Panique en jouant par dessus un backing track

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    AR-50
    le 07 Dec 18, 14:15
Les backing track sont de très bonnes bases d'exercices.
Règle bien les volumes à ta convenance, celui du BT et celui de ta gratte.

Perso je joue au casque avec un petit vox simulation AC30, je branche mon ordi ou le tel dessus, j'équilibre les volumes et je me lance....puis je recommence..puis je recommence...puis je recommence...
Et finalement: j'avance !!!

je fais cela régulièrement aussi sur les enregistrements originaux des morceaux que je travaille.
G&L Asat Tribute Classic 2017, Art et Lutherie cédar 12 cordes 2006, Ibanez Concord 12 cordes 1977.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Doucement quand même, c’est surtout du loisir.

Ça peut être un outil dans certains cas, mais dans la majorité c’est pas l’ideal, du tout.

Mais c’est sympa.
Salut à tous,

Je déterre ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau exactement identique.

Etant débutant je n'arrive pas à jouer sur un BT et encore moins sur un métronome (je trouve le tic tic vraiment horripilant...).

Mais bon pour progresser en rythme je voudrais m'y astreindre et y arriver. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul.

La question que je me pose c'est quelle est la meilleure solution.

Actuellement je joue sur des BT youtube mais c'est pas super pratique je trouve car l'ordi n'est pas toujours à côté, c'est pas toujours le bon tempo même si on peut modifier la vitesse.
J'essaie avec le casque mais comme il est fermé et filaire je dois laisser une oreille libre pour m'entendre façon DJ mais c'est pas pratique en plus le fil gène et j'entends le rythme d'une oreille et la guitare de l'autre c'est perturbant.
Sinon je mets le son sur des baffles mais du coup ça fait pas mal de bruit donc pas forcément possible à toute heure.

J'ai regardé les applis smartphone mais ne n'ai pas trouvé de truc vraiment facile est pratique, si vous en connaissez une bien je suis preneur.

Sinon j'ai vu la boite à rythme Boss DR-01s qui me parait sympa et pratique même si c'est plus destiné à s'accompagner pour un spectacle mais je me dis que ça peut être top pour s'entraîner en plus on peut déclencher avec une pédale. Après c'est pas donné mais si ça me permet de savoir jouer en rythme je suis prêt à payer

Et vous avec quoi fonctionnez vous ?

Merci
Adam Bopel
corto30 a écrit :
Windows only :
http://www.chordpulse.com/lite.html


Ça m'a l'air sympa, ton outil

Sinon le métronome, c'est vraiment pratique pour bosser ; en ce qui me concerne, j'aime bien travailler avec et ça m'aide pas mal, car j'ai beaucoup de mal à ne pas accélérer le tempo, quand il est très lent ou medium par exemple.
Par exemple, bossant pas mal le jazz, j'aime bien mettre les accents sur les 2ème et 4ème temps
MonsieurMalabar
biwann a écrit :
Salut à tous,

Je déterre ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau exactement identique.

Etant débutant je n'arrive pas à jouer sur un BT et encore moins sur un métronome (je trouve le tic tic vraiment horripilant...).

Mais bon pour progresser en rythme je voudrais m'y astreindre et y arriver. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul.

La question que je me pose c'est quelle est la meilleure solution.

Actuellement je joue sur des BT youtube mais c'est pas super pratique je trouve car l'ordi n'est pas toujours à côté, c'est pas toujours le bon tempo même si on peut modifier la vitesse.
J'essaie avec le casque mais comme il est fermé et filaire je dois laisser une oreille libre pour m'entendre façon DJ mais c'est pas pratique en plus le fil gène et j'entends le rythme d'une oreille et la guitare de l'autre c'est perturbant.
Sinon je mets le son sur des baffles mais du coup ça fait pas mal de bruit donc pas forcément possible à toute heure.

J'ai regardé les applis smartphone mais ne n'ai pas trouvé de truc vraiment facile est pratique, si vous en connaissez une bien je suis preneur.

Sinon j'ai vu la boite à rythme Boss DR-01s qui me parait sympa et pratique même si c'est plus destiné à s'accompagner pour un spectacle mais je me dis que ça peut être top pour s'entraîner en plus on peut déclencher avec une pédale. Après c'est pas donné mais si ça me permet de savoir jouer en rythme je suis prêt à payer

Et vous avec quoi fonctionnez vous ?

Merci


En vérité tout ça ce sont des excuses qu'on se trouve tout seul
Il n'y a pas de solution idéale, il suffit de prendre n'importe laquelle et de travailler, tu verras que quand jouer prend le dessus sur bidouiller les réglages on se met à avancer.

