S'essayer au tout numérique...

Syno38
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Syno38
    le
Salut à tous,

ça fait un moment que ça me chatouille et avec ce que j'ai entendu dernièrement chez des potes ça me grattouille carrément là!!

contexte: je suis un guitariste tradi: guitare => pédales analogiques => ampli. mais le tout numérique sur pc avec des prog tels que GTR3 and co me tente: j'ai donc envie de m'y essayer tranquillement et sans y mettre un budget de dingue. le topic de madchap m'a remotivé, j'ai moi aussi envie d'explorer ce qui se fait

pour info:
- pc récent, pas de souci à ce niveau, tourne sous seven
- pour l'instant je recherche vraiment une alternative souple au traditionnel couple pédales + ampli: jeu en direct donc, pas d'enregistrement à priori
- ouvert à l'occase
- budget max 150€, de préférence une centaine d'€
- je travaille systématiquement sur guitar pro

questions donc:
- intérêt à passer sur le pc si ce n'est pas pour faire de l'enregistrement (gain de place? )
- quelle carte son USB conviendrait? (je ne cherche ni une merdouille/gadget ni un truc haut de gamme mais du simple et efficace. pas besoin de 15 entrées et 18 types de sorties)
- pour l'utilisation recherchée, peut on se contenter d'un système audio multimédia altec lansing d'assez bonne qualité?

merci d'avance pour vos lumières et autres conseils avisés
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
sorry double post
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Syno38 a écrit :

questions donc:
- intérêt à passer sur le pc si ce n'est pas pour faire de l'enregistrement (gain de place? )
- quelle carte son USB conviendrait? (je ne cherche ni une merdouille/gadget ni un truc haut de gamme mais du simple et efficace. pas besoin de 15 entrées et 18 types de sorties)
- pour l'utilisation recherchée, peut on se contenter d'un système audio multimédia altec lansing d'assez bonne qualité?

merci d'avance pour vos lumières et autres conseils avisés

l'interet du PC, en plus du gain de place et du transport qui sont evident, c'est surtout de pouvoir essayer de nombreux chainage d'effets / ampli / cab....etc... ca amene une diversitee a laquelle peu de gens peuvent se vanter d'avoir accee dans le monde reel...ca rend les chose un peu confuse parfois aussi

pour la carte, ca tombe bien j'en ai regarde ce matin avec plus ou moins les caracteristiques que tu decris, donc sans vraiment te conseillez car je cherche aussi des info a leur sujet, je peux te donner quelques pistes ...jai releve une steinberg Ci2 faite par yamaha, l'eternelle UA-25 de chez edirol/roland (vendue sous le nom de cakewalk maintenant) et une mackie onyx blackjack qui a l'air pas mal du tout...reste a savoir quel est ton budget pour la carte (j'espere que c'est pas 150 pour soft et carte car ca va etre chaud quand meme)

un systeme multimedia peut suffire, mais si t'as des enceintes un peu plus grosses que les satellites en general fournis avec ce genre de truc, tu peux les brancher a leur place ca te donnera un registre un peu plus medium toujours apreciable quand on joue de la gratte...
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Syno38 a écrit :

A part le gain de place, l'intérêt c'est de pouvoir passer d'une config à l'autre en quelques clics, les réglages sont aussi plus faciles qu'avec un système de pédales.

Citation:

Il faut qu'elle ait des preamps qui tiennent la route...Ca dépendra grandement du budget: Edirol, FocusRite, Motu

Citation:

On peut s'en contenter effectivement!
Le mieux étant de passer par une sono dédiée (pour les repets) ou un système d'enceintes audiophile ou de monitoring...

Sinon, ton budget de 150 €, c'est tout compris: carte son + soft? Si oui, ca fait un poil light à mon avis...
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
merci messieurs, c'est du rapide

ok quant aux avantages, vous confirmez bien ce que j'avais en tête

pour le budget, c'est carte uniquement. c'est vrai que ça serait short sinon.

Ted GMG, tu parles des préamps de la carte. est ce qu'on peut considérer qu'à ce niveau que les cartes entrée de gamme type UA 25 en sont suffisamment pourvues?

ok sinon pour la partie enceinte. mon 2.1 n'est pas dégueu et si besoin je peux faire passer ça par un ampli hifi avec des enceintes plus conséquentes... s'il fallait à tout prix s'équiper en matos de monitoring, je crois que j'aurais laisser tomber, ce projet n'étant pas vraiment une priorité

quid de passer tout le son sur cette unique carte (lecteur audio, guitar pro, logiciel guitare dédié (GT3 et consorts). faut il s'attendre à une latence accrue? (ça pour le coup ça serait rédibitoire car pas franchement la place de garder 2 systèmes audio en simultané)

@ madchap: j'ai bien vu que t'étais en recherche également, je dois avouer que tes posts m'ont remis le pied à l'étrier, j'avais laissé de côté l'idée depuis un moment
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
Syno38 a écrit :
merci messieurs, c'est du rapide

ok quant aux avantages, vous confirmez bien ce que j'avais en tête

pour le budget, c'est carte uniquement. c'est vrai que ça serait short sinon.

