Difficulté à comprendre les tablatures

Bonjour à tous.

Voilà je suis débutante en matière de guitare classique.
J'ai déjà commencé à regarder sur internet pour apprendre les bases, les accords etc.

Mais mon principal soucis aujourd'hui ce sont les tablatures.
Je n'y comprends pas grand chose.
J'ai trouvé un site intéressant pour les débutants. Il présente les accords avec des dessins.
Mon problème réside là. Par exemple pour l'accord du Mi Majeur (E) au dessus on a un dessin du manche de la guitare pour expliquer quel doigt utilisé et en dessous on a la TAB avec une colonne de chiffres qui semblent correspondre à la case à laquelle je dois jouer. donc dans ce cas 0 - 0 - 1 - 2 - 2 - 0.

Je ne comprends pas la différence entre les deux. J'ai du mal à imaginer et à comprendre.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ?

Merci d'avance.
Alors en fait comme tu semble l'avoir compris , une tablature est "figurative".

Elle indique l'emplacement des notes a jouer sur l'instrument.
Si tu prends ta guitare (le manche a gauche), les 6 lignes horizontales représente les 6 cordes d'une guitare.
La plus fine en haut et la plus grosse en bas. Sur ces lignes, des chiffres indiquent les cases où les doigts de la main gauche doivent "appuyer" pour obtenir les notes désirées.
Le 0 signifie que la corde et joué a vide.

Lignes = Cordes Chiffres= Cases

Plusieurs chiffres dans le même alignement verticale signifient que les cordes doivent être jouées en même temps.

voila

Pour ce qui est de ta "TAB" j'ai plus l'impression que tu décrit une grille d'accord. Dans laquelle seul les accord sont indiqué sans plus de précision
Ce n'est pas une tablature.

Ca c'est une tab: http://bebronne.free.fr/.dirsy(...)t.JPG
bonsoir.

merci beaucoup. L'explication me paraît plus claire que tout ce que j'ai pu lire!!! ca m'aide beaucoup.
bigcheese
Excellente explication, claire et limpide.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards

En ce moment sur recherche de tablatures...