La position du pouce : important en acoustique ?

• Publié par
    Octobre
    le 24 Mai 2004, 10:53
Bjr!
Je suis débutant et là j'apprds à jouer sur classiq mais après mes 1ers pas c'est sur acoustique que je cpte passer.
Dans ts les cours de guitare on exige q le pouce ne dépasse pas la moitié du manche mais moi je suis plus à l'aise qd il dépasse et je joue mieux il me semble.
Je vdraiqs dc savoir si c si important la posit° du pouce ?
Merci ! fé beau !
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le 24 Mai 2004, 13:00
En fait la consigne de position du pouce est une contrainte de conservatoire pour les guitaristes classiques. En effet pour ne pas casser la dextérité du jeu, un débutant apprend dès les premières leçons à bien tenir sa guitare
Mais dans le cas d'accompagnement folk, on s'en fout pas mal vu qu'on ne va pas faire des plans flamenco etc...
Hendrix plaçait souvent son pouce sur la corde de Mi grave (Purple Haze)
En bref, c'est pas très académique mais l'important est que ça n'ampute pas le jeu, donc tout dépend du style pratiqué...
  • Publié par
    Goirx
    le 25 Mai 2004, 18:57
Ben moi quand je vois que les mecs comme Neil Young, Goldman, Cabrel, et plein d'autre nous montrent largement leur pouce, j'oublie mon prof de conservatoir et jme lache...voila
STH
  • STH
  • Publié par
    STH
    le 25 Mai 2004, 19:44
Octobre a écrit :

j'apprds à jouer sur classiq mais après mes 1ers pas c'est sur acoustique que je cpte passer

une classique est une accoustique...tu dois vouloir dire folk je pense!
ZeRo.CoOL
Faite gaff avec les appellation, che pa pour moi une folk est aussi acoustik qu'une classique lol ! Comment savoir de quoi vous parler aprés !
Sinon tous ce que j'ai a réépondre c'est qu'on sen fou pa mal du pouce
( Sof si tes un bon vieu mariachi )
Jconnais meme un prof qui conseille de l'utilisé sur la sixieme corde pour les débutants !!
  • Publié par
    Goirx
    le 25 Mai 2004, 19:57
Ben en gros jpens que le terme seche est plutot employé pour les classiques, mais bon... Sinon le pouce sur la 6e corde c'est plutôt une technique employée par les guitaristes confirmés qui n'ont pas trop le choix (exemple : accords qui necessite 4 doigts !) ou alors pour des accords complexes dans leurs positions. Par consequent moi je conseillerai ça au débutant, c'est toujours bien de s'y habituer, mais surtout pas pour tous les accords !!!
lolkiller
Tuck Andress se sert de son pouce en le plaçant sur la corde MI AIGUE quand aucun autre doigt n'est disponible.

Essayez pour voir !
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
STH
  • STH
  • Publié par
    STH
    le 25 Mai 2004, 20:10
sur mi grave plutot non?
woodye
  • woodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woodye
    le 25 Mai 2004, 20:31
ben jsai pas moi mai on sen fou coment est le pouce et ou il est.......joue comme tu le sen et point barre..............pour ma part je pense que c'est des pures coneries de dire met ton puce comm ca ou comm ca.....fo jouer com on le sen...moi jai apris tou seul a jouer et mon pouce defois il sert kan il nya pas dautre doigt disponible defois pas........defois parceke je le sen mieu la ke la........

joue , jouez avek les sensations........point........fo pas se prendre la tete avek des conries.....

Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Mai 2004, 20:36
Goirx a écrit :
Ben moi quand je vois que les mecs comme Neil Young, Goldman, Cabrel, et plein d'autre nous montrent largement leur pouce, j'oublie mon prof de conservatoir et jme lache...voila

Quand on apprend la guitare classique, on se plie aux exigences de la guitare classique.
Franchement, à quoi ça sert d'avoir un prof si on l'écoute pas ? "Ah ouais mais je veux faire autre chose après..." Eh ben en attendant, si c'est pour n'en faire qu'à votre tête, arrêtez les cours ça vous fera économiser de l'argent.

Ca ne sert à rien de prendre des cours et d'ignorer le prof.
Ca ne sert à rien d'apprendre les techniques classiques si ça vous intéresse pas. Mais vous avez un tort, il n'y a pas meilleur technicien qu'un guitariste classique.

Ca ne sert à rien non plus d'apprendre les défauts d'un guitariste connu au lieu de s'habituer à avoir une bonne position.

@Octobre : oui, la position du pouce est très importante. Tu as mille fois plus de liberté dans la main quand le pouce est au milieu du manche que lorsqu'il est sur la sixième corde.
En classique, on s'en sert parfois pour faciliter les doigtés quand on doit jouer des gros accords. Mais ça reste très rare.

Citation:
Jconnais meme un prof qui conseille de l'utilisé sur la sixieme corde pour les débutants !!

