Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Grosse difficultés pour certains accords avec le petit doigt

Salut! J'ai commencé la guitare en autodidacte ya quelques mois, et j'y arrives bien. enfin, ça c'est quand il y a des accords composés seulement du majeur et de l’annulaire ou de l'index et du majeur. Les trois premiers doigts en même temps posent un peu problème mais ce n'est pas insurmontable. Par contre, dès que le petit doigt entre en jeu ça ne va plus du tout. Cependant, dans tous les cours que je suis, on passe normalement d'un accord à deux doigts à un accord à quatre doigt. Or, j'ai très peu de dextérité (par exemple je suis absolument incapable de faire le salut vulcain alors qu'absolument tout mon entourage le peu) , bref, j'ai aucune indépendance au niveau de l'annulaire et du petit doigt. Et ça me sembles absolument insurmontable, ça me puise ma motivation. Donc voilà, je voulais savoir si certains ont vécu ceci et/ou ont des conseils pour m'améliorer.
Je vous remercie d'avance.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Apr 19, 21:53
Tu prends un métronome, tu alignes tes 3 premiers doigts sur une même corde, un doigt par case, et à chaque clic (60, pas plus le métronome), tu appuies sur cette corde avec ton petit doigt et tu le relèves.

Quand c'est facile tu fais pareil en alternant avec cette corde et celle du dessous, et du dessus (que le petit doigt hein, le reste est fixe).

Voilà



(4 ou 5h par jour devrait donner un peu de résultats)
Merci beaucoup! J'essayerai ça dès demain.
Invité
Ds cours de base ( comment s'y prendre...) avec un bon prof te montrerais beaucoup de trucs.
Apprendre par soi-même dès le départ c'est vouloir accumuler des erreurs et avoir plus de difficultés
Poliak
  • #5
  • Publié par
    Poliak
    le 09 Apr 19, 09:51
Il y a plein d'exercice d'indépendance des doigts en ligne, à raison de 15 minutes quotidien on peut avoir de très bons résultats rapidement.
Je pense notamment aux exercices dits "d'araignée" qui sont une tuerie pour délier des doigts réticents.

Regarde ce site fait par un forumeur, y'a plein de belles choses à prendre !
https://guitar-trainer.fr/
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Merci à chacun d'entre vous! Pour les cours je n'ai malheureusement pas assez d'argent (20 euros l'heure ça fait un peu mal).
The Trout
JayBea a écrit :

(4 ou 5h par jour devrait donner un peu de résultats)


Une belle tendinite probablement
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rics42
  • #8
  • Publié par
    rics42
    le 09 Apr 19, 10:46
J’ai commencé en autodidacte aussi, et à un moment aussi j’ai été confronté au gros problème du petit doigt.
En fait c’est un problème d’apprentissage, avec le recul j’apprendrais a l’utiliser tout de suite. On fait tous l’erreur de trouver des moyens détournés pour ne pas l’utiliser car en apprentissage tu peux limite te le permettre. Sauf qu’a un moment ou a un autre, pas le choix faut s’en servir.
Ce blocage est normal, travailler avec un métronome des exercices pour délier les doigts est la meilleure solution. Inutile de t’en faite 2h par jour, 10-15 minutes tous les jours ça suffit largement.
Invité
Haldir9 a écrit :
Merci à chacun d'entre vous! Pour les cours je n'ai malheureusement pas assez d'argent (20 euros l'heure ça fait un peu mal).


En une heure ou deux tu en apprendras suffisamment sans doute si tu explique bien au prof ce que tu veux précisément. Bien démarrer...

Ce sera le meilleur investissement que tu feras au lieu d'acquérir de mauvaises techniques qui ralentirons ton apprentissage de beaucoup.


Le petit doigt !
Je ne sais pas de quoi vous parlez car je n'ai jamais éprouvé ce problème.
Ah sans doute les cours de mon prof.......
Invité
Le Corbusier a écrit :
Muscle ton jeu, Robert.


Non, append la bonne technique tout simplement.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
The Trout a écrit :
JayBea a écrit :

(4 ou 5h par jour devrait donner un peu de résultats)


Une belle tendinite probablement


Y’a des chances
Poliak
latole a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Muscle ton jeu, Robert.


Non, append la bonne technique tout simplement.


Un moment donné latole, si tu as des doigts faibles, à part la pratique y'a rien à faire, un prof peut te donner des tips et astuces, de la théorie, mais pas de la force ou de la pratique.
J'ai pris des cours, à part pratiquer à la maison, y'a rien a faire pour plaquer un accord barré, on peut te l'expliquer dans 20 langues différentes, ou t'as la poigne ou tu l'as pas, même constat pour le petit doigt.

ET EN PLUS, tout le monde n'a pas le temps/l'envie/les moyens de prendre des cours, certaines personnes préfèrent apprendre seule, question de satisfaction personnelle (d'aucun diront d’ego).
Par pitié, c'est un forum d'entraide, si les gens demandent de l'aide c'est qu'ils ont déjà potentiellement envisagé d'autres solutions (pas à chaque fois, c'est vrai), donc sois pas aussi pédant.
"If it doesn't bring you income, inspiration or orgasm, it doesn't belong in your life"
Brdbelgium
Personne n’a une indépendance naturelle du petit doigts. Même les Vulcain, il paraît que le signe Vulcain c’était trois doigts qui faisait un V avec le petit doigts, il ont laissé tomber.

Perso plutôt que de faire des exercices d’indépendance, il faut juste travailler les accords qui utilise le petit doigts régulièrement, et cela viendra.

Non ton petit doigts n’est pas trop court, non il n’est pas trop faible, il faut juste travailler.

Ne perd pas de vue que la guitare, c’est difficile, il faut du temps et de la régularité.
ahbr
  • #15
  • Publié par
    ahbr
    le 22 Apr 19, 17:38
Bonjour
L'exercice de l'araignée m'a beaucoup aidé. Je le fais toujours en échauffement. De gauche à droite puis inversement.
e |---- ---- --- ---|--- --- --- ---|...
B |--- --- --- ---|
G |---- ---- ---- ---- |---- ---- ---- ---- |---- ---- ---- ---- |1---2
D |---- ---- ---- ---- |---- ---- ---- ---- |1--- 2--- 3--- 4--- |---
A |---- ---- ---- ---- |1--- 2--- 3--- 4--- |---- ---- ---- ---- |----
E |1--- 2--- 3--- 4--- |---- ---- ---- ---- |---- ---- --

Tu pars du mi grave, index case 1, majeur case 2, annulaire case 3, petit doigt case 4 puis tu saute d'une corde vers le bas jusqu'au mi aigu.

Si tu es à l'aise main droite en aller retour avec le mediator. Sinon comme tu veux.
Le métronome quand tu es assez à l'aise ce sera important pour le rythme.
Bon courage pour dompter ce petit doigt.

En ce moment sur technique...