Gammes (pentatoniques)..? Impro

Crocapil
Bonjour à tous!
Cela fait maintenant un peut plus d'un an que je me suis mis à la guitare (électrique depuis 7 mois),
et je fais un peut d'impro' à partir des gammes pentatoniques mineurs (sur Stairway to Heaven ) j'improvise à partir de cette grille:

Ca marche très bien pour S t H mais le problème est que je ne sais pas à quoi ça correspond exactement ( La pentatonique mineur en 5eme position?) et donc je ne peux retranscrire ceci sur d'autres morceaux autres qu'à base du La P mineur.

J'aimerai comprendre comment ça marche, pourquoi il y a plusieurs positions sur cette représentation (image), et savoir comment trouver les bonnes positions pour chaque morceau,
un amis, lui, joue la position LA P mineur à un endroit différent sur le manche (autre que la 5eme case).. Pourquoi?

Voila donc mon but final est de pouvoir improviser sur n'importe quel morceau, et donc me faire plaisir, toujours avoir un bagage avec moi qui me permettrai de pouvoir jouer sur n'importe quoi (et donc d'apprendre toutes les gammes ^^)

C'est un peut le bazar dans ma tête là, et par écrit aussi vous l'aurez vu x)
S'il vous plait aidez moi à mieux comprendre tout ça, je suis vraiment motivé!!
Je précise que je n'ai jamais fait de solfège.

Merci à vous d'avance!!
Little Paco
Je vais essayer de t'éclairer, un peu.

Si tu veux jouer en Sim, tu décalles toutes les positions de deux cases vers les aigus.
si tu veux jouer en Solmineur tu décalles tout de deux cases vers les basses.

Il y a cinq postions qui correspondent chacune à une couleur.
Ce que je puis te suggérer, si tu essai d'apprendre ces positions c'est de repasser tous les La (les fondamentales de la gamme de Lam), au fluo et d'apprendre leur position aussi.
Comme ça quand tu cherches une autre gamme, tu cherches une fondamentale sur le manche et tu refais la position qui contient cette fondamentale.

Disons que tu prends la position verte, lorsque tu la joue ton petit doigt se pose sur un La (pour la corde de MI). Maintenant pause ton petit doigt sur un Fa, reproduit le même schéma. Super! tu viens de jouer une gamme penta de Fa mineur, elle est pas belle la vie?

Si tu refais la même chose en repassant les DO, au lieu des La tu auras appris la gamme pentatonique majeur de DO. (La penta de Lam c'est la penta de Domajeur)
Pour la gamme pentatonique majeur de Si il suffit de tout redécaler d'une case dans les basses, ou plus pratique de trouver un si, et de faire la position qui passe par cette fondamentale. Heu je suis tout sauf clair là.

Comment je m'en sert, ben prends un morceau que tu connais pas, tu essai de trouver quelques notes au pif sur ton manche qui sonnent pas mal, après tu essai de reconnaitre une position, et si tu trouves quelle gamme utiliser tu seras plus libre de te ballader sur tout le manche.

Mais bon la penta c'est bien, mais ça tourne vite en rond quand même, après faut travailler l'art de tricoter autour de la penta.

Ca va t'as à peu près compris?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
alwaysontherun
En etant le plus clair possible:
Une gamme penta (maj ou min), c'est 5 notes, or ton manche contient ces notes plusieurs fois.
Une gamme, c'est aussi une suite d'intervalle (en partant de la tonique, ici le La donc)
Donc tu peux appliquer ta suite d'intervalle en partant de chaue tonique du manche (ici, le la)

Pour des raison pratiques (je suppose), on a decoupe la gamme penta mineure en 5 positions qui parcourent l'integralite des douzes cases du manche. (ce qui donne ton diagramme)

Par example, en La m, la premiere position commence au La a la case 5 de la corde de Mi.

Une fois que tu connais tes 5 positions et leurs points de depart, tu peux jouer en la mineur sur tout le manche.
De meme, si tu decale toutes tes position de quelques cases, tu change la tonalite (mais toujours en mineur... les intervales ne changent pas)
Ainsi, si tu reproduit le schema de la premiere position, en commencant par la case 3 de la corde de Mi, ben tu joues en Sol...
C'est clair?

Un exercice sympa pour commencer a apprivoiser son manche, c'est de chercher tous les la du manche, et jouer les 5 notes de la penta en partant de chacun d'eux.
Ensuite faire la meme chose avec le re, le sol etc...

J'espere que c'est assez clair (j'en ai chie un peu pour piger aussi... les videos Youtube ont bien aide ceci dit)

Courrage!

[EDIT]
j'ai pas ete assez rapide...
[/EDIT]
vinchoum
Tout est dit , c'est pas méga compliqué en théorie, voici un bon lien qui pourra t'aider je pense :

http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html

En tout cas, je le trouve bien foutu pour comprendre la gamme penta M

(note que la gamme pentatonique mineur est la même que la majeur en commencant par la position 2 sur la tonique...)

Bon courage
Crocapil
Merci à vous!! Je commence à comprendre Maintenant il ne me reste plus qu'à décortiquer le site guitarbob (merci vinchoum )
Allez 'ya du boulot ^^
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Little Paco a écrit :
Il y a cinq postions qui correspondent chacune à une couleur.

Même s'il est vrai qu'on a tendance à phraser différemment d'une position à l'autre, les notes restent les même, la "couleur" est donc identique ...
vinchoum
Crocapil a écrit :
Merci à vous!! Je commence à comprendre Maintenant il ne me reste plus qu'à décortiquer le site guitarbob (merci vinchoum )
Allez 'ya du boulot ^^

Pas de quoi, quand on peut aider Aller, bosse ta gamme

En ce moment sur technique...