Exercices typés blues .

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
oui j'en connais certains, mais y'a pas vraiment de schémas où ils sont tous répertoriés, si ?
.monstrum.
J'aime assez ce turn-around :

e---------------------------------------------------------
B-------------2--------2---------2-----------------------
G-----------5---5---4----4----3---3----2---0---1---2--
D---0-0--------------------------------------------------
A---------------------------------------------------------
E---------------------------------------------------------
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
melodymaker
non pas vraiment de repertoire, c'est ça le pb justement, c'est que cela vient petit à petit, à force de jouer. Quoique l'on pourrait peut-être faire un inventaire dans un topic dédié.

Sinon il y a les liens ci-dessous qui sont pas mal



.monstrum.
Pour apprendre la penta mineure, un ami m'a conseillé de faire le schéma de chacune des notes et de les accrocher au mur, là je suis à la penta mineure de LA, mais je n'arrive pas à tout remplir, pouvez vous m'aider s'il vous plait ??

http://hiboox.com/lang-fr/resu(...)ror=0

Il me semble qu'elle doit commencer par le quatrieme doigté, mais je ne sais pas s'il commence sur les cordes à vide ou sur la 1ere case :s
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
.monstrum.
melodymaker a écrit :
non pas vraiment de repertoire, c'est ça le pb justement, c'est que cela vient petit à petit, à force de jouer. Quoique l'on pourrait peut-être faire un inventaire dans un topic dédié.

Sinon il y a les liens ci-dessous qui sont pas mal





pas mal tes vidéos
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
clem665
monstrum59 a écrit :
Max^ a écrit :
y'a des positions de penta sur tout le manche, tu peux apprendre les autres si c'est ça qu'il te manque. mais bon je dirais que déjà avec la position en case 5 tu peux faire plein de trucs, donc apprends déjà à t'en servir je dirais...


Ben je pensais que c'était la même position peu importe la case (je ne parle pas de la penta mineure, que je suis d'ailleurs en train d'apprendre). Sur un site, c'est ce que j'avais lu, je parle de celà :

e|--O--|----|------|--O--|
B|--O--|----|------|--O--|
G|--O--|----|--O--|--O--|
D|--O--|----|--O--|------|
A|--O--|-O-|--O--|------|
E|--O--|----|------|--O--|


C'est la premiere position de la penta qu'on utilise en générale en effet celle la... mais il faut en connaître plusieurs, le plus possible de ces positions et faire des plan en pouvant naviguer sur le manche en passant de positions en positions et un jour avec l'habitude t'aura plus besoin de faire tes schémas "position" pendant que tu joueras en impro
.monstrum.
clem665 a écrit :
C'est la premiere position de la penta qu'on utilise en générale en effet celle la... mais il faut en connaître plusieurs, le plus possible de ces positions et faire des plan en pouvant naviguer sur le manche en passant de positions en positions et un jour avec l'habitude t'aura plus besoin de faire tes schémas "position" pendant que tu joueras en impro


Mais, en impro de blues par exemple, il y a une "règle" ou peut on "naviguer" selon nos envies ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Invité
monstrum59 a écrit :
clem665 a écrit :
C'est la premiere position de la penta qu'on utilise en générale en effet celle la... mais il faut en connaître plusieurs, le plus possible de ces positions et faire des plan en pouvant naviguer sur le manche en passant de positions en positions et un jour avec l'habitude t'aura plus besoin de faire tes schémas "position" pendant que tu joueras en impro


Mais, en impro de blues par exemple, il y a une "règle" ou peut on "naviguer" selon nos envies ??

toutes les positions ont les mêmes notes en fait donc tu peux utiliser la position que tu veux. maintenant dans le cadre d'un blues t'as trois accords et pour chaque accord y'a des notes qui sonnent mieux que d'autres. mais ça sert à rien de le théoriser ça, tu le sens vraiment assez vite.. j'ai compris ça avec the thrill is gone de bb king, mais ça se voit sur n'importe quel blues. je te conseille d'en apprendre un, pas forcément savoir toutes les nuances, mais voir au moins les grandes articulations et sentir les changements du soliste par rapport à la rythmique, c'est déjà un bon début.
.monstrum.
Max^ a écrit :
monstrum59 a écrit :
clem665 a écrit :
C'est la premiere position de la penta qu'on utilise en générale en effet celle la... mais il faut en connaître plusieurs, le plus possible de ces positions et faire des plan en pouvant naviguer sur le manche en passant de positions en positions et un jour avec l'habitude t'aura plus besoin de faire tes schémas "position" pendant que tu joueras en impro


