Les harmoniques artificielles

Vengeur41
Salut,
Voilà encore une question du gros lourd de service, ne me dites pas de recherché c'est déjà fait.
J'essaie de jouer le 2ème solo de Master of Puppets, et le seul passage que je n'arrive pas à faire, c'est celui avec harmoniques.
Dans les tablatures, c'est écrit clairement "harmonique artificielle".
Mais j'ai regardé des vidéos et jamais je n'ai vu Kirk faire ce genre de trucs : http://fr.audiofanzine.com/app(...)b.jpg

(d'ailleurs sur cette photo, ils le font disparaitre par magie le médiator ?)

D'ailleurs bien que j'ai vu de nombreuse fois des harmoniques artificielles dans des tablatures, je n'en ai jamais vu faire en live, d'ailleurs ca doit etre vachement dur à placer (au pif : un des riffs de Cemetary Gates de Pantera)...

Bref si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut faire précisément dans Master, ce serait sympa, merci

Vengeur, le boulet qui pose des questions débiles
DevilExper
Des harmoniques artificielle, il n'y en a pas que dans Master Of P.

En faite c'est tout con. Avec ton pouce (qui tien le médiator), tu fais siflés la corde en la blockant un millème de seconde pendent une action vers le bas.

J'ai écouté l'extrait audio, (qui démontre la photo), et c'est plutôt des harmoniques naturel (celle-ci je pense que doit savoir comment les faire ).
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
PierF
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PierF
    le
dans master c'est une harmonique naturelle en 4eme case de la corde de sol ensuite ac un floyd flottant tu te démerde pour reproduire le son parce que je le fait a l'oreille et je ne vois pas comment l'expliquer
Vengeur41
J'ai pas de floyd, et y'a pas d'harmonique naturelle en 4ème case non plus ?

En gros ce sont des harmoniques sifflées et non artificielles ?
PierF
  • Publié par
    PierF
    le
une harmonique naturelle s'obtient en éffleurant la case ac le doigt tout en jouant la corde ac le médiator. les harmoniques naturelle pauvent se jouer a n'importe quelle cases bien qu'elles soient plus faciles a obtenir au niveua des repères.
Vengeur41
Mwe... Et comment on fait un bend avec une harmonique naturelle alors ?
De plus y'a pas moyen, j'arrive pas à faire sortir une harmonique naturelle en case 4 !
PierF
  • Publié par
    PierF
    le
c'est sur que c'est chaud faut t'entrainer vise bien la frette, sinon tu peu tenter une harmonique artificielle et faire un bend
Vengeur41
Je pense plutot que je vais faire une sifflée... Meme si c'est dur à faire

Bizzare ces histoires d'harmoniques...
Kirkoyjameso
J'ai toujours compris les harmoniques comme ça :
Naturelles : on frole une corde au-dessus d'une frette
Artificielles : on fait comme une harmonique naturelle en jouant une case mais notre doigt fait sillet, on décale les noeuds.
Sifflées : on frole du pouce (main droite pour droitier) la corde qui vient juste d'être jouée au médiator
Après les coups de floyd c'est la fioriture... Puis il enreste d'autres...

Alors comme c'est délicat il faut se mettre d'accord sur les termes employés, car si j'ai dit vrai, vous confondez tous artificielles et sifflées, et utilisez l'un comme l'autre (je pense à tort).
C'est pas la même chose.

Ca m'énerve parce que à force d'utiliser à mauvais escient certains termes, je m'emmêle les pinceaux et je raconte d'autant plus de conneries. Et c'est vraiment pas malin.
Limulus
Vengeur41 a écrit :
Je pense plutot que je vais faire une sifflée... Meme si c'est dur à faire

Bizzare ces histoires d'harmoniques...

Ca n’as rien de bizarre, d’un point de vue scientifique, tu superpose deux sons l’un sur l’autre et cela produit un « sifflement ». Il y a des harmoniques dans les vieux moteurs de voitures.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
MysticalPotatoe
Kirkoyjameso a écrit :
J'ai toujours compris les harmoniques comme ça :
Naturelles : on frole une corde au-dessus d'une frette
Artificielles : on fait comme une harmonique naturelle en jouant une case mais notre doigt fait sillet, on décale les noeuds.
Sifflées : on frole du pouce (main droite pour droitier) la corde qui vient juste d'être jouée au médiator
Après les coups de floyd c'est la fioriture... Puis il enreste d'autres...

Alors comme c'est délicat il faut se mettre d'accord sur les termes employés, car si j'ai dit vrai, vous confondez tous artificielles et sifflées, et utilisez l'un comme l'autre (je pense à tort).
C'est pas la même chose.

Ca m'énerve parce que à force d'utiliser à mauvais escient certains termes, je m'emmêle les pinceaux et je raconte d'autant plus de conneries. Et c'est vraiment pas malin.

hell yeah

PierF a écrit :
une harmonique naturelle s'obtient en éffleurant la case ac le doigt tout en jouant la corde ac le médiator. les harmoniques naturelle pauvent se jouer a n'importe quelle cases bien qu'elles soient plus faciles a obtenir au niveua des repères.

en théorie, les harmoniques naturelles sont obtenues aux divisions de la corde, c'est a dire la moitié, le tiers, le quart, etc
apres ca tombe au dessus d'une frette, c'est un peu de la chance, mais c'est pas parcqu'il y a une frette qu'il y a une harmonique. sinon les mecs avec des fretless ils seraient dans la merde.

- edit -
ah ouais et histoire de répondre au sujet de départ, c'est a mon avis des sifflées, pincées, criées, etc, pas les artificielles qu'on peut voir en guitare classique, comme sur ta photo
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
PierF
  • Publié par
    PierF
    le
je voulais dire que les harmonique naturelles sont plus faciles a produire dans les cases possédant des repère (cases:3,5,7,9 etc.....)
MysticalPotatoe
en théorie y'en a pas sur la 9eme frette
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Je pense qu'il parlait plutôt des harmoniques sifflées à la Zakk Wylde... Un peu d'entraînement et t'arriveras même à les faire avec la guitare débranché ^^
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth

En ce moment sur technique...