Sono OU enceinte Monitoring (pour un pod2 ...) ?

Forum Line 6
Forum
Kronyx
  • #1
  • Publié par
    Kronyx
    le 10 Jan 05, 14:42
Bonjour,

j'ai fait une petite recherche pour savoir quoi brancher derriere mon POD2, et la conclusion c'est : une enceinte de monitoring ou une sono.

mais c'est quoi la difference entre les deux ??
et une sono contient-elle par defaut un ampli ou bien faut faire gaffes aux caracteristiques?

d'apres ce que j'ai pu lire, une sono est plus designe pour les instruments alors que le monitoring l'est plus pour le home-cinema et cie ... qu'en est-il?

et pour finir, c'est quoi les caracteristiques auxquelles il faut faire attention pour bien choisir?

voila!
Arcanum-XIII
Sono : je pense que tu veux dire chaine hifi??? Si oui... ben alors y'a bien un ampli Sinon explique ce que tu veux dire par sono parceque la...

Une enceinte de monitoring ca sert a monitorer. Ce sont des enceintes le plus neutre possible, pour ne pas "teinter" le son que tu sort dessus. Ce n'est pas exactement le plus agréable pour écouter de la musique, home cinéma etc vu que le son est "froid". Pour des utilisations de type multimédia(musique, jeux, dvd...) vaut mieux un bon ampli avec de bonnes enceintes, ce serra toujours plus agréable!

Pour ton Pod, le son serra plus chaud sur une chaine hifi que sur des enceintes de monitoring.
Kronyx
  • #3
  • Publié par
    Kronyx
    le 10 Jan 05, 15:07
"sono" est le terme que je retrouve souvent, mais moi meme j'ai pas vraiment idee de ce que c'est (d'ou mon post).

sinon pour le POd, j'ai lu qu'il faut un truc le plus neutre possible, mais qui contient un ampli, vu que le pod possede les simulation d'ampli et cabinets, et qu'il fait office de preamp ...
Mortal Kastor
bah "sono" c'est plus pour désigner une catégorie d'appareils avant tout déstinés au live, à la scène quoi ! tu y retrouves tous les éléments séparés nécessaires à une chaine de son : des amplis de puissance, une console, des effets en rack par exemple, des enceintes sono, la liste est longue !

Alors que la hi-fi c'est fait pour rester à la maison, c'est joli mais fragile, adapté à des besoins domestiques...

[EDIT] j'avais pas vu la fin de ton post :

c'est à quel fin que tu veux utiliser un pod ? pour des concerts - des répets ? si c'est le cas ya carrément moyen de le brancher dans une sono, evidemment pour du live hors de question de penser à des enceintes de monitoring ou de la hi-fi.

C'est pour t'enregistrer ? là par exemple si tu passes par ton pc & ton pod pour t'enregister & qui tu te sens de faire de la mao, là tu vas pouvoir avoir besoin d'enceintes de monitoring, pour avoir un rendu neutre & déceler tous les petits défauts de ta prod.

enfin, si c'est pour jouer chez toi tranquille, le mieux c'est la hi-fi, car un système sono ça prend de la place, ça coute relativement cher. Et le senceintes de monitoring c'est vraiment pour une écoute de proximité, ça sert à traquer les défauts, et ça coute pas mal aussi.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Kronyx
  • #5
  • Publié par
    Kronyx
    le 10 Jan 05, 17:20
effectivement c'est pour chez moi.
mais si je le branche sur ma chaine hi-fi, le rendu sera coloré ... ?
  • #6
  • Publié par
    steede
    le 10 Jan 05, 19:25
Kronyx a écrit :
effectivement c'est pour chez moi.
mais si je le branche sur ma chaine hi-fi, le rendu sera coloré ... ?


Oui, mais c'est surtout les enceintes qui vont colorer le son.

Donc beaucoup de réglage à faire au niveau du pod pour avoir un rendu agréable.
Un autre probléme : les entrées de la chaine hifi. Il faudra peut-être passer via une table de mixage. C'est mon cas... et comme la table est
de qualité moyenne, parfois les réglages des sons clairs saturent légerement la sortie.

Saluts.
  • #7
  • Publié par
    Nikkal
    le 10 Jan 05, 19:42
Sono c'est pour désigner la sonorisation, en gros t'as une source audio et un volume à couvrir donc oui on en parle surtout pour la scène, le but n'étant pas de créer un son mais juste de le difuser convenablement.

Côté source t'en a généralement plusieurs (voix, instru, effets) donc ça passe par une table de mixage dans la plupart des cas.

Après la sono elle même, c'est le système processé derrière la table c'est à dire tes filtres, tes amplis et tes enceintes actives.

Perso j'ai ça chez moi, oui ça coûte cher mais le rendu n'a rien à voir avec une chaîne hi-fi.
Arcanum-XIII
Une chaine hifi coloreras moins le son qu'un ampli de guitare - d'après ce que j'ai entendu/lu, un pod ca passe pas mal sur une chaine hifi sans trop de modif des preset du pod

Maintenant que j'ai compris ce que c'étais qu'une sono... bah la je sais pas trop Ca dépend des filtres/enceintes j'imagines, je doute qu'elles soient neutre?
Mortal Kastor
La coloration, c'est pas TANT important que ça si tu ne décides pas de t'enregistrer. Il n'est pas vraiment question de déterioration du son ! Le rendu que ce soit sur une hi-fi ou en sono n'est certes pas neutre (ex : les hifi bien souvent ça te booste les aigus & basses), mais tu peux tout à fait en jouer pour obtenir le son que tu désires
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Kronyx
Merci pour toute ces infos
je pense que je vais me prendre des enceintes de monitoring a 100-150€.
khornounet
Hello, je me permet de déterrer ce poste !

En faite j'aimerai savoir si le rendu serait correct en reliant un POD sur l'entrée du 2.1 de mon PC ? Est ce que dans ce cas je pourrai toujours jouer par dessus des sons joués sur le PC (guitar pro, métronome, cd ... ) ?

En faite idéalement je cherche un moyen de pouvoir jouer au casque par dessus des sons joués sur le PC (le 2.1 a une prise casque également) ...

En ce moment sur effet guitare et Line 6...