Mais, en impro de blues par exemple, il y a une "règle" ou peut on "naviguer" selon nos envies ??

toutes les positions ont les mêmes notes en fait donc tu peux utiliser la position que tu veux. maintenant dans le cadre d'un blues t'as trois accords et pour chaque accord y'a des notes qui sonnent mieux que d'autres. mais ça sert à rien de le théoriser ça, tu le sens vraiment assez vite.. j'ai compris ça avec the thrill is gone de bb king, mais ça se voit sur n'importe quel blues. je te conseille d'en apprendre un, pas forcément savoir toutes les nuances, mais voir au moins les grandes articulations et sentir les changements du soliste par rapport à la rythmique, c'est déjà un bon début.


Merci de m'expliquer ça Max
Mais tu entends quoi par "toutes les positions ont les mêmes notes en fait donc tu peux utiliser la position que tu veux. maintenant dans le cadre d'un blues t'as trois accords " ?
désolé mdr
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Invité
je t'ai montré avant une image avec toutes les notes de la pentatonique sur le manche. et en fait on décompose toutes ces notes en 5 positions dont celle-ci est la plus connue :

e|--O--|----|------|--O--|
B|--O--|----|------|--O--|
G|--O--|----|--O--|--O--|
D|--O--|----|--O--|------|
A|--O--|-O-|--O--|------|
E|--O--|----|------|--O--|

à un moment tu voulais savoir quelles notes jouer à part cette position donc je t'ai répondu les autres positions.

maintenant vu que tu as l'air de débuter, je te conseille déjà de te familiariser avec cette première position avant de passer aux autres.

parce qu'en fait dans un blues traditionnel y'a 12 mesures dans lesquelles on joue 3 accords. et dans ta gamme y'a certaines notes qui vont mieux avec certains accords. donc il faut que tu apprennes à sentir la rythmique blues pour pouvoir suivre avec le solo.

exemple de blues en ré, les - indiquent une répétition de l'accord :

.monstrum.
Max^ a écrit :
je t'ai montré avant une image avec toutes les notes de la pentatonique sur le manche. et en fait on décompose toutes ces notes en 5 positions dont celle-ci est la plus connue :

e|--O--|----|------|--O--|
B|--O--|----|------|--O--|
G|--O--|----|--O--|--O--|
D|--O--|----|--O--|------|
A|--O--|-O-|--O--|------|
E|--O--|----|------|--O--|

à un moment tu voulais savoir quelles notes jouer à part cette position donc je t'ai répondu les autres positions.

maintenant vu que tu as l'air de débuter, je te conseille déjà de te familiariser avec cette première position avant de passer aux autres.

parce qu'en fait dans un blues traditionnel y'a 12 mesures dans lesquelles on joue 3 accords. et dans ta gamme y'a certaines notes qui vont mieux avec certains accords. donc il faut que tu apprennes à sentir la rythmique blues pour pouvoir suivre avec le solo.

exemple de blues en ré, les - indiquent une répétition de l'accord :



Oui en effet ça fais cinq mois que je joue, et ça ne fais que depuis environ deux semaines que je bosse (périodiquement) la penta mineure, mais je connais à peu près les cinq doigtés différents.

Merci de ton aide en tout cas, ça fais plaisir
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Invité
j'espère que j'ai été clair. mais franchement je te dis, apprends un blues que t'aimes bien, joue-le, joue-le et rejoue-le et après toutes les explications théoriques couleront de source
.monstrum.
Max^ a écrit :
j'espère que j'ai été clair. mais franchement je te dis, apprends un blues que t'aimes bien, joue-le, joue-le et rejoue-le et après toutes les explications théoriques couleront de source


oui tu a été très clair
le problème c'est que j'écoute surtout du SRV donc c'est assez difficile... Mais tu m'a rendu curieux, et the thrill is gone m'a lair bien pour apprendre
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Invité
chez SRV t'as hideaway par exemple. c'est un peu particulier parce que le morceau commence par un mi mais qu'il joue pas la penta de mi mais une autre (une question de majeur/mineur, je saurais pas t'expliquer)
.monstrum.
Max^ a écrit :
chez SRV t'as hideaway par exemple. c'est un peu particulier parce que le morceau commence par un mi mais qu'il joue pas la penta de mi mais une autre (une question de majeur/mineur, je saurais pas t'expliquer)


Merci du conseil, je regarde ça tout de suite
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.

En ce moment sur recherche de tablatures...