Perfectionner sa vitesse et sa dexteritée

miousikoss
bonjour,
je voudrais savoir si, sans avoir commencer a jouer a l'age de 7 ans ...
c'était possible d'avoir encore la possibilité d'acquérir de la vitesse en jouant, et surtout le bon positionnement des doigts...
j'ai 20 ans et je joue depuis 2 ans environ, mais j'ai l'impression de stagner maintenant, de plus avoir de vitesse, et de placement correcte des doigt durant les solos.
je me demande si c'est a cause de mon apprentissage tardif ou autres... au départ je jouait dans les 10 heures par jour, j'ai appris vraiment très vite (j'avais le temps aussi) mais maintenant je dois jouer en moyenne 1 heure a 2 heure dans la même journée ( quand j'ai le temps donc pas tout les jours ).et j'ai l'impression de ne plus avancer
c'est possible donc d'acquérir encore tout ça?
Millionaire
Je n'ai pas une énorme experience guitaristique, mais je suis sur de moi en te disant qu'il n'est jamais trop tard
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
l'apprentissage est long quelque soit l'age.
Avec un prof ou de bon pote, tu vas plus vite que tout seul.

L'apprentissage de la guitare, c'est touours par palier au début tout va vite, puis tu as l'impression de stagner,puis ça repart, puis te restagne etc...
Final Sky
L'age n'a rien a voir la dedans, quelqu'un de 50ans peut très bien commencer la guitare et atteindre un très bon niveaux.
Pour moi c'est juste une question d'entrainement, bosser a fond, être concentré pendant le jeu.
Tu a aussi la solution de faire un petite pause pour mieux recommencer, j'ai fait sa récemment, une pause de 1mois et demi. j'était beaucoup plus motivé au moment de recommencer.
Utilisateur de Micros pour Guitare...
miousikoss
cool^^
j' j'espère que les période de stagnation ne sont pas trop longues, la mienne avoisine les 8 mois déjà... :s
merci pour vos reponses en tout cas
lekangoorouf
...et perfexionnées sont francé ? :p

Plus sérieusement, j'ai commencé à 16 ans environ, j'ai maintenant 21 ans. Au début, c'était un peu comme tu le décris : je passais un temps fou à jouer (surtout de la rythmique) et maintenant, mes études ne me permettent plus une pratique aussi "intense". Mais quoiqu'il en soit, je me fais largement plaisir avec ce que je joue, je bosse pas mal de solos (ou soli) dans tous les styles pour m'inspirer des plans de chaque artiste.
Tu peux toujours progresser, en tout cas j'en suis convaincu, mais faut tenir compte aussi de sa motivation, et du fait que les phases où on a vraiment l'impression de progresser alternent souvent avec de longues phases de stagnation (comme ça t'as été dit plus haut)...c'est pareil dans toutes les disciplines
Mais ne désespère pas, joue avec des potes, monte un groupe si c'est pas déjà fait, trouve-toi un morceau "guide" (pour ma part, c'est cliffs of dover). Ce que j'appelle un morceau guide, c'est une song qui te sers de repère : tu ne la maîtrises pas entièrement d'emblée, alors tu passes à autre chose, tu y reviens, tu re zappes et ainsi de suite, et normalement, à chaque fois t'arrives à jouer un passage en plus... c'est comme ça que tu vois que tu progresses, c'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant en guitare (enfin, je trouve !)^^
[VDS] Laney Lionheart L20T-410 ----> https://www.guitariste.com/for(...).html
Souri2labo
Tenter différentes techniques aussi, ça permet de lutter contre l'ennui et la stagnation sur son manche !!

(enfin, c'est ce que j'ai découvert, ya ptete 1 mois, que varier les techniques, c'était la clé du "non-ennui" quoi...)

Par exemple euh, tenter du sweeping, fingerstyle picking et compagnie, à bas niveau, sur de petits morceaux simples, c'est possible, et plutôt plaisant !
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Junior35
ouaip, tout a fait d accord. ça fait une petite année que je gratte, et ben pendant au moins 3 mois je faisait uniquement du powerchord, parce que j arrivais pas a apprendre les positions d accord, mais en essayant de temps en temps, petit a petit, c est rentré.
et le gros avantage c est que rester en powerchord m a permis de bosser énormément ma rythmique, et une fois les accords appris, et ben tu peux toucher a a peu près tous les styles, moi je me fais bien plaisir en passant de punk, rock, blues, à ska, folk, fingerpicking, tout ... et bosser un style fait evoluer les autres...

et même si au final, je connais pas encore assez bien mon manche pour péter des soli en impro, bah je me fais quand même hyper plaisir en rythmique... c est bien de se fixer un objectif, mais le principal c est de se faire plaisir avec ce que tu sais faire, de toute façon ça te permettra d évoluer.
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Le gros piege, etre pressé de progresser.
Il faut prendre le temps , se donner du temps.
Ce qui est difficile avec un apprentissage technique, c'est que l'évolution relentit avec le temps et devient de plus en plus difficile (de plus en plus de travail et de patience pour peu d'evolution)

Ce qui est important, c'est que tes exos tu les fasses avec un maximum de souplesse et de maitrise dans la précision, et que tu ressente bien les mouvements à appliquer.
Si tu te sens crispé, ralentit et retrouver la souplesse.Et si malgres tout t'y arrive pas, passe à autre chose mais surtout fais quelque chose qui te donne du plaisir car c'est le plaisir qui te fera évoluer et non l'acharnement durant des heures.
J'ai remarqué que j'évolue plus en faisant une heure bien sérieusement et concentré que 4h en m'écharnant à rester derrière ma guitare.

Il y a un autre point que je voudrais évoquer, c'est l'auto jugement de son niveau.
Ce n'est pas parce que on arrive pas à tomber des solos à 200 à la double croche qu'on est mauvais.
On est tous inégaux face aux capacités technique mais on peut toujours se perfectionner sur d'autres points comme le touché, le son, la compo, le placement en groupe, la presta scenique, la rythmique....

Un autre conseil que j'ai à donner, si on en a la possibilité, c'est de faire un peu de batterie ou de percus, si possible en groupe car ça fait prendre conscience de pas mal de chose d'être placé sous un autre point de vue et les percus ou batterie font ressentir la précision rythmique.
J'ai vachement gagné en netteté depuis cet expérience.
miousikoss
merci pour ces conseils^^
je vais dabors aller voir la methode d'exercice dans le post plus haut
et c'est vrai que on est tous inegaux...
faut etre content de soi avant tout, mais bon c'est pas mal de pouvoir faire tout ce qu'on a envie!! ce qui n'est pas mon cas pour l'instant
je vais tester la batterie, un pote en a une, je me suis jamais poser la question si ca pouvais etre benefique ou pas d'apprendre un petit peu ^^
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
c'est pas mal de pouvoir faire tout ce qu'on a envie!! ce qui n'est pas mon cas pour l'instant

je sais pas si c'est le cas pour grand monde.
C'est dur de tout faire, on prend des directions qui s'éloignent d'autres directions intéressantes.

En ce moment sur technique...