3 petites questions toutes simples

jeffrey06
Je pose trois questions, et s'il vous plait, ne répondez que si vous savez

1/ Qu'est ce qu'une tierce picarde ?
2/ Qu'est ce qu'une sixte napolitaine ?
3/ Qu'est ce qu'une cadence andalouse ?

Merci par avance pour ceux qui répondront et qui combleront ces lacunes
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zôsö85
Wikipedia c'est assez pratique niveau musique et harmonie, mais c'est quand même plus marrant de formuler ses réponses, avec en prime les bastons interminables qu'il en résulte.



La tierce picarde, en gros, c'est terminer un morceau mineur par un accord majeur. Ca donne une sonorité vachement cool et très identifiable, qu'on trouve souvent chez Bach dans ses chorals, dans le clavier bien tempéré. Bon j'imagine que plein d'autre gars l'ont utilisé.

Par exemple quand on termine un morceau en do mineur par la cadence Sol Do. L'inverse (terminer un morceau majeur par un accord mineur) est très laid et dissonnant en général.

Pour les autres questions, autant profiter du come back du coussin moisi.
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Janv 2007, 17:26
>>tierce picade...zozo a repondu c'est ca
>>tierce napolitaine ca n'existe pas a ma connaissance...c'est la sixte napolitine qui existe...en mineur sur le premier renversement du II(on a donc une sixte entre la basse et la voix aigue)...on peut bemoliser cet sixte...exemple en la min...sur le si re fa qu'on renverse...re fa si on obtient re fa sib
Karchaque
petite question pour la sixte napolitaine : qu'est ce que ça apporte au niveau harmonique ?
Citation:
en mineur sur le premier renversement du II(on a donc une sixte entre la basse et la voix aigue)...on peut bemoliser cet sixte...


Ce n'est pas "on peut", mais c'est oblige, la sixte napolitaine est forcement un IInd degré bémolise.

En harmonie classique, elle se resoud sur le Ier degre sixte et quarte, puis V eme degrés. Plus tard dans le langage romantique, elle va directement sur le Veme degre. Encore plus tard chez Faure, elle va un peu n'importe ou, ce IIb devenant un autre degres d'une autre tonalite (tout l'art etant de faire bien sonner la progression harmonique)

Exemple chez Mozart

http://www.karadar.com/Diction(...)opere

Telecharger l'andante du concerto 23. C'est ultra connu, certes, mais ca permet de sa la rentrer dans l'oreille.

Qu'est ce que ca apporte niveau harmonique? C'est juste un element de langage qui permet de sonner expressif, tout comme la sixte allemande. La sixte napolitaine sonne "triste", surtout lorsqu'elle est mise en valeur de la sorte.
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Janv 2007, 12:04
Citation:
Ce n'est pas "on peut", mais c'est oblige, la sixte napolitaine est forcement un IInd degré bémolise.

lol...oui si on veut un sixte napolitaine il faut bemoliser...simplement sur le II en mineur ont est pas obliger de foutre toujours une sixte napolitaibne ...c'est le sens de ma phrase.

Sinon...et pelonchon moisi va surement hurler mais opn peut voir la sixte napolitaine comme une reminicence du phrygien ( a l'epoque considéré comme d'ancienne pratiques...voir pas considéré du tout mis bon).(cf schoenberg...perso j'adore ses explications sur l'origine des ce genre de notes etrangeres)...mais ca reste une interpretation....
jeffrey06
ok, j'ai bien compris pour la tierce picarde merci bien !
Par contre, je comprend pas pour la sixte napolitaine le II est bémol...donc au lieu de Dm7 on a Dbm7 ? ou Db7 ? c'est ça où j'ai faux ?
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esnby
  • esnby
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  • #9
  • Publié par
    esnby
    le 30 Janv 2007, 20:42
Ca se fait sur le premier renversement. Donc pas Ré Fa La mais Fa La Ré. Et là le Ré est bémolisé, ce qui fait Fa La Réb (enharmoniquement tu peux te dire que c'est Fa La Do#, accord de 5+)
En do mineur, le IIb donne Fa Lab Reb. C'est tout a fait illogique de penser en terme de 5+, c'est contraire au bon sens de l'harmonie en terme de resolution.

En ce moment sur théorie...