Donne-moi son nom, que je n'aille pas le voir...

Question pour ceux qui connaissent : John Mc Laughlin et Al Di Meola, ils le placent comment, leur pouce ?
  • Publié par
    Goirx
    le 25 Mai 2004, 20:55
Le prof on l'ecoute et il faut le faire, mais quand on est au conservatoire, j'applique les conseils quand je travaille les morceaux classiques, car on ne peut pas nier que le pouce ne s'est jamais mis bien derriere le manche en folk. Quand je parlais de Goldman Cabrel, et de tout ces mecs "connus", et bien je peus etendre ca a tous les guitaristes folk du monde je crois, et même aux prof de guitare folk ! Et oui même le grand JJ Rebillard de Guitar Part le fait, et pour ce qui est de Paco de Lucia, Al di Meola et John Mc Laughlin, ils jouent sur guitare espagnol, et du flamenco, leur culture guitaristique est espagnol, autrement dit rien a voir avec le folk... Donc même si ce sont des guitaristes de niveau technique extremes c sur, ils ne sont pas du tout des references en folk...voila

Sinon moi je trouve que ca sert d'apprendre les techniques classiques même si on aime pas le classique et qu'on sai que l'on va arreter apres, parce que ça pose des bases solides, l'ambiance "stricte" du conservatoire fait progresser plus vite les faineants, etc. Mon prof de conservatoire m'a dit lui même que beaucoup de guitariste rock et jazz etait ses eleves et que c'etait à travers les techniques strict et techniquemen parfaites du classiques qu'ils progressaient le mieu, même si dans leurs style il ne les appliquaient plus. Voili voilou @+[/quote]
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 25 Mai 2004, 21:05
Goirx a écrit :
Le prof on l'ecoute et il faut le faire, mais quand on est au conservatoire, j'applique les conseils quand je travaille les morceaux classiques, car on ne peut pas nier que le pouce ne s'est jamais mis bien derriere le manche en folk. Quand je parlais de Goldman Cabrel, et de tout ces mecs "connus", et bien je peus etendre ca a tous les guitaristes folk du monde je crois, et même aux prof de guitare folk !

Je ne nie pas. Bien au contraire : en position "folk", le pouce remonte naturellement.
En revanche, je suis contre le fait de mal positionner le pouce sur une guitare classique en position classique simplement parce que c'est soit-disant plus confortable, et que les guitaristes folk le font.

Goirx a écrit :
pour ce qui est de Paco de Lucia, Al di Meola et John Mc Laughlin, ils jouent sur guitare espagnol, et du flamenco, leur culture guitaristique est espagnol, autrement dit rien a voir avec le folk... Donc même si ce sont des guitaristes de niveau technique extremes c sur, ils ne sont pas du tout des references en folk...voila

Paco de Lucia joue du flamenco, pas les deux autres. Ce serait plutôt du jazz qu'ils joueraient. Et les deux jouent sur folk.

Goirx a écrit :
Sinon moi je trouve que ca sert d'apprendre les techniques classiques même si on aime pas le classique et qu'on sai que l'on va arreter apres, parce que ça pose des bases solides, l'ambiance "stricte" du conservatoire fait progresser plus vite les faineants, etc. Mon prof de conservatoire m'a dit lui même que beaucoup de guitariste rock et jazz etait ses eleves et que c'etait à travers les techniques strict et techniquemen parfaites du classiques qu'ils progressaient le mieu, même si dans leurs style il ne les appliquaient plus. Voili voilou @+

+1
  • Publié par
    Goirx
    le 26 Mai 2004, 06:52
Je m'incline pour Al di Meola et John Mc Laughlin parce que je ne les connais que de l'album live où il y a Miderratean Sundance donc jen sai pa plus sur eux mais dessus c'etait du flamenco... Pour le reste on est tombé a peu pres d'accord
Holydrag
Faut pas y aller trop au feeling contrairement a ce que disent certains parce que t'a vites fait de prendre des mauvaises habitudes.
Sur une guitare éléctrique, vu le type de jeu pratiqué il peut être très utile d'avoir le pouce sur le mi pour stabiliser les gros bends et gagner précision et vitesse.
Pour une classique je le conseil pas parce que a moins d'être bon, les temps de transition entre la position pouce haut/bas sont trop long si tu alternes des arpege en bout de manche Lam Fa ou des trucs dans le genre. C'est sur que si t'a un long plan rapide tu peut le mettre ainsi que si tu es suffisement rapide pour que la transition ne s'entende pas.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
mathieucheny
la position du pouce dépend du style.

il n'y a qu'en classique, flamenco et métal (malsteen,...) qu'on a le pouce au milieu du manche.

dans les autres styles, le pouce vient souvent sur la corde demi. si tu ne comptes pas rester dans ces styles, changes de prof, et entraine ton pouce sur la corde de mi. les cours de jazz sont tres complets

En ce moment sur technique...