C'est une excellente question.
Tout d'abord, s'abonner à un magazine est toujours une bonne idée pour avoir un peu de lecture technique imposée mensuellement. Je me souviens notamment de très bons articles généraux (pas que guitare) dans le magazine « Recording » (existe t-il encore ?), qui avaient pour mérite de donner les termes de base pour comprendre ce qui se passe dans une chaîne d'enregistrement.
De nos jours, les « Dossiers » du site Audiofanzine constituent assurément une mine d'or pour avoir une première entrevue d'un sujet particulier :
http://fr.audiofanzine.com/edi(...)ers/. Il existe sans doute d'autres sites Web du même goût, mais AF est je pense celui qui possède le plus gros contenu éditorial didactique.
Enfin, ta question :
Citation:
mais pourquoi se brancher sur une sono ? Quelle difference avec un ampli
Dans un « ampli guitare », tu as en fait trois parties (préampli, ampli de puissance et HP), qui ont toutes trois une incidence spécifique sur le son, et les guitaristes adorent jouer sur ces différences pour inventer leur son singulier. C'est donc différent du joueur de synthé qui se branchera sur n'importe quelle table de mixage+sono (je caricature un peu), et pour lequel l'intégralité du son se construit dans les entrailles de sa machine. Le son de la guitare est au contraire une affaire d'interaction entre la lutherie, les micros, le préampli, l'ampli de puissance, les HP (même les câbles !). Ce sont tous ces composants qui définissent vraiment ce qu'est l'instrument, pas juste la guitare en elle-même.
Si tu branches directement ta guitare et une pédale de disto dans une table de mixage, tu retires donc toute la partie ampli, et tu trouveras sans doute que tu auras un son de merde... à essayer nécessairement pour vraiment comprendre qui fait quoi dans la chaîne.