Mon humble avis : 2 config.
Soit tu n'as pas le blé, ou pas la motivation, et la question ne se pose pas, tu joues chez toi en lousdé et tu te fais plaisir quand tu prends ta gratte, à des moments aléatoires, sans objectif précis quant à ta progression, au fil de l'eau.
Soit après une budgétisation sommaire tu peux accepter l'investissement et tu as la motivation allant de pair. Dans ce cas, ne réfléchis pas, prend des cours. Le plus dur, c'est plutôt de te trouver un bon prof. Si tu as le sentiment impérieux que ce que la personne n'a pas de plus-value (ou faible) par rapport à la lecture d'un bouquin (ça m'est arrivé une fois), ce n'est pas le bon prof. Ce dernier te fais te dire à chaque coup que si tu ne l'avais pas, les bouquins ne t'auraient jamais apporté ça.
Enfin, toujours à mon sens, un bon prof doit avoir pour objectif de t'ammener à l'autonomie (ce qui ne t'empêcheras pas de prendre d'autres cours sur d'autres sujets; être autonome en métal et aller prendre des cours de jazz, par exemple). Sinon, d'une part tu rates ton but, et d'autre part c'est que le mec a plus d'objectifs financiers (te transformer en vache à lait) que pédagogiques.
Voilà, c'était mon humble avis.