moun69 a écrit :
Je ne connais aucun grand guitariste ayant débuté par la guitare électrique.
Alors je vais t'en citer plusieurs : Joe Satriani, Carlos Santana, Greg Howe, Frank Zappa, Dweezil Zappa, Eddie Van Halen, Steve Vai, Angus Young, Gary Moore, Eric Johnson, Michael Angelo Batio, etc.
Et au passage, désolé mais Mark Knopfler a débuté sur guitare électrique (une Höfner Super Solid) et Pat Metheny a déclaré lui-même en interview ne jamais avoir débuté sur guitare acoustique, mais directement sur électrique, car l'acoustique était bien loin de ses préoccupations. Preuve à l'appui :
Citation:
Mark L. Small: Was your first guitar an acoustic?
Pat Metheny: No. My story is a little unusual in that I was almost instantly involved in jazz. Most people play rock and roll for years and then move to jazz. After about a week, all I wanted to do was learn about improvisation and study Miles Davis' music, so electric guitar was it for me. My models were Jim Hall, Wes Montgomery, and Kenny Burrell-people who didn't have much to do with acoustic guitar. Kenny Burrell had done some acoustic guitar things, but it wasn't a significant part of what he did.
Alors s'il te plait, évite d'établir ton ignorance (sur ce point précis) comme une vérité générale indiscutable.
Il y a de très grands maîtres de la guitare qui ont démarré sur guitare acoustique, et tu en cites d'ailleurs plusieurs à juste titre, on aurait pu aussi citer Jimi Hendrix, Jimmy Page ou Jeff Beck à ta liste, mais à côté de cela, il y en a tout autant qui ont débuté sur guitare électrique et qui sont des références de l'histoire de la guitare au même titre qu'un Django Reinhardt.
moun69 a écrit :
Tous, sans exception, ont démarré par l'acoustique. Mais peut-être ont-ils tous eu tort ?
Comme j'ai déjà démontré juste avant, non, tous n'ont pas démarré sur guitare acoustique d'une part, et d'autre part, ceux qui l'ont fait l'ont très rarement fait par choix.
Et quand on a lu des interviews de la plupart des guitaristes reconnus, on voit que la plupart ont débuté sur acoustique pour trois raisons principales (il y a en peut-être d'autres plus anecdotiques) :
1. elle était déjà disponible dans la famille (frères, soeurs, tantes, oncles, etc.)
2. elle a été empruntée à des voisins/amis (Gilmour n'a d'ailleurs jamais rendu celle qu'il a empruntée !
)
3. elle a été achetée par les parents qui avaient trop peu d'argent pour acheter autre chose (l'écrasante majorité des cas, mais citons par exemple Hendrix)
Soit au final, un choix qui n'en est pas un et qui s'est fait majoritairement par défaut.
Et d'ailleurs, la plupart sont très vite passés sur guitare électrique, souvent dans leur première année d'apprentissage de la guitare ou l'année qui suit (Malmsteen par exemple).
moun69 a écrit :
Il est vrai que l'acoustique exige de la rigueur car elle ne tolère aucune imprécision contrairement à l'électrique qui a tendance à "aplanir" les erreurs. Alors certes, en sons clairs, une électrique sera moins tolérante qu'avec de la distorsion, je l'admets.
Mais bien sûr... la guitare acoustique est la reine, et la guitare électrique sera toujours le vilain petit canard ? Tu as déjà joué d'une guitare électrique pour avancer cela ? Car on a vraiment pas l'impression en lisant un commentaire de ce genre.
J'enseigne à la fois la guitare classique et la guitare électrique, et aucune n'est plus exigeante que l'autre. La guitare électrique est aussi difficile que la guitare acoustique. Les difficultés ne sont juste pas sur les mêmes plans.
La technique du bend sur électrique est une difficulté que connaisse moins les guitaristes acoustiques et qui est quasiment inexistante sur guitare classique (à l'exception de quelques utilisations très marginales dans le répertoire contemporain), et elle est impitoyable côté justesse au même titre que peut l'être la justesse sur un violon.
Même chose pour le tapping qui est par contre très utilisé sur guitare acoustique, mais complètement absent en flamenco, en manouche et en guitare classique (sauf encore quelques pièces contemporaines marginales, mais c'est plus souvent du pizz main gauche à la Paganini que du vrai tapping à la Van Halen).
