Vous et le MIDI !

mr_de_fursac
Je vais à la cantine
For those about to rock, i salute you...
laurent
mr_de_fursac a écrit :
Je vais à la cantine

N'en faites pas une affaire personnelle
dhaiphi
Voilà une bien bonne initiative.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
corto30
excellente idée, parce que ca nous plait !


sinon y a t il une base de temps standard dans le protocole d'echange ?
Nutrisco et Extinguo
chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 11 Mar 20, 11:50
corto30 a écrit :
sinon y a t il une base de temps standard dans le protocole d'echange ?


Hello, Je n'en ai pas parlé dans l'article car dans le cadre d'un usage guitare les transmissions sont instantanées sans usage d'un timing particulier. Par contre les synthés et séquenceurs peuvent partager une horloge MIDI pour la synchronisation du tempo, ainsi que le MIDI time code (SMPTE) qui définit la position au sein d'une séquence. Ces deux types de message se transmettent sur 3 octets et sont synchronisés d'une machine (maître) vers la ou les autres (esclave)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jdiogon
Y'a pas une erreur d'inversion là dedans ?

Citation:
EXEMPLE :

Jimmy John Bidochon passe en Lead (preset 115 de son Lexicon, sur le Canal MIDI 12) et joue de sa Wah MIDI sur son Digitech (CC 7, Canal MIDI 16).

MESSAGE 1: 1er octet (j'envoie un message de PC sur le canal 16) 2e octet (la valeur du PC est 115)

MESSAGE 2: 1er octet (j'envoie un message de CC sur le canal 12) 2e octet (le numéro du CC est 7, la valeur du CC est comprise entre 0 et 127 selon la position de la pédale d'expression)
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 11 Mar 20, 18:25
jdiogon a écrit :
Y'a pas une erreur d'inversion là dedans ?

Citation:
EXEMPLE :

Jimmy John Bidochon passe en Lead (preset 115 de son Lexicon, sur le Canal MIDI 12) et joue de sa Wah MIDI sur son Digitech (CC 7, Canal MIDI 16).

MESSAGE 1: 1er octet (j'envoie un message de PC sur le canal 16) 2e octet (la valeur du PC est 115)

MESSAGE 2: 1er octet (j'envoie un message de CC sur le canal 12) 2e octet (le numéro du CC est 7, la valeur du CC est comprise entre 0 et 127 selon la position de la pédale d'expression)


Exact bien vu, je fais corriger!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
corto30
chacal a écrit :
corto30 a écrit :
sinon y a t il une base de temps standard dans le protocole d'echange ?


Hello, Je n'en ai pas parlé dans l'article car dans le cadre d'un usage guitare les transmissions sont instantanées sans usage d'un timing particulier. Par contre les synthés et séquenceurs peuvent partager une horloge MIDI pour la synchronisation du tempo, ainsi que le MIDI time code (SMPTE) qui définit la position au sein d'une séquence. Ces deux types de message se transmettent sur 3 octets et sont synchronisés d'une machine (maître) vers la ou les autres (esclave)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!


ma question était pas très claire, mais je commence à piger qu'il y a d'un coté un protocole midi qui definit la forme des infos echangees entre machines, et un protocole de com qui vehicule physiquement ces infos.. et là y'a un peu de tout : interface serie, tty, rs485, usb... c'est plutôt ce point que j'essaie de comprendre.. car je suis étonné par la réactivité de l'accordeur de mon pédalier qui cause en midi avec mon ampli..
en grattant un peu la question, j'ai vu que la com est en rs485, mais ni half ni full duplex, un genre de 3/4 de duplex puisque rx+ n'est pas cablé (b..del ils sont chiens les ingés de Line 6 )
et c'est pas fini.. y'a egalement un port usb device sur le pedalier.. d'ici que soit pas de l'usb 1.1 y'a pas loin
Nutrisco et Extinguo
chacal
effectivement on est sur de la transmission série, j'avoue que je ne connaissais pas le protocole précis merci de l'info

après encore une fois la vélocité tient surtout à la légèreté des messages. 3 octets, c'est rien. quand certains processeurs ont une latence au changement de preset, il s'agit plus d'une difficulté du DSP à charger les algorithmes qu'autre chose.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur home-studio...