Ted GMG, tu parles des préamps de la carte. est ce qu'on peut considérer qu'à ce niveau que les cartes entrée de gamme type UA 25 en sont suffisamment pourvues?

ok sinon pour la partie enceinte. mon 2.1 n'est pas dégueu et si besoin je peux faire passer ça par un ampli hifi avec des enceintes plus conséquentes... s'il fallait à tout prix s'équiper en matos de monitoring, je crois que j'aurais laisser tomber, ce projet n'étant pas vraiment une priorité

quid de passer tout le son sur cette unique carte (lecteur audio, guitar pro, logiciel guitare dédié (GT3 et consorts). faut il s'attendre à une latence accrue? (ça pour le coup ça serait rédibitoire car pas franchement la place de garder 2 systèmes audio en simultané)

@ madchap: j'ai bien vu que t'étais en recherche également, je dois avouer que tes posts m'ont remis le pied à l'étrier, j'avais laissé de côté l'idée depuis un moment

de maniere generale les cartes de marque reconnue, meme en entree de gamme, ont de nos jours des preamps relativement correct..l'UA25 je la connais et ya pas de soucis =) apres ya certaines carte des fois qui offre de bonnes surprise...comme peut etre cette mackie...peut etre que ted GMG la connait?

pour la latence ca depends des drivers d'ou la necessite d'une marque reconnue...roland/edirol sont en general tres stable et offre une latence assez faible.

de toute maniere tu peux avoir deux cartes d'installees (c'est mon cas) ca ne pose pas de problemes particulier normalement (avec certaines carte parfois oui) comme ca si tu utilise des drivers asio et qu'ils sont occupes par un soft, par exemple cubase) tu peux toujours utilise l'autre carte et ses drivers pour lire un fichier audio ou ecouter de la zik avec par exemple foobar.
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
ok donc si comprends bien toi tu as 2 cartes actives (une dédiée à la guitare, la seconde étant celle intégrée à ton pc j'imagine) et ça ne te pose pas de pb?
j'avais lu que certains étaient obligés de désactiver dans le bios leur carte son intégrée

comment tu fais ensuite? tu as 2 systèmes de sono différents ou tu plugs les 2 sur un seul et même kit/paire d'enceintes?

et sinon qu'utilises tu en ce moment? qu'est ce qui ne te convient pas?
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Syno38 a écrit :
ok donc si comprends bien toi tu as 2 cartes actives (une dédiée à la guitare, la seconde étant celle intégrée à ton pc j'imagine) et ça ne te pose pas de pb?

Non, tu choisis généralement, dans le soft, la carte son à utiliser...

Citation:
j'avais lu que certains étaient obligés de désactiver dans le bios leur carte son intégrée

C'est la solution en dernier recours quand on rencontre des soucis d'installation...Peut être du à des cartes mères un peu difficile!

Citation:
comment tu fais ensuite? tu as 2 systèmes de sono différents ou tu plugs les 2 sur un seul et même kit/paire d'enceintes?

Perso, j'ai un seul kit d'enceintes branchés sur 3 cartes son différentes et ca le fait!

madchap a écrit :

apres ya certaines carte des fois qui offre de bonnes surprise...comme peut etre cette mackie...peut etre que ted GMG la connait?

Non malheureusement! Je suis sur une Edirol FA66 et les preamps sont très corrects!

madchap a écrit :

pour la latence ca depends des drivers d'ou la necessite d'une marque reconnue...roland/edirol sont en general tres stable et offre une latence assez faible.

Je confirme pour la stabilité des drivers Edirol! En tout cas, comparé à du Line 6, c'est vraiment top!
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
d'ailleurs à 10 / 11 ms quel est le feeling? tu ne ressens aucun décalage? ou alors c'est très léger et complètement supportable (c'est subjectif ça vous me direz). j'ai un peu peur de cet aspect, je pense que le moindre décalage notable va me rebuter

madchap, tu es sur quel matos actuellement? qu'est ce qui ne te va pas?
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Syno38 a écrit :
d'ailleurs à 10 / 11 ms quel est le feeling? tu ne ressens aucun décalage? ou alors c'est très léger et complètement supportable (c'est subjectif ça vous me direz). j'ai un peu peur de cet aspect, je pense que le moindre décalage notable va me rebuter

Absolument aucun soucis...Pourtant, je pense jouer des plans assez "rapides" sur lesquels la latence peut être un problème...
10 ms, c'est la latence ressenti quand tu joue à 3 metres de ton ampli il me semble...
Je ne cherche pas à avoir moins, je ne vois pas l'interêt dans mon cas...Je n'ai pour ainsi dire jamais essayé, j'ai branché le bouzin, j'ai vu "10 ms", j'ai pas cherché plus loin et j'ai joué!
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
madchap a écrit :
ah c'est marrant ca, j'aurais pense a moins avec du firewire...actuellement je me sert d'un simple UA20 en USB1.1 et jai 9ms de latence...comme quoi l'usb ne fait pas si mal (je note, un bon point pour l'UA25 donc! )

Je te crois tout à fait...J'avais de bon résultats avec un EMU 0202! Le firewire plus rapide que l'usb, je me demande si ca n'est pas un autre mythe de l'informatique musicale...Peut être que cela se dégrade avec un enregistrement de plusieurs pistes en simultanée!
Syno38
  • Publié par
    Syno38
    le
merci ted GMG, me voilà rassuré

bon à une petite centaine d'€ les cartes classiques (UA 25, audio m fast track pro...) reste plus qu'à se décider!

pour l'UA 25, vous savez s'il existe des différences notables entre les différences versions?

En ce moment sur home-studio...