Et c'est tant mieux parce que le jour où tu vas jouer en groupe, tu seras loin d'etre dans des conditions idéales: je m'entends trop, je m'entends pas assez, où est la basse, j'ai pas de retour... Bref tes faleres prcedentes deviennent un bon entrainement !

Perso je deteste jouer au casque. C'est soit l'ordi sur enceintes + un petit ampli (hotone) qui s'allume instantément sans branchement ni chauffage. Et de temps en temps garageband pour ecouter si c'est en place.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Ahouimaisnon
AR-50 a écrit :
Les backing track sont de très bonnes bases d'exercices.
Règle bien les volumes à ta convenance, celui du BT et celui de ta gratte.

Perso je joue au casque avec un petit vox simulation AC30, je branche mon ordi ou le tel dessus, j'équilibre les volumes et je me lance....puis je recommence..puis je recommence...puis je recommence...
Et finalement: j'avance !!!

je fais cela régulièrement aussi sur les enregistrements originaux des morceaux que je travaille.


Pareil : au casque avec un préampli Joyo, et la tablette en bluetooth. Il faut parfois chercher le bon backing track un moment car il y a de tout. Quand j'ai trouvé, je convertis la video youtube en MP3, puis j'utilise Audipo qui permet de changer la vitesse, bosser une partie plus qu'une autre, etc...

De toute façon, c'est des dizaines de fois qu'il faut refaire, en se rapprochant petit à petit de la bonne vitesse. Y faut bosser comme dirait mon pépé ! C'est laborieux, mais une fois que c'est rentré on peut assurer en groupe.
Kandide
MonsieurMalabar a écrit :


En vérité tout ça ce sont des excuses qu'on se trouve tout seul
Il n'y a pas de solution idéale, il suffit de prendre n'importe laquelle et de travailler, tu verras que quand jouer prend le dessus sur bidouiller les réglages on se met à avancer.

Et c'est tant mieux parce que le jour où tu vas jouer en groupe, tu seras loin d'etre dans des conditions idéales: je m'entends trop, je m'entends pas assez, où est la basse, j'ai pas de retour... Bref tes galeres prcedentes deviennent un bon entrainement !

Ouais !

Je pense qu'on se trouve des excuses.

Moi-même j'aimerais bien jouer en groupe, je suis très lent de nature donc il me faut travailler l'instrument énormément (pour un résultat médiocre), et je me rends compte que je suis une grosse feignasse car il faudrait que je travaille beaucoup plus mon instrument, être en groupe alors cela suppose de bien bosser les morceaux en amont.
Et je pense que je trouve des excuses pour ne pas me lancer...
Trop peur de sortir de ma zone de confort...
Kandide
&ab_channel=AnaisBazoge
El Phaco
J'utilise BT et métronome. Le BT pour bosser le morceau dans son entièreté (ou même le morceau direct, si ma gratte est assez fort ça passe bien) et le métronome pour bosser spécifiquement les parties techniques qui me posent problème (ex, en ce moment je suis sur Master Blaster de Stevie Wonder, je me fais régulièrement les deux breaks au métronome parce que je suis une quiche en A/R et que les triolets de croche à 130 sont proches de mes limites techniques).

Le BT c'est sympa, mais il t'aide pas mal en fait. Mon prof me disait que si tu arrives à faire groover ta partie avec le métronome, c'est gagné...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Kandide
El Phaco a écrit :
J'utilise BT et métronome. Le BT pour bosser le morceau dans son entièreté (ou même le morceau direct, si ma gratte est assez fort ça passe bien) et le métronome pour bosser spécifiquement les parties techniques qui me posent problème (ex, en ce moment je suis sur Master Blaster de Stevie Wonder, je me fais régulièrement les deux breaks au métronome parce que je suis une quiche en A/R et que les triolets de croche à 130 sont proches de mes limites techniques).

Le BT c'est sympa, mais il t'aide pas mal en fait. Mon prof me disait que si tu arrives à faire groover ta partie avec le métronome, c'est gagné...
Kandide
Je pense que cela peut être intéressant, je partage:
&ab_channel=LAMINUTEUTILEduMUSICIEN
Ahouimaisnon
Ah ben là bravo, comme dit Lolo, « on fait pas l’amour avec n’importe qui ! » Et la musique c’est de l’amour, merci Kandide pour la vidéo. Y faut être copain avec ceux avec qui on joue.
Par contre j’apprends que certains musiciens sont « des connards », quelle déception (c’est sûrement pas des guitaristes).

En ce moment sur technique...