SHURE SM 7 B et Préampli...

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Nicolopoulos
Hello à tous,

Ayant un certain nombre de démos de chant à réaliser pour intégrer un groupe, je viens de commander un micro Shure SM 7 B pour enregistrer le chant, sur recommandation d'un ami. J'utilise Garageband sur mon Mac via un line6 tonePort Ux2.

Je constate en lisant des tests du micro, qu'il nécessite le passage par un préampli car son niveau de sortie semble faiblard.

Ma question : Est-ce que le Line6 TonePort fait office de préamp ou faut-il que je m'en trouve un vrai...S'il me faut en trouver un, existe-t-il des préamp valables à 100 € ?

MERCI POUR VOS REPONSES !!!
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

Nouvelle compo (via Shure SM7B) :
http://emaohm.musicblog.fr/339(...)-ONE/

Chanteur du groupe "Meet Rael at the Golf" :
https://soundcloud.com/#mratg/(...)r-him
https://soundcloud.com/#mratg/(...)-love
Nicolopoulos
xelalex35 a écrit :
techniquement le line 6 fera office de préamp. par contre est ce que tu sera satisfait de la qualité de ses préamps.... ca c'est une autre question


C'est effectivement mon sentiment a priori. Merci pour ta réponse ! Mais le fait de faire passer le micro pr un préamp avant le libe6 changera-t-il la donne ?
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

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ZePot
  • #4
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Sep 13, 13:36
Le SM7 a besoin de beaucoup de niveau, tu risques d'être déçu. Investir dans un préamp à 100€ n'a pas grand sens AMA, il sera probablement obsolète dès que tu investis dans une bonne carte son (beaucoup ont de bons préamps).
Nicolopoulos
ZePot a écrit :
Le SM7 a besoin de beaucoup de niveau, tu risques d'être déçu. Investir dans un préamp à 100€ n'a pas grand sens AMA, il sera probablement obsolète dès que tu investis dans une bonne carte son (beaucoup ont de bons préamps).


Et bien comme j'ai un Mac airbook je ne pense pas pouvoir changer ma carte son...enfin en ce domaine je n'y connais rien du tout. Je peux brancher une carte son (ça existe une carte son externe ?) sur mon mac ?Si oui laquelle faut-il acheter avec mon Shure ?

Je pense donc devoir investir dans un préampli que je ferai passer dans mon line6 TonePort...

Et est-ce qu'un TC HELICON Voice Live Play ne pourrait pas faire l'office d'un préampli ?

http://www.thomann.de/fr/tchel(...)y.htm
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ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Sep 13, 14:03
Nicolopoulos a écrit :
Et bien comme j'ai un Mac airbook je ne pense pas pouvoir changer ma carte son...enfin en ce domaine je n'y connais rien du tout. Je peux brancher une carte son (ça existe une carte son externe ?) sur mon mac ?Si oui laquelle faut-il acheter avec mon Shure ?


Les cartes son externes se branchent généralement sur un port USB, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec ton Airbook.

http://www.thomann.de/fr/usb_a(...).html

En ce qui concerne la qualité des préamps, je ne peux pas trop t'aider, mais le SM7 étant un micro très répandu tu auras certainement beaucoup d'avis sur les sites comme Gearslutz etc.
haslar
  • #9
  • Publié par
    haslar
    le 25 Sep 13, 22:34
Le sm7 ne essote un preamp avec vraiment beaucoup de gain - la plupart des preamps bas de gamme ne font pas l'affaire.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
xelalex35
Je conseille toujours l'audiobox de presonus comme carte son externe. pas chère, simple fiable, le seul problème est que même gain à 0 le spréamps sont actifs, il encaisse super mal les préamps externes.

le premier prix des préamps qui valent vraiment le coup pour moi c'est le very nice mic pre chez fmr audio./
Attention, je te dis juste que c'est un bon choix en terme de rapport signal-bruit-prix, par contre c'est un préamp très "droit", on aime ou pas. je préfère perso un préamp droit qui restera toujours droit qu'un préamp qui colore, et qui passera très bien avec certains micros / voix / son / type de morceaux, et pas du tout avec d'autres. Malheureusement pour ça pas vraiment d'autres choix que d'essayer.

après en terme de convertisseur pour aller avec ça tu peux prendre soit une carte son dotée de bons convertisseurs qui dispose d'entrée ligne (ou dont les préamps sont complètement débrayés lorsque le gain est à 0, ce qui correspond à une entrée ligne), soit un convertisseur pure et simple sans préamps.

en gros ce qu'on appelle carte son ou interface audio c'est un boitier externe qui regroupe essentiellement deux éléments. le préamp qui est un "multiplicateur électronique" qui va te permettre de booster le signal de ton micro (super faible) pour le rendre exploitable, et un convertisseur qui va transformer le signal analogique de ton micro + préamp en signal numérique (c'est un traducteur si tu veux).
après libre à toi de prendre une carte son qui regroupe ces deux éléments ou de choisir préamp et convertisseurs séparément.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Nicolopoulos
xelalex35 a écrit :


en gros ce qu'on appelle carte son ou interface audio c'est un boitier externe qui regroupe essentiellement deux éléments. le préamp qui est un "multiplicateur électronique" qui va te permettre de booster le signal de ton micro (super faible) pour le rendre exploitable, et un convertisseur qui va transformer le signal analogique de ton micro + préamp en signal numérique (c'est un traducteur si tu veux).
après libre à toi de prendre une carte son qui regroupe ces deux éléments ou de choisir préamp et convertisseurs séparément.


