Scarlette 2i2 : câble usb plus long

Forum Focusrite
Forum
ProZack_
Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte son Scarlett 2i2 et pour une question de place, j'aurais besoin de plus de longueur de câble USB pour relier au PC. La j'ai la carte son sous mon écran et ce n'est pas pratique.

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser une rallonge USB ou bien s'il fallait plutôt acheter un autre câble (USB C il me semble) d'une longueur supérieure?

Merci =)
pask30620
Hello,

Il suffit de lire le manuel, et même pas en entier en plus, grâce à la table des matières. Tu y trouveras ceci

USB cable, Type ‘A’ to Type ‘C
OldGun
  • #3
  • Publié par
    OldGun
    le 22 Dec 22, 21:45
Bonjour,

Perso, j'ai fait passer la 212i par un hub USB pour économiser les ports du PC portable, sans soucis, et de mémoire, j'avais également utilisé une rallonge de 2m à un moment donné.

Normalement, cela devrait fonctionner
ProZack_
pask30620 a écrit :
Hello,

Il suffit de lire le manuel, et même pas en entier en plus, grâce à la table des matières. Tu y trouveras ceci

USB cable, Type ‘A’ to Type ‘C


Ce n'est pas tellement le type de connexion qui me posait soucis mais plutôt savoir si un câble plus long n'aurais pas posé de problème de perte de "signal" ou un truc du genre.

J'avais une mini carte son pas top avant et je ne pouvais pas utiliser de rallonge USB, elle ne fonctionnait qu'en la branchant directement au PC. J'avais peur que pour la Scarlett c'était la même chose.

Mais maintenant j'ai ma réponse puisqu'il semblerait qu'utiliser une rallonge USB permet tout de même d'utiliser la Scarlett. Je vais pouvoir faire mon installation sans trop de soucis.

Si ça ne fonctionnait pas j'aurais investi dans un câble USB plus long mais avec un doute sur une "longueur maximale".
Je n'ai jamais eu de véritable carte son auparavant et je ne voudrais pas faire de bêtise ni acheter de matériel supplémentaire pour rien.

Merci pour vos réponses en tout cas =)
dhaiphi
Selon la norme USB, la longueur maximale d'un câble USB est de 5 mètres. Néanmoins, il est possible d'aller au-delà de cette limite grâce à un répéteur, pouvant à nouveau ajouter 5m supplémentaires.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
OldGun
  • #6
  • Publié par
    OldGun
    le 23 Dec 22, 10:42
Tout à fait exact !

Par contre, il y a aussi câble USB et câble USB. J'ai déjà eu des surprises avec certains câbles qui me généraient une communication instable... Comme un peu tout le monde, je possède une caisse de câbles USB et un simple changement à résolu le problème.

Pour limiter les problèmes, il faut être doux avec la connectique côté appareil et côté PC, ne pas marcher sur les câbles, ne pas les tordre... On augmente ainsi la durée de vie de nos appareils et c'est toujours ça de moins dans nos déchetteries.

Bons enregistrements
d402
  • #7
  • Publié par
    d402
    le 23 Dec 22, 11:36
La norme en matière de câble USB C

Un câble USB C n’est pas un câble USB ordinaire qui sert uniquement à transférer des données d’un point A vers un point B ou pour recharger un smartphone via le port USB de l’ordinateur. Il s’agit d’un câble intelligent multi-usage qui est fabriqué selon un standard très strict. Chaque modèle est conçu pour une utilisation bien précise qui est généralement spécifié par le fabricant sur l’emballage du produit. Ainsi, les dimensions dépendent de la tâche à effectuer. La spécification ne précise pas une longueur maximale pour les câbles USB C. En revanche, elle est très claire en matière d’exigence électrique. Ces dernières doivent être suffisamment flexibles.

Néanmoins, une gamme de taille est suggérée pour une meilleure performance. Pour les câbles USB C avec la version USB 2.0 par exemple, la longueur ne doit pas dépasser les 4 mètres. Avec la norme 3.1 Gen 1, la longueur maximale est portée à 2 mètres. Enfin, la longueur est réduite à 1 mètre pour les câbles utilisant le protocole USB 3.1 Gen 2.

OldGun
  • #8
  • Publié par
    OldGun
    le 23 Dec 22, 12:34
Pour la 2i2 gen3, c'est de l'USB 2.0 avec connecteur type C.
C'est tolérant avec au moins 2m de rallonge si rallonge de qualité.

Pour les nouvelles versions USB 3, l'augmentation des débits nécessite une meilleure bande passante, donc on réduit la longueur des câbles pour limiter l'effet capacitif des câbles.

En ce moment sur home-studio et Focusrite...