Volume Output

Bonjour,

Je voudrais savoir comment faites vous vos reglages de volume..

Mon branchement est le suivant :

Guitar-->M-Audio->Cubase 5 (avec Vst Amplitube 3)..

Dans ma M-audio j'ai 2 potards, le premier Guitar Gain et le 2ème Output, les deux sont régler à la moitié

Sur Cubase, Avec amplitube comme Vst si j'augmente le volume de l'ampli ou le master..le son est saturé.

Ma question est de savoir, dois-je augmenter la sortie Output de ma carte son et baisser le volume de Cubase? ou le contraire?...lorsque je sors en mp3..je dois augmenter beaucoup le volume des mes enceintes pour entendre la chanson.

merci de vos reponses.
Shiryu95
Salut,

C'est très difficile de répondre, car les chansons "commerciales" sont mixés, et plus ou moins compressés, suivant leur époque d'enregistrement.

Il ne faudra pas le même volume sur ta piste guitare pour un Prodigy de 2012 ultra compressé, et un Led Zep enregistré en 1970.

Ensuite, le gain que tu applique à ta piste, diffère entre une musique métal à la Megadeth, et une musique blues à la Jeff Beck, plus tu donnera de gain, plus tu obtiendra de distorsion.

Il n'existe pas de réglages tout fait, il faut adapté à chaque fois (et c'est le boulot d'un ingé son)...

Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Si je comprend bien,

il n'y a pas de règles à suivre concernant le volume de chaque composant d'une chaîne example : guitare-->carte son-->ampli-->Cab->Cubase

Dans ce cas je vais continuer à lire des tutos sur cubase et essayer de trouver l’équilibre parfait.

Merci de ta réponse
riffman14
il faut entrer juste ce qu'il faut comme puissance sonore avant saturation, car après l'entrée, il sera plus facile de diminuer les sons dans le logiciel ou l'output que d'en rajouter, ce qui saturerait.

Branche ta guitare dans ta carte son et joue normalement : regarde l'indicateur de niveau dans ton logiciel, tu verras la couleur dans le vert, entrer dans le jaune et lors des attaques de médiator plus fortes, passer dans le rouge. Tu dois ajuster le niveau d'Input de façon à être à la limite entre jaune et rouge. Quelques petites entrées dans le rouge, ça passe, mais si tu es trop souvent dedans, tu auras de la saturation.

Après si tu affectes un effet vst de type Gain, tu augmentes le gain dans le vst et tu baisses éventuellement un peu le niveau de la piste dans le logiciel pas au niveau de l'input de la carte son, qui est réglé une fois pour toutes.

L'output, c'est juste pour le confort d'écoute.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Avr 2013, 16:36
le gain, c'est la quantité de signal que tu envoies, d'une source à une interface de traitement. s'il y en a trop, ça clippe et la saturation qui en découle n'est pas rattrappable en aval. s'il n'y en a pas assez, ton interface n'est que partiellement "nourrie" et les bruits de fond ressortiront ensuite, quand tu chercheras à compenser ton signal anémique.
quand il y a juste ce qu'il faut, tu travailles sur 100% du signal sans saturation. aide-toi des vu-mètres.

le volume, c'est la quantité de signal que tu envoies de l'interface de traitement au système de diffusion. tu sais quand il y en trop dès que tu vois ton voisin hagard venir vers toi massue en pognes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci de vos reponses,

J'avais tout faux!!...dans le projet de cover sur cubase de "Enter Sadman",
j'avais un son saturé..et pour remedier à cela, je baissé le gain (input) de ma carte son pour ne pas être en rouge dans la vu-mètre, alors qu'il fallait faire le contraire...

merci

En ce moment sur home-studio...