Ah voilà qui est extrêmement clair pour un novice comme moi !! Merci !

En fait j'ai acheté ça aussi :

http://www.thomann.de/fr/line6(...)2.htm

Dans la description du produit, il mentionne le fait que l'UX 2 dispose d'un préamp...Mais comme tu le précises justement, le micro nécessite d'être booster. Or, rien ne dit que les performances de l'UX2 sont suffisantes.

Ce qui m'amène à me poser la question suivante. Imaginons que j'acquière ça :

http://www.thomann.de/fr/preso(...)l.htm

Peut-on aligner deux préampli à la suite ?
PRS Tremonti 10Top Charcoal Burst

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xelalex35
Alors oui la line 6 dipose de préamps, et ils seront suffisants pour booster le niveau du sm7 pour le rendre audible, comme tout préamp. Seulement comme pour tout ce qui touche au matos, il y a une différence entre un préamp qui techniquement va effectivement préamplifier le signal et un BON préamp qui va le préamplifier plus fort, avec moins d eparasites et d'une manière plus musical (en gros, c'est toujours un préamp techniquement parlant, mais c'est mieux!)

Ma première carte son était une ux2 aussi et je l'ai vite revendu (trop camelote, pleins de broutilles inutiles). J'ai acheté le modèle en dessous de la presonus que tu montre, celle que tu propose n'a pas le problème que je t'ai indiqué plus haut.

concrètement, si tu dois réinvestir, revends la line 6 et prends toi une bonne carte son (cette presonus par exemple (il y a certainement d'autres bons choix, perso je suis très content des quelques produits presonus que j'ai eu l'occase d'essayer, donc je conseille, mais il y a certainements d'autre bon choix dans d'autre smarques

Les convertisseurs de la presonus sont vraiment cool. Ce n'est pas du haut de gamme évidemment, mais honnetement pour de la maquette ça va très bien.
les préamps x max de la presonus sont corrects. rien de ouf mais dans cette gamme de prix ils s'en sortent pas mal du tout.

Honnetement avec celle la tu devrai t'en sortir bien. Tu passera encore un échelon en réinvestissant dans un préamp externe par la suite, mais franchement, dans l'immédiat c'est pas indispensable.

Garde bien en tête que le micro comme le préamp comme le convertisseur ne sont chacun qu'un seul des éléments de ta chaine audio avec également l'acoustique de ta pièce, ton réseau électrique, la qualité des traitements que tu va appliquer.... et comme toujours dans l'audio, la qualité finale de la chaine audio est TOUJOURS déterminé par l'élément le plus faible de la chaine.

Pour moi si tu veux vraiment passer un cap de qualité en prenant un préampli externe, il te faudra investir AU MOINS le même prix que la carte presonus complète (type golden age pre 73, FMR RNP, focusrite isa one..... un préamp moins chère ne te fera rien gagner en qualité.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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xelalex35
ah, et non, on ne peut pas enchainer plusieurs préamps

La on arrive à un niveau un peu plus technique :
Concrètement en audio on distingue deux type de « niveau » (de tension électrique en fait). Le niveau micro et le niveau ligne.
Le niveau micro est le plus faible suivant la sensibilité du micro et le niveau de pression acoustique (de « volume » que el micro va capter) on peut aller de quelques poils de cul de millivolts a quelques volts (type micro de grosse caisse, de caisse clair, ampli guitare…).
Ce niveau électrique « niveau micro » est trop faible pour être manipulé efficacement. Tous les appareils de studios et sono travaillent en niveau ligne qui est étalloné de mémoire à +4dBu (1.20 volts). Pour passer du niveau micro au niveau ligne, on va passer le signal micro dans un préampli qui va booster ce signal faiblard pour en faire un signal exploitable.

un préamp se caractérise en général par son rapport signal/bruit. C'est-à-dire combien de parasites va-t-il créer en multipliant le signal électrique. Par exemple si je multiplie mon signal x10 e que mon bruit fait x5, le préamp est plus mauvais que si je multiplie le signal x 10 et le bruit x2 car j’aurai un son plus clean au final.ce ne sont pas les seules caractéristiques, mais c’est vraiment el spoints principaux. Je crois qu’il y a eu un dossier sur audiofanzine il y a quelques semaines sur « comprendre les préamplificateurs » ou quelque chose comme ça. Jette un œil si ça t’intéresse.

edit :
et voila!!! http://fr.audiofanzine.com/bie(...).html
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ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Sep 13, 19:36
C'est vrai que sur les forums on a tendance à recommander un peu trop systématiquement le SM7 sans penser au préamp. J'ai une carte son à 1000 boules dont les préamps sont très bien, mais je ne suis pas sûr qu'ils suffiraient...

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