Question bete mixage

@rnowood
helo à tous... bon je me pose une question bete.. c est pas la premiere

avant je ne me preoccupé pas des sous groupe et groupe je balancais tout dans le bu master et je balancer un comp bien costaud.. resultat ... bof

et puis ... un jourj 'ai balancer dans des sous groupe

bon j'applique mes effets a mes piste audio et midi.
je regroupe generalement en sous groupes mles gratte d un coté
je regroupe l'ensemble des voix dans un autre piste groupe
je fais un couple batterie bass
generalement j applique un leger comp a chaque groupe et parfois quelques effet mais rarement.

je balance toutes mes piste instru dans un nouveau groupe (sauf le groupe voix)
afin d'appliqué quelques tres leger effet pour lier et pour essayer de gagner un peu de dynamique.

et enfin je blaance mon groupe MIX instru et mon groupe voix sur le bus master ou je termine avec quelques merdouille.

bon...
le fait de multiplier ainsi les groupes n'est pas nocif ?
comment vous procédé vous ?

j'ai l impression que ca me permet de pas avoir de comp qui degrade les piste entre elle (du genre tu pert un piano sur un passage costaud gratte)
* Ghost Dog *
Salut,
Oui c'est la façon la plus pratique et flexible de procéder.
Et non, ça ne dégrade en rien le signal, c'est juste du routage.
Après t'es pas obligé de systématiquement balancer des compresseurs et autres effets sur chaque groupe, c'est aussi utile pour contrôler les niveaux de tout un groupe de pistes, faire des automations... etc.

Perso j'ai des groupes en cascade dans tous les sens.
Un projet rock / metal type chez moi ça donne quelquechose du genre (j'ai essayé de hiérarchiser, en italique = premiers groupes, puis normal, puis en gras = derniers groupes avant le bus master) :

KICK ORIGINAL
KICK SAMPLE

KICK

SNARE ORIGINALE
SNARE SAMPLE
SNARE //

SNARE

TOMS

OH
CYMBALES (j'y envoie le groupe OH + les pistes charlé, ride....etc s'il y a)

ROOM(s)

DRUMS

BASSE

GUITARES RYTHM MAIN
GUITARES RYTHM DOUBLES

GUITARES RYTHM

GUITARES CLEAN

GUITARES LEAD

GUITARES

VOIX LEAD
VOIX DOUBLES
VOIX CHOEURS

VOIX

FX RETURN
* Ghost Dog *
Le groupe FX return, j'y envoie le retour de toutes mes pistes FX SEND (reverbs, delays, doubleurs, chorus... etc).

Ça me permet d'obtenir facilement un mix plus dry ou plus wet, et j'aime bien aussi y appliquer un peu de saturation de console.

Si tu veux je te ferai une capture d'écran dès que possible, ça sera plus parlant.
* Ghost Dog *
Oui voilà c'est ça, j'envoie le OUTPUT de toutes mes pistes FX vers un même groupe.
Ça me sert aussi beaucoup quand j'exporte des stems / pistes séparées pour les clients, en un seul clic je peux choisir de laisser dry ou wet (avec ou sans effets de spatialisation / modulation) ou alors de faire l'export en deux fichiers (un dry et l'autre wet).

Par exemple pour un stem VOIX, ça permet d'exporter 2 fichiers :
- 1 export stéréo du groupe "VOIX" = toutes les voix DRY (avec seulement les effets d'inserts genre EQ + COMP, saturation...etc.)
- 1 export stéréo du groupe FX RETURN = toutes les voix WET (avec seulement les effets send, genre doubleur, chorus, delays, reverb)

En ce moment sur home-studio...