Soucis enregistrement guitare/voix

Bonjour à tous

Alors voilà j'ai deux grandes questions à vous soumettre...


La première concerne la qualité de mes enregistrements et surtout le matériel en lui-même. Lorsque je fais une prise de son (guitare acoustique et/ou voix), je suis obligé de vraiment pousser le gain sur la carte son/pré-ampli pour avoir quelque chose de correctement audible. Du coup, j'ai un souffle toujours présent sur mes pistes qui gène beaucoup.

Mon matos (acheté il y a 2ans pour débuter) :
-Une carte son m-Audio MobilePre USB http://www.thomann.de/fr/maudi(...)b.htm
-Un micro dynamique Tbone MB85 Beta http://www.thomann.de/fr/the_t(...)a.htm
-Le logiciel Kristal pour enregistrer
-Un ordi très correct (Win 7, 4Go de RAM, 2.2 en dual core)

Alors je me doute que cela doit probablement venir de la qualité du matériel mais dans ce cas que dois-je changer ? Je pensais investir dans une carte son et un pré-ampli, voire même un autre micro, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose en home-studio, d'autant plus que le choix est vaste ! Donc merci beaucoup pour vos conseils éclairés
Au passage, si je dois investir dans du matériel, je compte sur un budget global d'environ 200-300€, assez serré !

Ma seconde question concerne mon dernier achat : une LAG Summer électro-acoustique (4S200DCE). Lorsque je branche directement la guitare dans l'entrée jack de la m-Audio, j'obtiens une espèce de bouillie et je ne comprends pas d'où vient le problème (j'avais essayé avec une autre électro-acoustique sans soucis). Je précise que ça ne ressemble vraiment pas à un son de guitare de près ou de loin :p

Encore merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mes questions !
A bientôt
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #2
  • Publié par
    niko
    le 18 Mai 2010, 11:40
Maysaysupayr a écrit :
je suis obligé de vraiment pousser le gain sur la carte son/pré-ampli pour avoir quelque chose de correctement audible.

Si tu te contentes de viser le -18dBFS sur ton crêtemètre (je ne connais pas Krystal, mais essaye avec Reaper), tu n'auras aucun souci.
Ce que tu appelles correctement audible, tu peux l'obtenir en poussant le volume de tes enceintes ... sonner fort à la prise, c'est la DERNIERE des choses dont on doit se soucier.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Maysaysupayr a écrit :
Lorsque je branche directement la guitare dans l'entrée jack de la m-Audio, j'obtiens une espèce de bouillie et je ne comprends pas d'où vient le problème (j'avais essayé avec une autre électro-acoustique sans soucis). Je précise que ça ne ressemble vraiment pas à un son de guitare de près ou de loin :p

A priori (même si je n'ai jamais fait de prises sur une electroacoustique), j'essayerai les autres entrées : micro et surtout ligne.
Les entrées jack sont des entrées hautes impédances, complètement inadaptées si tu as un preampli (ce qui doit être le cas sur ton electroacoustique).
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai essayé Reaper en enregistrant à -18dBFS et en effet c'est beaucoup mieux d'ailleurs c'est pareil pour la guitare, j'obtiens un son vraiment honnête maintenant.
Je précise que j'avais lu ton sujet sur les bases de l'enregistrement, j'ai du rater quelques infos !

En tout cas merci beaucoup pour les réponses

En ce moment sur home-studio...