Et désolé, mais une guitare électrique ne tolère pas plus l'imprécision qu'une guitare acoustique, même (et surtout) en distorsion où l'imprécision mène tout droit à une bouillie sonore.
Je pourrais encore citer le sweeping que les manouches connaissent bien aussi et où la moindre imprécision est fatale.
Et la guitare électrique a des spécificités bien à elle comme les tiges de vibrato que ne connaissent pas les guitares acoustiques qui est un atout supplémentaire pour développer son expressivité. La guitare électrique combine aussi presque toutes les techniques de main droite de tous les types de guitare : jeu au doigt, jeu au médiator, bottleneck, hybrid picking, tapping main droite, tapping à deux mains, slap, percussions, alors que c'est beaucoup moins vrai pour la plupart des guitares acoustiques : en classique et flamenco on joue exclusivement aux doigts, en manouche on joue au médiator. Sur folk, c'est plus libre et assez varié comme sur l'électrique.
Au final, un guitariste aura bien plus de travail s'il veut maitriser la technique de main droite sur une électrique que sur une guitare classique.
moun69 a écrit :
Mais la sensibilité du guitariste, c'est avec l'acoustique qu'il l'acquiert. Aucune amplification, aucun effet, aucun artifice, le son y est brut et fidèle au jeu du guitariste et de son instrument.
Bien entendu, libre à chacun de penser autrement !
Tu iras dire cela à tous ceux de la liste que j'ai cité plus haut, et à Mark Knofler et Pat Metheny
C'est si dur à comprendre qu'on choisit un type de guitare selon le répertoire qui correspond à notre sensibilité ? Encore une fois, c'est à cause de ce genre de discours que j'ai vu des enfants être dégoûtés de la guitare.
La sensibilité du guitariste c'est quoi exactement ? Il y a tellement de types de guitare existants qu'on ne peut pas parler d'une sensibilité. Chaque guitare a un son et un touché différent. Jouer sur guitare flamenca est différent de jouer sur une classique, une manouche, une électrique ou une folk. Et on développe la sensibilité qui correspond à l'instrument qu'on a choisi et au répertoire qu'on joue. Il n'y a pas un type de guitare qui développe la sensibilité plus qu'une autre.
Je ne dis pas que l'acoustique n'est pas une guitare efficace pour développer la sensibilité, mais dire que c'est la seule possible et la meilleure, alors là non absolument pas. C'est juste de l'élitisme ou du snobisme de dire cela.
moun69 a écrit :
Quant aux power chords, je maintiens là-aussi ma position sur le sujet. Ce ne sont même pas des accords et ne présentent à mes yeux que peu d'intérêt dans l'apprentissage, excepté le fait qu'ils représentent des quintes (ou des quartes si on les renverse !)
Ce ne sont pas des accords oui, je l'ai d'ailleurs déjà expliqué dans mes précédentes réponses. Et leur intérêt dans l'apprentissage est simple à comprendre : rendre plus aisée la compréhension de la construction des accords avec les élèves débutants, et notamment avec les petits élèves (7/8 ans).
Il est plus simple pour un enfant de se familiariser avec
un seul intervalle à la fois (la quinte pour commencer), puis d'aborder l'ajout de la tierce qui est déjà compliqué en soi du fait qu'elle peut être mineure ou majeure. Si on lui fait voir d'entrée de jeu la quinte, la tierce mineure et la tierce majeure, il y a plus de risque qu'il s'embrouille et mémorise mal un ou plusieurs intervalles. Voilà en quoi pour moi, le power chord est utile dans l'apprentissage, car il permet une progression plus douce.
Mais encore une fois, je parle pour quelqu'un qui est au niveau 0 de la théorie musicale et qui débute complètement. Pour quelqu'un qui a déjà des bases, alors oui, le power chord n'est pas intéressant pédagogiquement, car il connaitra déjà des notions plus avancées.
Selon l'âge de l'élève (enfant, adolescent ou adulte), on peut aller plus ou moins vite dans les notions abordées et commencer directement par les accords majeurs/mineurs. Mais de mon expérience, j'ai constaté qu'en débutant par les power chord, les élèves comprennent mieux la théorie des accords ensuite, c'est tout.
Plus les choses sont présentées simplement, meilleur est l'apprentissage. Et on retient mieux les choses en abordant les notions une par une, que plusieurs en même temps.