec intérêt vos commentaires et j'ajoute mes réflexions.

Pourquoi une table de mixage??? le logiciel en a une et pour sauvegarder les réglages, il suffit d'enregistrer un "modèle" (template en anglais), par exemple dans Cubase. Quand on lance l'application, on choisit le modèle et on retrouve ses propres réglages. Donc fausse excuse !

Pourquoi un autre micro??? tu possèdes un SM58,ça suffit pour du repiquage et puis surtout, passe toi du repiquage d'ampli par micro. Toi qui ne veut pas tout régler entre chaque prise... Mon conseil, qui fera hurler les puristes : utiliser un ampli VST (ceux de LePou sont gratos et excellents, ils vont être réalisés sous Mac d'ici peu), ajouter un lecteur de baffles (Cabinet en anglais, KeFir est gratos, ou LeCab également de LePou), y coller des impulses de baffles. Comme ça tu branches ton jack direct de la guitare à l'entrée de la carte son et tout se passe dans le DAW.

D'aucuns diront que c'est moins réaliste , mais j'ai fait des blind-tests entre amplis virtuels, repiquage par SM57, ou utiilisation d'un Pod XT et aucune différence. Je préfère personnellement le recours au Pod car ça ne plante pas et comme ça je garde mes sons habituels.
sebgra
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sebgra
    le
Merci des réponses mais comme toutes repose elle amène d'autres questions
Premièrement, tu envoie le out de ton rack vers l'input ( mettons channel 1) de la table, ou bien l'envoie tu sur l'arriere sur les prises "channel insert" dans le meme esprit que la boucle d'effet presente a l'arrière des amplis ?
Deuxièmement je me pose quelques questions:
je pensais repiquer la sortie de mon Marshall avec un micro type SM57/E906, puis de faire passer le signal dans un rack avec preamp, equaliser, et compresseur pour enfin l'envoyer dans la table de mix, est ce une bonne idée ? car il me semble que c'est la configuration simulée par amplitube
De plus pourrait tu m'éclairer en me donnant ton câblage entre l'ampli et la table de mix en spécifiant les entrées et sorties que tu utilises si ce n'est pas trop demander ?
Merci d'avance
Keep Rockin' in a free world
trimeresurus
J'ai déjà un pod studio ux1 pour la gratte, mais je voulais essayer le repiquage d'ampli pour avoir un meilleur rendu sonore
Table de mixage c'est parce que je pensais que c'était le seul moyen d'avoir 8 entrées xlr en simultané sans devoir payé un bras (mais on m'a corrigé en me montrant des cartes son qui le font pour 300€)
Mais oui effectivement le logiciel en a une
Je pense en revanche investir dans un contrôleur physique pour piloter le logiciel
niko
  • Publié par
    niko
    le
trimeresurus a écrit :
Je pense en revanche investir dans un contrôleur physique pour piloter le logiciel

Oui, c'est nettement plus agréable pour mixer ... j'ai l'Alphatrack et c'est très suffisant pour le transport et le fader.
L'été dernier j'ai ajouté un Novation Nocturn et depuis je suis le roi du pétrole pour le contrôle des plugin.

En ce moment sur home-studio...