Quel matos de A à Z ?

trimeresurus
Bonjour
J'aimerais me créer un ptit home studio, que je monterais petit à petit avec l'argent que j'espère rentrer en bossant cet été (enfin si je trouve du travail quoi...)

Et donc j'aimerais savoir quel matos il me faudrait de A à Z
Pour l'ordi et le séquenceur, j'ai un mac sous logic express 9
Maintenant j'aimerais savoir si ce "circuit" est convenable :
-Différents micros pour batterie/chant/repiquage d'amplis (je possède un SM58 pour le chant et je pense au SM57 pour le repiquage d'amplis)
-Une table de mixage usb
-Et ça directement branché dans l'ordi, avec des enceintes de monitoring en sortie de la table

Mais je me pose une question : y a-t-il besoin de quelque chose entre la table de mixage et l'ordinateur ?
Pourrais-je enregistrer plusieurs pistes en même temps en utilisant les différentes entrées de la table (je pense notamment aux enregistrements de batterie) ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Salut !
Effectivement il va te manquer une carte-son qui va numériser le signal entrant dans ton ordi et t'offir un meilleur son en sortie sur tes enceintes. Pour enregistrer plusieurs pistes séparées mais simultanément, ta carte-son doit avoir plusieurs entrées. C'est donc un peu plus cher. Je te conseillerai d'aller voir chez le constructeur Presonus, leurs carte-sons n'ont pas besoin de pilote sur Mac. C'est stable et d'un bon rapport qualité-prix. C'est une proposition mais il y en a d'autres :
http://www.univers-sons.com/au(...).html
trimeresurus
Ah d'accord, je pensais justement qu'une table de mixage USB aurait une carte son intégrée, et que je pourrais donc m'en passer
Merci !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Ah pardon j'ai manqué ces trois lettres "USB" dans ta description. Je ne connais pas ce genre de console mais si elle fait carte-son, effectivement, tu n'as besoin du conseil que je viens de t'exposer.
aurélien42
Salut,
j'ai été dans le même cas que toi l'année passée.
J'ai acheté quelques trucs pour m'enregistrer.
Aujourd'hui, j'ai pas un matériel fou, mais aime vraiment le son que j'obtiens.
J'arrive à enregistrer une batterie très correctement avec 3 micros : 2 de chant style SM57, un hypercardoïde qui repique tout.
Pour tout le matériel j'ai :
Une table de mixage Berhinger Xenyx (franchement, j'ai pas besoin de mieux pour ce que je fait...) avec 12 entrées.
3 micros, dont un hyper.
Des enceintes, pas de monitoring, mais personnellement...je n'en vois pas encore l'intéret. Pourquoi ? parce que je n'ai pas le niveau pour...je n'estime pas en avoir besoin. Un ami en a, mais après test divers...ça ne m'est pas nécéssaire.
J'ai une paire d'enceinte tout à fait classique.
Non grâce à ces consoles, plus besoin de cartes son. Donnes ton budget pour la table, je te conseillerais, pour bien enregistrer une batterie, cette table :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm
J'avais penser à la prendre, puis j'ai pris une behringer, car j'ai pris un processeur d'effets et un égaliseur 15 bandes. C'est franchement pas mal, en live c'est utilisable, et tu le branches dans ta table et tu peux mettres tes effets.
Les SM57 sont pas mals, mais vaux mieux un micro comme ça :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)o.htm
C'est pas pareil, inutilisable en live , c'est clair.
Je trouve ce micro absolument nickel pour son prix, évidemment. Mais il te faut une pièce très éloignée de toute forme de vie humain !. Pour info, dans ma chambre, assez loin de la salle à manger, une fois branché, ce micro capte tout. Si tu bailles à 3 mètres, tu écoutes le bruit.
Je pense que tu devrais prendre 1/2 micros comme celui là...ils sont de bons rapports/qualité prix.
Les Sm57 sont des micros de scène, ils sont bien pour repiquer les amplis, mais un micro avec alim n'est pas mal non plus.
Pour le reste, il faut avoir au moins 2 pieds micros. Là pareil, je veux pas faire de pubs, mais les pieds de chez thomann sont plutot bons.
A +
trimeresurus
Merci pour les conseils ! Effectivement cette table a l'air sympa, je n'aurais de toute façon pas besoin de plus, celle là
http://www.thomann.de/fr/behri(...)b.htm
m'a l'air bien aussi.
Les Monitors, ça sera pas ma priorité pour les achats, c'est sûr qu'au début j'en aurais pas besoin, mais je sais qu'un jour ou l'autre ça me sera nécessaire (enfin je pense)
Je comptais aussi me prendre un autre micro chant, car le SM58 est bon pour le live, mais pas pour le studio
Par contre tu me déconseilles le SM57 pour repiquer les amplis ? Je pensais qu'avec un micro large capsule, j'allais le tuer en lui envoyant du son d'ampli dans la tronche...
aurélien42
Non non je ne déconseille pas les SM57 ! je pensais juste qu'un micro hypercard. sera plus polyvalent...guitare acoustique c'est top, chant très bien aussi. Mais pas de répètes ni de concert, mais pour tout ce qui est enregistrement propre en lieu destiné pour, c'est le mieux
Oui bien sur, mais si vraiment tu met ton ampli à fond plaqué contre le HP tu risques de flinguer ton micro. Moi je met pas trop fort, et précis comme c'est, c'est tout à fait bon ! Dans le cas où tu veuille faire cracher un 5 watts tout lampe pour un meilleur rendu, t'écarte ton micro de l'ampli.
Je ne sais pas , mais pour moi, dans un studio, je sais que je me passerais bien de micros autres que des larges membranes...on peut tout faire avec.
Pas de soucis avec la table, j'ai la même, mais avec quelques pistes en moins. Je pensais pas avoir de batterie, donc j'en avais pris une petite...et puis finalement....
Les monitors, j'en aurais bien acheté. Mais vu les prix, je me suis pensé que je m'en passerais !
Par contre, j'ai vu que il fallait des autres préamps pour cette table, car les préamps behringer sont pas terribles...actuellement, je sais pas, j'en ai pas éprouvé le besoin...
Après pour tout ce qui est répètes, oui, il faut des micros style SM.
Mais j'ai vu, sur de nombreux (très nombreux mêmes !) test que certains micros T.Bone sont aussi bons voire mieux que les SM57 a beaucoup moins cher !

