Les solos... des techniques d'apprentissage ?

• Publié par
    Snaike
    le 26 Oct 2012, 05:26
Bon, ben je vais être cash : Je suis une quiche en solo de guitare.
Je me présente d'abord, puis j'approfondis...

Alors, j'ai quasiment 3ans d'expérience de guitare électrique.
La 1ère année, je ne jouais que sur une guitare électrique offerte pour Noël, j'vous laisse imaginer, un truc à 60€, comme tout le monde... Puis je me suis acheté une Ibanez RGA72TQM, que j'ai décidé de marier à un ampli Peavey VYPYR 30W. Je suis plutôt satisfait de ce duo, ça sonne bien !

Au début, je ne jouais que du System of a Down, autant dire que niveau solo... aucun problème ! Puis... une ex m'a MegadetHisé, et là... avec 50.000 solos par musique... Les riffs, pour la majorité, aucun problème, je maîtrise, mais les solos... En fait, j'arrive à jouer la 1ere et dernière note ...

Pour ceux qui ne connaissent pas... Eh bien j'admets que pour commencer à apprendre à jouer des solos sur du Megadeth, il faut être un peu maso, mais bon... c'est le seul groupe qui arrive à me faire ressentir des choses, de l'émotion... et c'est pour cette raison que ça me déprime de me limiter qu'à la rythmique...

Voila voila, présentation longue, mais bon, je craque.
Auriez-vous des méthodes d'apprentissage ?
J'avais pensé à un prof de guitare, puis j'y ai renoncé car ça me gêne de jouer devant quelqu'un, je tremble, fais n'importe quoi... puis j'aime pas trop aussi 'faut dire.
Un ami me parle de gammes, ect... que ça l'a aidé... Mais j'sais pas, n'importe. Un livre, un site, des vidéos... peu importe, je veux avancer, ça fait 1an que j'ai l'impression de ne plus évoluer du tout...

Enfin bon, je vous remercie déjà d'avoir lu.
Ah, et euh... Excusez-moi s'il y a déjà eu je ne sais combien de posts à ce sujet, c'est possible. Mais d'un côté, je préférais qu'on me conseille aussi par rapport à mon style.
Voila voila, bonne journée !
Fenson66
Salut !

Pour ma part, l'apprentissage des soli passe par la méthode du découpage.
Séparer le solo en plusieurs phrases. Apprendre ces phrases à un tempo ralenti, les lier les unes aux autres, et finir en augmentant le tempo petit à petit.
L'important, dans le solo comme dans la rythmique c'est la mise en place. A quoi bon connaitre le flot de note s'il n'est pas bien posé dans le temps.

Pour les gammes, les connaitre apporte l'avantage de mieux appréhender le solo, si tu connais les gammes utilisés tu peux "deviner" la progression des notes. Ca te permet aussi de ne pas t'imposer de jouer le solo note à note, d'y apporter ta propre progression "au feeling" en restant dans la tonalité du morceau.

Il existe de nombreux site d'apprentissage donc je ne vais pas te les citer. Pour ce qui concerne les reprises un site que j'aime bien en particulier c'est Lick Library. Il s'agit en fait de vente de DVD de leçons.
http://www.licklibrary.com/
On trouve aussi de bonne leçons sur Youtube.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 26 Oct 2012, 08:20
Tout bon, Fenson!

Comme d'hab en fait...
N'ai pas peur de prendre des cours avec un prof. Il est là pour ça.

Ensuite pour apprendre progressivement les solos, je ne vais reprendre que les propos de Fenson66 puisqu'ils sont la base de l’apprentissage, joue les différents solos en les découpant puis a un tempo ralenti tout ça au métronome .
Ensuite, n'hésite pas à aller voir ailleurs ! Ne reste pas que sur du Megadeth. Varie ta palette musicale, cela te diversifiera et agrandira ton jeu, les nuances, ect ...
Évidement, ça demande de la régularité et de la patience. Il faut jouer progressivement à ton rythme ! Même si tu commences à 60bpm, c'est pas grave, le tout c'est de rester régulier !
Et pour finir, je te conseillerai de commencer le solfège rythmique. Rien de bien compliqué, il s'agit de lire les différents rythmes sur une note en pédale (sans harmonie).
Vends Dunlop ZW45 Wah Wah signature Zakk Wylde = https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur technique...