Tablature "un homme heureux" - William Sheller

Bonjour à tous,

c'est mon premier message ici. J'espère que je le poste au bon endroit.
Je suis en train de travailler une adaptation à la guitare de "Un homme heureux" de William Sheller. Pas facile car le morceau est riche et conçu pour le piano...

Sur le net on ne trouve pas grand chose, quelques vidéos avec peu d'explications ou alors je trouve que ça sonne pas comme l'originale. Quelques partitions aussi, mais il y a toujours un passage qui ne me convient pas.

Alors je me suis résolu à prendre une partition piano originale (genre celle là : https://musescore.com/user/120(...)0848#) et à l'adapter à la guitare, en case 3 (-3 demi tons). Mais je bloque sur la transcription de certains accords.

Dans la partition ci-dessus, il y a notamment un passage des couplets que je ne parviens pas à adapter ("... le même regard d'un seul désir pour deux...") :
- le Em7/5b en mesure 12 : est-ce un E demi-diminué ? Sur les tablatures de guitare que j'ai trouvées (celle-ci : https://www.boiteachansons.net(...)cords), il y a un D7(dim) qui sonne pas trop mal. Mais si j'enlève trois demi-tons, ça me donne un C#m7/5b qui ne sonne pas du tout comme il faut !
- dans la même mesure le C/E devrait être un A/C# qui sonne archi faux. Avec un Am/C ça passe, mais je comprends pas une telle différence avec la partition originale.

S'il y a des cadors en solfège dans les parages, je suis preneur de vos lumières
Merci !
FranVac
sur les 2 sites dont tu parles n’importe qui peut déposer une partition / tablature
il n'y a aucune garantie de qualité ni de justesse,
au contraire
DonatRayI
Nous l'avons fait au chant à la Chorale...Je regarderai quelle partition nous avait mis la prof de chant . Mais de mémoire cet accord n'est effectivement pas facile pour des débutants...question de travail !
Merci pour vos réponses

Je suis bien d'accord : les tablatures déposées en ligne sont souvent hasardeuses, surtout sur un tel monument
Si quelqu'un a la partoche originale ou une adaptation guitare, je suis preneur !

Je la joue en capo 3, donc en Am, ce qui revient à soustraire 3 demi-tons aux accords.
Cm -> Am
Fm6 -> Dm6
etc...
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 18 May 20, 16:20
Bon j'avoue qu'au début tu m'avais perdu avec tes -3 demis tons.

OK donc tu la joues avec un capo en case 3 mais ça reste du Do mineur, ce n'est pas réellement comme si tu la transposais.

Donc, tu dois pouvoir substituer ton Em7/b5 par une sorte de Gm sans la basse, genre

-3
-3
-3
-5
-5
-x

ou mieux, comme tu as un capo tu peux choper le E à la basse ça devrait être joli comme sonnorité

-3
-3
-3
-5
-7
-x

donc avec ton capo en 3, ça donne :

-0
-0
-0
-2
-4
-x

Tout ça c'est en théorie, je n'ai pas de gratte sous la main.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 18 May 20, 16:54
Et du coup ça s'enchaine surement bien avec le C/E qui joué avec capo en 3 donne :

-x
-2
-2
-2
-4
-x

Et tout ça sous réserve que les accords du premier lien soient bons !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
En effet Frunk, c'est capo case 3, ça reste du Cm, en position de base Am

Merci pour les suggestions, je vais essayer pour voir ce que ça donne et je reviens vous donner les résultats

a+
DonatRayI
Antinios37 a écrit :
Tu le joues en do mineur?


Oui !
@Frank : je viens de tester ce que tu proposes, les accords sont certes intéressants mais ça ne colle pas avec l'harmonie du morceaux.
C'est toujours le F7(dim) (ou position D7(dim)) qui colle le mieux.
Peut-être que c'est lié aux bémols sur les notes de La, Si et Mi.

je continue à creuser
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 19 May 20, 14:24
OK pas de problème, j'ai essayé depuis et je n'ai pas été convaincu non plus (mais je n'ai pas le morceau clairement en tête).

De toute manière, tu as la bonne démarche, c'est jamais du temps perdu que de chercher.

Sinon sur YouTube j'ai croisé 2 covers acoustiques qui pourraient peut être t'aider, mais attention c'est quand même des accords tordus (pour moi en tout cas). Une vraiment très bien (capo en 1). Le mec a fait un gros boulot et a tout mis ses accords en commentaires de la vidéo, et une autre plutôt tournée tuto guitare (capo en 3), c'est moins chiadé mais ça peut te débloquer.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Je crois avoir vu ces vidéos en effet, mais il reste toujours un ou deux passages qui ne sonnent pas comme la version originale.
Ça sonne bien quand même, mais pas tout à fait comme je l'entends !

Par acquis de conscience, tu aurais les liens en question ?
guito
  • #14
  • Publié par
    guito
    le 20 Aug 20, 10:43




ici il y a deux versions qui ont les bons accords

La version sans capodastre est avec les bons accords mais beaucoup plus difficile

La version 2 avec capo est un peu simplifiée mais en respectant les coulerus d'accords
AethelBridd
Juste une idée en passant : les forum de karaoke proposent souvent des chansons en format .kar/.mid Il y a peut-être une piste dans cette direction ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.

En ce moment sur recherche de tablatures...