Un bon micro de reprise guitare, c'est quoi ?

KillinLoveRoxx
Bonjour à tous,

Quand on cherche un micro de reprise guitare, on tombe souvent sur les mêmes réponses (sans ordre de qualité ou de prix) = SM57, 421 ou 441 Sennheiser, AKG C414 et quelques autres ...

Mais quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour être sûr de ne pas se planter ?

La réponse en fréquence ? les SPL max ? Parcequ'il y a bcp de micros qui ont des caractéristiques techniques qui semblent identiques, mais certains sont recommandés et d'autres non !

Donc bah je suis un peu perdu ..... merci de votre aide.
"Tant qu'à se planter ...autant se planter avec panache" copyright SP
NiKoRn69
Déjà c'est clair qu'il faut regarder ce que le micro peut encaisser (spl max) sinon tu risque de le détériorer. C'est pour ça que les micro dynamique sont principalement utilisé pour être collé au HP car ils encaissent, contrairement a certains micros statiques ou à rubans.

Sinon concernant tel ou tel micro il n'y a pas vraiment de règle, c'est surtout une question de gout et d'habitudes.
Le SM57 est principalement utilisé car il sonne bien, il est pas cher et très robuste.
KillinLoveRoxx
Merci pour vos reponses mais quand je lis

Samu15 a écrit :

L'idéal est de pouvoir en tester plusieurs pour choisir (surtout pour l'enregistrement studio) car le rendu peut être RADICALEMENT différent.


Justement, a quoi cela tient il ?
"Tant qu'à se planter ...autant se planter avec panache" copyright SP
Escalobar
Pour du repiquage, le SM57 est correct, on peut préférer les Sennheiser e606/e609 plus simples à placer.
Si c'est pour de l'enregistrement, on peut taper dans le haut de gamme dynamique (MD 421, plutôt que 441), dans le ruban (plus fragile) ou dans les statiques (membrane 1/2, 3/4 ou 1 pouce, selon ce que l'on veut capter dans le grain, l'ambiance, l'ampleur, etc...)
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Samu15
    le 24 Avr 2012, 15:59
KillinLoveRoxx a écrit :
Merci pour vos reponses mais quand je lis

Samu15 a écrit :

L'idéal est de pouvoir en tester plusieurs pour choisir (surtout pour l'enregistrement studio) car le rendu peut être RADICALEMENT différent.


Justement, a quoi cela tient il ?


En particulier à la sensibilité et au rendu des fréquences.
chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 24 Avr 2012, 16:11
Un micro de repique c'est comme un micro guitare, un ampli, une disto... chacun a une signature sonore propre.

Le SM57 est le plus utilisé parce que tous les ingés son le connaissent bien, qu'il n'est pas cher et robuste.

Après quelque soit le micro que tu utiliseras il faudra passer du temps a tester le positionnement. 2cm d'écart, ce sera plus du tout le même son.

sinon pour les types de micro on utilise quand même pas mal les statiques et les ruban en studio, en plus des dynamiques. c'est en live que les dynamiques remportent la palme.
Les plus utilisés actuellement en live: SM57, sennheiser 609 et assimilés, audix I5, MD 421...

En studio une vaste gamme de statiques, les très brillants comme le 414 plus pour des sons clairs que des saturés qui seront un peu trop clinquants du coup... de plus en plus de micros ruban moderne de chez royer ou sontronic, mais c'est cher...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
KillinLoveRoxx
ok, merci pour ces reponses !
"Tant qu'à se planter ...autant se planter avec panache" copyright SP

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