Les tabs... jamais compris le principe

alternatepicking
Ça fait bizarre a dire, mais j'ai jamais utilisé les tabs et ça fait un très bon moment que je joue de la guitare! Je suis habitué à la bonne vieille méthode des partitions. Pourtant je vois énormément de gens jouer avec ceci, l'avantage c'est que c'est gratuit, mais:

Je voulais savoir, comment peut-on réussir à bosser en rythme sans CD sur des tabs????? Comment peut-on voir les nuauces et ornements? Où sont les mesures lol??? je comprends pas...

Quelqu'un pour m'éclaircir?
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Bin les tabs s'accompagnent normalement des partitions.
Sinon on peut pas comprendre la rythmique effectivement
N.O.S Addict
FlyingBanana
sur les tabs que j'ai vu, y'avait a cahque fois les mesures, et un susteme de notation en bas pour le rythme...
je suis un mec bien, je suis ton ami !

Doc Loco a un mauvais fond :twisted:

« C'est pas que t'as un mauvais fond toi, t'as carrément pas de fond » Xel@ à Doc Loco
tu l'as, ta putain de majuscule, connard !
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Bha la plupart du temps il faut s'aider du CD pour comprendre une tab, y'en a pas beaucoup qui notent le rythme, les mesures...
C'est sûr que c'est le désavantage par rapport aux partitions, une tab n'est pas faite pour être jouée sans connaître la musique.
Patchuko
Tu peux très bien noter le rythme sur une tab comme sur une partoche classique.

Un logiciel du style Guitar Pro te fait ça très bien et c'est pas plus difficile à lire qu'une partition normale (au niveau du rythme).

Mais c'est clair que ça ne rend pas aussi bien compte du morceau qu'une partoche classique. Par contre ça a l'avantage de te dire où mettre des doigts. Moi si tu me met sous les yeux une partition avec des accords dans tous les sens je comprends rien, alors qu'avec une tab tu visualises tout de suite.
metallik3
KolDevil a écrit :
Tu peux très bien noter le rythme sur une tab comme sur une partoche classique.

Un logiciel du style Guitar Pro te fait ça très bien et c'est pas plus difficile à lire qu'une partition normale (au niveau du rythme).

Mais c'est clair que ça ne rend pas aussi bien compte du morceau qu'une partoche classique. Par contre ça a l'avantage de te dire où mettre des doigts. Moi si tu me met sous les yeux une partition avec des accords dans tous les sens je comprends rien, alors qu'avec une tab tu visualises tout de suite.

Quand on sait lire réellement une partition (note et rythme), les tabs guitar pro ne posent absolument pas de problème car les temps sont notés de la même façon.
alternatepicking
j'aurais voulu prendre quelques infos la dessus, parce que je suis tanner de débourser 30$ pour un bouqin ou il y a seulement 1 chanson que j'aime... mis à part guitar-pro existe-t-il des sites ou les tabs contiennent du rythme? ou mieux encore des partitions!

merci
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
M@tStr@t a écrit :
j'aurais voulu prendre quelques infos la dessus, parce que je suis tanner de débourser 30$ pour un bouqin ou il y a seulement 1 chanson que j'aime... mis à part guitar-pro existe-t-il des sites ou les tabs contiennent du rythme? ou mieux encore des partitions!

merci

Il en existe surement, mais réfléchis pas et prends Guitar Pro.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
H3ffron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    H3ffron
    le
M@tStr@t a écrit :
Je voulais savoir, comment peut-on réussir à bosser en rythme sans CD sur des tabs????? Comment peut-on voir les nuauces et ornements? Où sont les mesures lol??? je comprends pas...

Pour le rythme, perso je préfère pas reproduire exactement le même rythme que les auteurs des chansons...
Une petite touche perso tout en restant dans un rythme approchant c'est ce qu'il y a de mieux je pense ...
Et puis le rythme pas besoin de partitions ni de tabs pour l'apprendre ... Suffit de bien écouter la song !
Gemnoc
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gemnoc
    le
M@tStr@t a écrit :

merci

Le site de Guitar Pro contient des liens vers plusieurs sites de partitions (au format Guitar Pro bien entendu). Des dizaines de milliers de partitions en ligne. Pas nécessairement toutes fidèles ou vraiment bonnes toutefois.

En ce moment sur recherche de tablatures...