Pour les micros statiques, j'ai celui là : http://fr.audiofanzine.com/mic(...)avis/
Tu vois que les avis sont plutôt bons !

Pour les micros dynamiques, je n'en ai pas encore vraiment, voila les concurrents des SM:
http://fr.audiofanzine.com/mic(...)avis/
Tu liras les avis, ils sont très très positifs.
Bref, en cherchant un peu, je pense qu'on peux arriver à se bricoler un bon truc avec un budget correct !
a+
dexter236
Un petit Senheiser E906 voir 606 (ou 609, je sais plus). Perso, ça garde un son d'ampli plus "identique" que le SM. A avoir dans ses micros je pense.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
7_Puck_7
Je suis en train de me renseigner sur le sujet et ne saurais que trop te conseiller ce site : http://www.tweakheadz.com/ si tu parle anglais. Le B.A.B.A du home studio avec des test matériels etc...
Et plutôt qu'une table de mixage, je pense me tourner plutôt vers une interface audio du style : http://images.izideal.com/img/(...).jpeg qu'ils conseillent pas mal sur le site que je t'ai donnée en haut. Un must pour le prix apparemment. Je te conseil d'ailleurs de jeter un coup d'œil à leur rig tout fait qui peuvent t'aiguiller et te donner des pistes (ainsi que leur forum).
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pourquoi tu veux une table de mixage physique alors que tu as tout ce qu'il faut (et même plus) dans Logic ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aurélien42
Pour avoir au début travaillé sur table non-physique, mieux vaux pas être pressé.
Je suis lycéen et je ne peux pas perdre du temps.
Je devais, pour faire tout mes réglages,trouver un gros quart d'heure. Quand on compte le temps d'installation des micros, de l'ampli, des branchements, c'est une demi-heure de préparation.
Maintenant, avec ma table, je ne débranche plus les micros, les réglages restent faits, et même si le pc rencontre un problème, je ne perds pas tout.
La table physique est pour moi quelque chose de bien.
De plus j'aime avoir quelque chose de palpable, pas que des choses sur ordinateurs.
C'est un éternel débat. Moi je préfère, certains non, chacun trouve ce qui lui convient.
Mais je comprend qu'on ne veuille pas s'encombrer d'une table, mais si il y trouve son intéret...
De plus, prendre une carte son avec 10 entrées coûte un bras.
Une table, c'est tout à fait abordable.
Puis on est nettement moins dépendant d'un seul pc...
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
comme tu dis, chacun trouve ce qui lui convient.
mais sache qu'une carte son de 8 entrées, genre la firepod de presonus, se trouve à 2-300€. jusque là, ça fait pas trop cher le kilo de bras.

aussi, hormis celles de ta machine, il n'y a quasiment aucune limite de connectivité avec la "console" de ton séquenceur : autant de pistes que tu veux, autant d'effets que tu veux, autant de départs/inserts que tu veux... sans aucun câble ni le moindre souffle.
et tout ça gratos puisque c'est intégré au DAW.

trimeresurus
zoemix a écrit :
comme tu dis, chacun trouve ce qui lui convient.
mais sache qu'une carte son de 8 entrées, genre la firepod de presonus, se trouve à 2-300€. jusque là, ça fait pas trop cher le kilo de bras.

Tu aurais un exemple de ce type de cartes stp ?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Citation:
une carte son de 8 entrées, genre la firepod de presonus, se trouve à 2-300€. jusque là, ça fait pas trop cher le kilo de bras.

d'occaz.

niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
-1 avec aurélien42 sur toute la ligne ... mais tous les goûts sont dans la nature.

@ trimeresurus, tu ne peux pas donner de priorité à certaines parties en délaissant d'autres ... en particulier concernant les moniteurs qui sont les SEULS à pouvoir te dire si le boulot que tu es en train de faire est valable, ou non.
Avec des mauvais moniteurs, tu n'entendras pas la différence entre D112 dans un kick DW et un SM57 dans un tube en carton (j'exagère à peine).

Bref, il faut penser une chaine cohérente du début à la fin : musicien - instrument - acoustique - placement du micro - micro - préampli - convertisseur - écoutes

En ce moment sur home-studio...