Biosmog a écrit :
Je t'ai dit simplement que protools est certainement le meilleur outil pour un ingénieur du son, que tu es, que ce n'est pas un logiciel parfait (surtout mal utilisé, sur de petites config, j'en ai été témoin plus d'une fois) et que cubase et logic peuvent être très bien dans une optique différente genre composition, maquette pour un musicos comme moi, par exemple... (quand c'est du sérieux, je vais en studio, je n'invite pas les ingénieurs de son chez moi...). T'as le droit de ne pas être d'accord, tu peux me contredire, apporter des éléments, mais pas besoin de monter sur tes grands chevaux et prendre tes états d'âmes pour les miens.
Je ne monte sur aucun grand chevaux, j'ai juste eu un peut de mal avec le genre de ton qu'a pris ton message voilà tout
Maintenant, comme je l'ai dis avant, je parle de pro tools, pourquoi simplement parceque c'est un standards dans ce type de soft mais ni plus ni moins.
Comme je l'ai écris, ce n'est effectivement pas nécessairement le choix le plus judicieux pour un zikos désirant se rec chez lui sans plus de connaissances que ça.
Ensuite je te parlais d'acceuillir dans un studio d'autre ignés, c'étais pour appuyer le fonctionnement de studio professionnels, bien évidement que sur du home studio on vas pas accueillir de monde...
Pour ce qui est de cubase, je me répète mais moi c'est un logiciel que je n'aime pas du tout, et de là nécessairement je vais pas être des plus objectif, et je vais pas venir te dire que je te le conseil.
D'ailleurs, pour un logiciel qui se veut plus grand publique qu'un pro tools par exemple, je le trouve effectivement compliqué au premier abord.
Moi je ne dis pas, j'arrive à m'en sortir car malgrès tout on reste dans une certaine logique de fonctionnement, maintenant je me rappelle mes débuts, les débuts d'autres personnes et oui je trouve personnellement que ce n'est pas simple à faire fonctionner.
Et au contraire, Logic est un très bon soft, qui à qui plus est le mérite d'être financièrement accéssible, et pour un débutant j'ai l'intime conviction qu'il est bien plus simple à mettre en oeuvre que ses concurrents.
Comme je le disait, y'a un côté un peut assistanat dans ce logiciel, mais au final ça ne pose pas de problèmes outre mesure pour travailler dessus.
Pour un musicien "débutant" en mao, effectivement je trouve qu'on a un bon soft.
Maintenant quand on commence à taquiner un peut plus l'editing, là... On en reviens toujours à la même chose, mais pro tools permet une fois acquis les shortucut principaux et la connaissance des outils, une bien meilleure fluidités dans le travail.
Par contre en terme de matériel quand on ne comprends pas grand chose au son, oui logic est clairement bien plus facilement paramètrable que ses concurrents.
Encore une fois on en reviens un peut à ce côté "assistanat" qui permet d'avoir un logiciel relativement plug and play.
Quand tu démarre un logic tu configure rapidement le matériel et zou, quoique Logic le fait de lui même (bon après reste à configurer le buffet size ou ce genre de chose, qui vas dépendre de ce qu'on fait comme type de travail, à savoir du rec, ou de l'edit/mix).
Et là bien au contraire, quand tu démarre un pro tools, tu prends 5 minutes pour paramètres toute la section setup, et si ce n'est pas fait ou mal fait, là c'est le début des emmerdes...
De plus, pro tools est un logiciel exigeant au niveau des chemins d'accès, des fichiers sources... La moindre erreur et ça te balance des messages d'erreure, pour peut qu'on ai un logiciel cracké on arrive à de beaux plantage, là où Logic est bien plus souple.
Et c'est pour ça notamment que Pro tools s'utilise mieux sur un mac, il a moins de mal avec les accès fichiers, et globalement à l'utilisation, on se rend compte qu'on mange quand même moins de messages erreurs.
Après tu as raison, se lancer sur un PT sans avoir aucune connaissances en mao et plus largement en son c'est casse gueule, car quand tu as un soucis, si tu ne sais pas trouver ce qui ne vas pas tu te met vite dans la merde.
Maintenant, un logiciel comme Logic a aussi beaucoup d'intérêts, tu dispose quand même d'une banque de samples et d'instruments virtuels assez balaise, niveau plugin, si tu n'as pas envie de te plonger dans le download d'autres plugs, c'est vrais que tu as une collection de base plutôt complète.
Maintenant, il faut faire attention, sur logic, un projet peut vite virer au bordel si il n'est pas bien propre (je parle même pas d'un pro tools où là si tu es pas rigoureux c'est tout de suite Bérouth) dans le sens ou comme tu es relativement assisté, tu as tendance à avoir un truc bien propre à l'écran mais un bordel sans nom dés que tu ouvre un peut et déroule des menus....
J'entend par là par exemple, quand tu fais plusieurs prises les unes par dessus les autres, logic sauvegarde toutes les prises et te permet de sélectionner celle que tu veut, tout en te permettant de les fusionner et de choisir le point de "passage" d'une région à l'autre.
Bref, ça c'est hyper pratique, mais si tu met pas un peut d'ordre dans tes prises, si tu les renome pas par exemple tu te retrouve très vite avec 50 fichiers audio avec des noms à coucher dehors.
Et ce mercier tu le retrouve ensuite dans les dossiers que créer Logic, quand tu veut aller chercher de l'audio par exemple directement via l'arborescence de ton projet...
Bon, ce que je dis là c'est en même temps valable pour tous les séquenceurs.
Néanmoins, un logiciel comme cubase te créer des dossiers à droite à gauche, enfin de mémoire j'avais vraiment trouver l'arborescence mal foutus et bordélique.
Là ou Logic est vraiment plus propre.
Ah puis autres choses, pour un zikos, logic propose un super éditeur de partition qui te permet d'écrire des lignes pour des instruis virtuels, ou des lignes midi vraiment facilement et de façon très claire.
Mais à l'utilisation, pour l'edit là par contre, en revenant sur logic je m'en rend compte, mais PT à vraiment une grosse longueure d'avance sur ces concurrents. Enfin...
Je tiens à préciser que je me sert encore de Logic pour composer perso, même si je suis techos dans mon temps perso je fais encore un peut de zik
Et Logic permet la création vraiment facilement.