Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelles gammes dans le rock, hard-rock, métal ?

hardandrock
Bonjour à tous !

Alors que je suis plus un guitariste rythmique, je me mets progressivement et très sérieusement à l'art difficile du jeu lead...

Bien sûr j'ai commencé par la gamme pentatonique, comme grand nombre de guitaristes, puis la pentatonique blues puis la gamme mineure naturelle ( ainsi que la gamme majeure) et j'aimerais savoir quelles sont les autres gammes couramment utilisées dans le hard-rock et le métal.

Mon premier professeur, il y a une éternité, m'avait parlé des 2 autres gammes mineures à apprendre pour ces styles de musique, à savoir le mineure naturelle et harmonique or en faisant des recherches récemment, j'ai appris que se sont 2 gammes très utilisées en jazz d'où mon interrogation: ces 2 gammes sont-elles vraiment utilisées autres que pour du jazz?

Pareil pour les gammes diminuées ou demi-diminuées...pour quelles styles de musique ?

Merci d'avance pour l'aide à l'orientation de mon apprentissage
zigmout
c'est une question qu'on retrouve souvent (et qui est legitime) mais en fait c’est un peu comme si tu demandais "quel type de crayon pour dessiner du manga ou des bd type bd belges"...c'est pas sur cet aspect que les choses se jouent.

Autant il y a certaines gammes un peu typée mais en fait on retrouve toutes les gammes courantes dans tout les styles avec certaines un peu plus suivant tel ou tel style, mais tres clairement il faut commencer par bien maitriser la penta et la gamme majeur et ses variation(mineur et mineur harmonique).
Je met un peu le mineur mélodique de coté pour le moment car en metal on la trouve mais un peu moins (mais sinon oui les 3 mineurs se retrouve ailleurs qu'en jazz, à commencer par toute la musique classique), mais ca reste des generalités

Quoi qu'il en soit, se poser la question de "quelle gamme" pour telle style est une question tout à fait logique qu'on se pose au départ mais c'est vraiment pas la bonne approche, à part en blues où on te dira "bon ok apprend ta penta mineur", mais dans ton cas, penta min +gammes majeur et gammes mineur harmonique(qui est juste une variation de la gammes majeur) suffira tres largement, apres tu verras que les choses se joue ailleurs.

Désolé, je sais qu'au debut on aime bien se dire "je veux une réponse carré bim bam" mais ca ne fonctionne juste pas comme ca meme si parfois certains prof font croire ca pour faire une réponse demago....

En fait, une fois que tu maitrise bien penta et gamme majeur par exemple (et ca ne veut pas juste dire savoir les monter/descendre) quand on veut aller plus loin c’est clairement les arpèges qui vont etre la clef.

Bref n'apprend pas 50 gammes car tu va te rendre compte plus tard que c'est pas la bonne manière de penser
hardandrock
Bonjour et merci pour ta réponse.

En fouinant en parallèle j'ai trouvé un semblant de réponse concernant la mineure harmonique , du coup confirmé par toi.
Je vais poursuivre mon exploration par cette dernière du coup, d'autant plus que j'apprécie bcp ça "couleur" bien particulière...

La couleur de la mineure mélodique me trouble...enfin me laisse perplexe..mon oreille a du mal.je m'y pencherai dessus une fois la mineure harmonique intégrée et j'ai du boulot! Je la trouve plus difficile au regard des écartements de doigt plus..."écarté"!!!

Concernant les gammes diminuées et demi diminuées, tu t'es penché dessus ?
Apparemment c'est très jazzy mais soit disant des shémas plus facilement mémorisables...après gare aux pièges éternels des shémas en guitare!
zigmout
à vrai dire avec l’expérience, plus ca va moins je pense "gamme" perso je pense avant tout en accords et en gros les gammes me servent à décorer ou étoffer mes arpèges en fait et c'est un peu la clef des qu'on veut passer un cap mais c'est pas le meme travail...mais oui j'ai évidement un peu bosser les gammes demi ton ton ou inverse et d'autre mais plus autour des accords
hardandrock
OK et merci pour les pistes !
Je vais voir d'un peu plus près les arpeges.
J'avais commencé à les bosser puis mis un peu de côté....
Merci encore pour ton aide!
Kandide
hardandrock a écrit :
Bonjour à tous !

Alors que je suis plus un guitariste rythmique, je me mets progressivement et très sérieusement à l'art difficile du jeu lead...

Bien sûr j'ai commencé par la gamme pentatonique, comme grand nombre de guitaristes, puis la pentatonique blues puis la gamme mineure naturelle ( ainsi que la gamme majeure) et j'aimerais savoir quelles sont les autres gammes couramment utilisées dans le hard-rock et le métal.

Mon premier professeur, il y a une éternité, m'avait parlé des 2 autres gammes mineures à apprendre pour ces styles de musique, à savoir le mineure naturelle et harmonique or en faisant des recherches récemment, j'ai appris que se sont 2 gammes très utilisées en jazz d'où mon interrogation: ces 2 gammes sont-elles vraiment utilisées autres que pour du jazz?

Pareil pour les gammes diminuées ou demi-diminuées...pour quelles styles de musique ?

Merci d'avance pour l'aide à l'orientation de mon apprentissage
Je pense que comme dit plus haut, la musique se comprend globalement et je ne crois pas que les compositeurs se disent "systématiquement" ou bien se limite à: Tiens je vais composer un titre en Si Lydien ! A moins que cela ne soit un exercice de style ou autre,...

Après, je comprends que l'on veuille décortiquer, découvrir comprendre, c'est normal.

Peut-être peux-tu commencer par étudier, "déchiffrer", "décortiquer" les solos des musiciens que tu adorent ?
Et surtout, je pense qu'il n'y a pas de règles formelles et heureusement, on peut faire du heavy metal avec des gammes exotiques, orientales, etc.

La musique c'est l'imagination, la liberté, c'est repousser les tabous, les limites. L'étude des gammes, n'est qu'un cours passage et ne doit pas être un carcan ou une prison.
Et c'est surtout se faire plaisir à soi-même et parfois aux autres.
En effet le domaine de l'impro est quasi illimité.
Là ou il faut bien faire attention, c'est ne pas se disperser et bosser absolument des nouvelles gammes constamment.

Je suis vraiment d'accord avec les arpèges, car ils permettent de représenter parfaitement l'harmonie !
Élément clé en improvisation.
Ensuite bien lier cet outil avec la pentatonique, la diatonique, insister sur les notes cibles, etc.

Cela peut être intéressant d'étudier les gammes mineures harmonique et mélodique, car certains modes intéressants peuvent en découler.
Mais il faut déjà bien maîtriser l'harmonie, les changements de mode au sein d'une même impro, etc.

En jazz, sur le V, on utilise beaucoup la gamme diminuée et unitonique ainsi que le mode superlocrien pour bien représenter la tension de ce degré.
Si cela peut te donner des pistes.

Déjà bien faire sonner les "basiques", c'est un super boulot !

En ce moment sur théorie...