Volumes des pistes

straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Désolé, j'avais déjà posté ce message sur GuitareLive, Irokoi 71 a eu la gentillesse de me répondre et me filer un lien mais je n'ai pas eu accès à l'ensemble des vidéos et il me manque l'essentiel ...

Cà s'arrangera peut-être mais en attendant, je sollicite votre aide

Voici ma demande :

J'ai un Boss Br600 et je ne connais rien aux techniques d'enregistrements : je l'avoue ...

Alors voilà, deux questions concernant à peu près le même sujet :

1 Je voulais savoir "la hiérarchie" dans le volume des pistes entre chaque instruments et la voix également.
Je m'explique ; j'avais enregistré un titre un jour et je ne savais pas du tout comment positionner le curseur pour le son de la basse par rapport à la guitare par exemple ...

Je suppose qu'il y a un schéma typique, une règle à adopter pour l'écart de son de chaque prise d'instruments et de la voix ?

2 J'ai lu à plusieurs reprises que des gars comme Lennon ou Elliott Smith doublaient leur voix ...
Pour doubler la voix : le volume sonore des deux prises doit être au même niveau ?
Même question : si on double la guitare acoustique ?

Désolé par avance si ce genre de questions avait déjà été posté ...
Merci à vous de m'aiguiller
Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le
Question volume, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "règle". Tes oreilles sont les seules juges, et pour les aider autant avoir de bonnes enceintes ou un bon casque.
Après c'est sûr que doubler la voix la rendra plus imposante dans le mix.
Enfin, avant de bouger les volumes, commence par voir du côté du panning car déjà ça aide pas mal à faire ressortir les différents instru.

En ce moment sur home-studio...