Aide pour organiser ces accords

• Publié par
    klika3
    le 27 Août 2013, 16:12
salut les amis , en fait je viens juste d'avoir une petite copain "ma première au passage " qui s’appelle Sarah , et parallèlement , je viens d'entendre ce génrique d'une bande dessiné qui s’appelle "princesse sarah"
voici le générique ==>

et depuis j'ai l'intention de jouer cette chanson sur ma guitare pour ma copine . et bien sure j'ai cherché la tab et j'ai trouvé ça : http://datasympa.free.fr/files(...)h.txt

primo , la tab n'est pas bien organisé à part le premier ligne , secundo pour la facilité j'ai éléminer quelques accords , par exemple au premier ligne j'ai éliminé G & F# au deuxième j'ai éliminé F#7 / D et en meme temps j'ai éliminer ce qui est entre parenthèse par exemple par exemple apres mignonne petite fille je bande directement sur fraiche fleur que ...

en fait j'ai échangé le F#7 " car je suis pas confortable avec cet accord" par F# il sonne trés bien aussi .

ma 2eme question est : je cherche un rythme " strum pattern " qui pourrait accompagner le rythme de la chanson .

et merci d'avance .
  • Publié par
    klika3
    le 28 Août 2013, 12:53
up s'il vous plait .
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 09 Sep 2013, 21:55
Pas de tout d'accord avec le mal organisé...

D'un point de vue musical, la notation de la 2e ligne t'apporte plus d'information que celle sur la première ligne: sur la première ligne tu ne sais pas combien de temps dure chaque accord, avec la notation
G | G | D | D |
tu sais qu'il faut jouer un sol sur deux mesures puis un ré pendant deux mesures.
De même: | G A | D A | t'indique qu'il faut jouer chaque accord pendant une 1/2 mesure. Si tu joues en groupe, cette notation est très précise, chacun voit les changement d'accords, tu sais à quoi attendre sans être surpris et si le chanteur n'est pas en rythme tant pis pour lui.

Bon après ça, la notation classique avec les accords au-dessus des paroles est bien-sur plus abordable, et c'est super pratique quand tu es tout seul et que tu connais mal la chanson. Mais rythmiquement tu es a priori dépendant du chanteur, tu changes quand il arrive à tel ou tel mot.

Cela étant dit, perso j'utilise les deux: en général au-dessus de la partition, pour les rappels aux strophes suivantes en version compacte. Pour les morceaux avec plein de changements d'accords compliqués, la version compacte (en grille) est plus facile à lire.

Dans la notation au dessus des paroles, j'utilise quand mêmes des indications de durée avec aussi des petites notation supplémentaire s'il faut jouer un accord moins d'une mesure, par exemple: / A D / : cette mesure est moitié en la moitié en ré.
Pour des morceaux complexes comme Slipping through my fingers de Abba, je me suis même amusé à écrire des / F3 G1 / (avec le 3 et le 1 en exposant) pour indiquer ainsi que le Fa est une blanche pointé et le sol une noire.
Vonvon
  • Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le 09 Sep 2013, 22:12
Bon pour le morceau lui-même:

- je suis un peu surpris que tu aies plus de mal avec un F#7 qu'avec un F#. Comment le joues-tu? En barré? Dans tous les cas, même si l'accord en septième sonne mieux, pas de soucis de le jouer en accord "normal".

- il manque un petit "Capo II" sur la partition....

- spontanément, comme tu l'as indiqué: si j'étais seul à chanter, je ne ferais pas non plus les répétitions (entre parenthèses).

- dans l'absolu, tu peux enlever les enluminures | G F# | et | F#7 D | même si elles sont bien sympas, à enrichir l'accompagnement.
Est-ce que tu arrives à jouer le pont en rythme avec tous les changements rapides? Si oui alors je dirais que tu es mûr pour pouvoir remettre les enluminures

EDIT: coquilles
Vonvon
  • Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le 09 Sep 2013, 22:21
Pour le rythme, le classique

|   |    |    |
B . B H . H B H

passe bien pour le pont par ex. Et avant aussi.

En ce moment sur recherche de tablatures...