Aide pour organiser ces accords

• Publié par
    klika3
    le
salut les amis , en fait je viens juste d'avoir une petite copain "ma première au passage " qui s’appelle Sarah , et parallèlement , je viens d'entendre ce génrique d'une bande dessiné qui s’appelle "princesse sarah"
voici le générique ==>

et depuis j'ai l'intention de jouer cette chanson sur ma guitare pour ma copine . et bien sure j'ai cherché la tab et j'ai trouvé ça : http://datasympa.free.fr/files(...)h.txt

primo , la tab n'est pas bien organisé à part le premier ligne , secundo pour la facilité j'ai éléminer quelques accords , par exemple au premier ligne j'ai éliminé G & F# au deuxième j'ai éliminé F#7 / D et en meme temps j'ai éliminer ce qui est entre parenthèse par exemple par exemple apres mignonne petite fille je bande directement sur fraiche fleur que ...

en fait j'ai échangé le F#7 " car je suis pas confortable avec cet accord" par F# il sonne trés bien aussi .

ma 2eme question est : je cherche un rythme " strum pattern " qui pourrait accompagner le rythme de la chanson .

et merci d'avance .
  • Publié par
    klika3
    le
up s'il vous plait .
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Pas de tout d'accord avec le mal organisé...

D'un point de vue musical, la notation de la 2e ligne t'apporte plus d'information que celle sur la première ligne: sur la première ligne tu ne sais pas combien de temps dure chaque accord, avec la notation
G | G | D | D |
tu sais qu'il faut jouer un sol sur deux mesures puis un ré pendant deux mesures.
De même: | G A | D A | t'indique qu'il faut jouer chaque accord pendant une 1/2 mesure. Si tu joues en groupe, cette notation est très précise, chacun voit les changement d'accords, tu sais à quoi attendre sans être surpris et si le chanteur n'est pas en rythme tant pis pour lui.

Bon après ça, la notation classique avec les accords au-dessus des paroles est bien-sur plus abordable, et c'est super pratique quand tu es tout seul et que tu connais mal la chanson. Mais rythmiquement tu es a priori dépendant du chanteur, tu changes quand il arrive à tel ou tel mot.

Cela étant dit, perso j'utilise les deux: en général au-dessus de la partition, pour les rappels aux strophes suivantes en version compacte. Pour les morceaux avec plein de changements d'accords compliqués, la version compacte (en grille) est plus facile à lire.

Dans la notation au dessus des paroles, j'utilise quand mêmes des indications de durée avec aussi des petites notation supplémentaire s'il faut jouer un accord moins d'une mesure, par exemple: / A D / : cette mesure est moitié en la moitié en ré.
Pour des morceaux complexes comme Slipping through my fingers de Abba, je me suis même amusé à écrire des / F3 G1 / (avec le 3 et le 1 en exposant) pour indiquer ainsi que le Fa est une blanche pointé et le sol une noire.
Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le
Bon pour le morceau lui-même:

- je suis un peu surpris que tu aies plus de mal avec un F#7 qu'avec un F#. Comment le joues-tu? En barré? Dans tous les cas, même si l'accord en septième sonne mieux, pas de soucis de le jouer en accord "normal".

- il manque un petit "Capo II" sur la partition....

- spontanément, comme tu l'as indiqué: si j'étais seul à chanter, je ne ferais pas non plus les répétitions (entre parenthèses).

- dans l'absolu, tu peux enlever les enluminures | G F# | et | F#7 D | même si elles sont bien sympas, à enrichir l'accompagnement.
Est-ce que tu arrives à jouer le pont en rythme avec tous les changements rapides? Si oui alors je dirais que tu es mûr pour pouvoir remettre les enluminures

EDIT: coquilles
Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le
Pour le rythme, le classique

|   |    |    |
B . B H . H B H

passe bien pour le pont par ex. Et avant aussi.

En ce moment sur recherche de tablatures...