Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Exercices typés blues .

bartava66
Bonjour à tous ( désolé si je suis su une mauvaise section du forum ) .

Je voudrais avoir si vous connaissez quelques petits exercices typés blues ... pas des morceaux d'artistes ... mais des execrices qui permettent de jouer un petit peu de blues , et puis par la suite faire de petite improvisation ( il y aura du boulot ^^ ) , bon voilà j'espère que vous me comprendrez , et désolé encore si je suis dans la mauvaise section ...

Merci à tous .
Bartava66
.monstrum.
ça m'intérésse aussi
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Le Ed
  • #3
  • Publié par
    Le Ed
    le 30 Mar 08, 17:46
ben pour le blues, y a pas vraiment d'autres exos que repiquer des plans et apprendre sa penta sur le bout des doigts.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
basketteur
de toute façon le blues c'est simple, tu te mets dans un champ et tu cries




travailler sa blue note peut être ?
.monstrum.
basketteur a écrit :
de toute façon le blues c'est simple, tu te mets dans un champ et tu cries




travailler sa blue note peut être ?


Perso je connais la grille blues, et donc les blue notes, mais je ne sais pas comment l'utiliser. C'est à dire, admettons j'utilise cette grille à la 5e case, donc un blues en La si je ne m'abuse, je ne sais pas vers quelle case aller ensuite...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Invité
y'a des positions de penta sur tout le manche, tu peux apprendre les autres si c'est ça qu'il te manque. mais bon je dirais que déjà avec la position en case 5 tu peux faire plein de trucs, donc apprends déjà à t'en servir je dirais...
Invité
pour savoir improviser : écouter, repiquer, arranger, etc.
y'a pas vraiment d'exercices, ça se fait sur le tas.
.monstrum.
Max^ a écrit :
y'a des positions de penta sur tout le manche, tu peux apprendre les autres si c'est ça qu'il te manque. mais bon je dirais que déjà avec la position en case 5 tu peux faire plein de trucs, donc apprends déjà à t'en servir je dirais...


Ben je pensais que c'était la même position peu importe la case (je ne parle pas de la penta mineure, que je suis d'ailleurs en train d'apprendre). Sur un site, c'est ce que j'avais lu, je parle de celà :

e|--O--|----|------|--O--|
B|--O--|----|------|--O--|
G|--O--|----|--O--|--O--|
D|--O--|----|--O--|------|
A|--O--|-O-|--O--|------|
E|--O--|----|------|--O--|
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
melodymaker
Perso, j'ai suivi le schéma suivant, et c'est assez formateur :

1/ bosser les renversement de penta basique
2/ les qq enrichissement
3/ les schémas en doubles notes

et surtout une bonne dose de pratique. Par exemple, chez auchan ou carrouf, on trouve beaucoup de compil de blues avec des std des années 60-70 pour 5 boules, dont les solos sont plus souvent basiques, et sur lesquels il est simple de s'imprégner de qq plans.

Perso je trouve que pour un débutant attaquer sur du SRV ou autre ça peut décourager, car c'est très difficile à reproduire au début. Par contre, les premiers disques des yardbirds avec Clapton, c'était très basique

Mais d'une manières générale, pour être bon il faut jouer, et jouer sans cesse
melodymaker
monstrum59 a écrit :
Max^ a écrit :
y'a des positions de penta sur tout le manche, tu peux apprendre les autres si c'est ça qu'il te manque. mais bon je dirais que déjà avec la position en case 5 tu peux faire plein de trucs, donc apprends déjà à t'en servir je dirais...


Ben je pensais que c'était la même position peu importe la case (je ne parle pas de la penta mineure, que je suis d'ailleurs en train d'apprendre). Sur un site, c'est ce que j'avais lu, je parle de celà :

e|--O--|----|------|--O--|
B|--O--|----|------|--O--|
G|--O--|----|--O--|--O--|
D|--O--|----|--O--|------|
A|--O--|-O-|--O--|------|
E|--O--|----|------|--O--|


L'enchainement à partir de la fondamentale ne change pas quand tu changes de tonalité. Malgré tout, il existe d'autre renversement de la penta qui commençerons par la tierce ou la quinte etc.... Pour les trouver c'est simple, les notes sont les mêmes, seul l'enchainement change.

Au passage, la grille ci-dessus est à la base une penta mineure avec qq enrichissements
Invité
en fait ta question c'était : "qu'est-ce que je peux jouer après ma penta en case 5 ? je ne sais pas vers quelle cases aller"

si tu joues la penta en case 5 ça veut dire que t'es dans la tonalité de LA. or y'a plusieurs positions de la pentatonique de LA sur ton manche comme tu peux voir sur cette image par exemple (fais abstraction des notes grises)



après c'est vrai que si tu démarres la penta sur une autre case tu peux utiliser le même schéma (celui que tu as donné avant). mais si tu démarres sur un SI par exemple tu te retrouveras en penta de SI et donc ça sonnera pas dans un blues où la tonalité est LA.

j'espère que c'est assez clair, hésite pas à chercher sur le forum, j'ai tout compris ici moi..
Invité
melodymaker a écrit :
3/ les schémas en doubles notes

tu peux nous en dire un peu plus ?
melodymaker
pas mieux, tout est la. Après, le tout est de savoir les placer où il faut quand il faut, mais cela c'est la pratique
melodymaker
par exemple en penta de la sur corde sol et si tu fais :

le grand std

(sol = 9 + si = huit) puis 7+7 puis 5+5

ou alors on peut aussi rajouter au début (sol = 9 + si = 10) puis (sol = 9 + si = huit) puis 7+7 puis 5+5
Invité
oui j'en connais certains, mais y'a pas vraiment de schémas où ils sont tous répertoriés, si ?

En ce moment sur recherche de tablatures...