Question enregistrement

Matthieuc06
Bonjour,

J'ai tenté de m'enregistrer avec mon PC mais je n'ai pas de carte son, je n'ai que la carte son qui est integrée à la carte mère.
J'ai utilisé Audacity, qui jouait une piste en backtrack, et ma basse branchée dans la carte son, qui enregistrait sur une autre piste.
Ca a marché mais j'ai une grosse latence qui fait que le résultat est décalé.
(je pourrais le recaler avec Audacity mais c'est pas le but).

Je cherche donc un moyen pour m'enregistrer sans latence. Le but n'est pas d'avoir une ultra qualité, c'est juste pour travailler, voir si je suis en place rythmiquement.

Je me suis d'abord dit qu'il me fallait une "vraie" carte son.
Mais une autre option serait une micro console USB du genre Behringer Xenyx 302 USB, que je trouve très pratique car alimentée par le port USB.
Apparemment ça permet d'envoyer le mix sur le PC via l'USB, donc on ne passe plus par la carte son, j'ai juste ?
Ai-je une chance de pouvoir m'enregistrer sans latence avec ca ?
Shiryu95
Salut,

L'idéal serait une carte son pro, les petites M-AUDIO Fast Track MK2 sont très bien par exemple.

De plus cette carte est livré avec une version SE de Pro-Tools, ce qui permet d'avoir un vrai DAW à moindre cout...

PS : la version SE n'est pas une version de démo, c'est une version complète mais limité à 16 pistes audio en simultané (contre illimité sur la version full à 600€), ce qui est amplement suffisant...

Le rapport qualité / prix de cette carte est très bon : http://www.thomann.de/fr/maudi(...)k.htm

Sinon, tu peut aussi essayer les drivers ASIO4ALL pour réduire la latence de ta carte son actuel, mais selon les cartes ça fonctionne plus ou moins bien...

http://www.asio4all.com/

Matthieuc06 a écrit :

Je me suis d'abord dit qu'il me fallait une "vraie" carte son.
Mais une autre option serait une micro console USB du genre Behringer Xenyx 302 USB, que je trouve très pratique car alimentée par le port USB.
Apparemment ça permet d'envoyer le mix sur le PC via l'USB, donc on ne passe plus par la carte son, j'ai juste ?
Ai-je une chance de pouvoir m'enregistrer sans latence avec ca ?

Oui bien sur, ces tables Berhinger disposent d'une carte son intégré, donc tu ne passe plus par la carte son du PC, toutefois, tu doit brancher tes enceintes ou ton casque sur la table de mixage, et non sur la carte son du PC, bien sur.

Par-contre, je ne connais pas la qualité de la carte son intégré, et la qualité des drivers, de ces tables à très faible tarif.

Personnellement, je préférais mettre quelques euros de plus dans la M-Audio, pour avoir quelque chose "sans surprises" avec des drivers stables.

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Matthieuc06
OK, merci pour les conseils, mais quelque chose m'intrigue dans les commentaires sur Thomann:

Citation:
La latence dépend du logiciel choisi (presque une seconde avec Audacity, mais aucune latence avec Adobe Audition).

Donc apparemment ça ne va pas résoudre mon problème de latence.
Shiryu95
Matthieuc06 a écrit :
OK, merci pour les conseils, mais quelque chose m'intrigue dans les commentaires sur Thomann:

Citation:
La latence dépend du logiciel choisi (presque une seconde avec Audacity, mais aucune latence avec Adobe Audition).

Donc apparemment ça ne va pas résoudre mon problème de latence.

Non la latence dépend du driver et de la carte son.

Perso, j'utilise une E-Mu 0404 Pci sous windows 8, et j'ai pas de latence, ni avec Audacity, ni avec Sound Forge, ni avec Sonar (c'est le séquenceur que j'utilise).

EDIT : le message que tu cite date de 2011, il faut savoir que les versions d'audacity qui précédent la 1.3.3, ne prenais pas en charge les drivers ASIO (problème de licence avec steinberg), avec la version 2.0.3 plus de soucis, le gars qui as posté ce message devait probablement utiliser une vieille version d'audacity.

PS : fait déjà un test avec ASIO4ALL, et installe la dernière version d'audacity, ça coute rien, et ça résoudra peut-être ton problème avec ta carte actuel...

Comme ça, ça te laissera du temps pour économiser et choisir ta carte son.
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Matthieuc06
OK bonne idée !!
J'ai tout mis a jour, je vais tester ca!

Merci
xelalex35
audacity est vraiment peu adapté à une pratique musicale. ca va bien pour faire mumuse avec des bruitages ou autres, mais pour enregistrer un instrument, mieux vaut partir sur des valeurs sures comme protools, cubase (que tu pourra trouver en version limitée avec certaines cartes sons) ou reaper (que je conseille car très bien fonctionnel, très évolutif, ergonomique, non limité dans le temps ni en fonctionnalité et GRATUIT!!!)

pour l'interface. effectivement une petite mixette en usb peut être pratique. mais pour moi ca ne vaut le coup que si tu as besoin d'une mixette à coté pour du live ou en répète, si tu n'a besoin que d'une ou deux entrées uniquement pour enregistrer chez toi, ca ne vaut pas le coup. après le modèle... m audio ou autre, chacun voit midi à sa porte. dans mon cas, j'ai commencé avec une lin6 ux2 que j'ai trouvé nul à chier, et je suis passé depuis 2 ou 3 ans sur une presonus à qui je n'ai rien à reprocher.
Mais la dessus de toute façon tout le monde te conseillera son modèle a lui. c'est un peu l'aventure quoi!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Trantor
    le 14 Avr 2013, 12:41
Puisqu'on parle latence, à peu près toutes les cartes son (dédiées instruments) actuelles vont te donner des latences nulles ou imperceptibles.

Les logiciels actuels vont aussi relativement bien suivre la demande mais tu arrives vite au coeur du problème: c'est ton pc qui va faire le traitement une fois le signal capté. Et là, tout dépend comment tu charges la barque.
Lire une bande son d'accompagnement et la mixer avec ton entrée, normalement ca va passer sur tout.
Si tu ajoutes des effets et des lignes de pistes, et ca va ralentir

A titre d'info, sur un vieux portable en xp, avec une fast track pro (usb 1.1) et mixcraft comme logiciel ( mois que ça c'est difficile à trouver), je gère sans problème de latence deux entrées son sans traitement et un backing track.
Dés que lance un effet, ça se fait sentir. Et là aussi tout dépend de l'effet, certain sont inapplicable en live sur cette configuration.
Le même traitement sur un dell de 4 ans, en vista mais mieux foutu en proc et mémoire donne de meilleurs resutltats.
Donc ton pc va y faire beaucoup, surtout s'il est pollué par d'autres programmes qui en prennent les ressources.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------

En ce moment sur home-studio...