6 ans de gratte, quelle methode pour me perfectionner??

marcyeddowes
Saluttttttttttt
Alors comme l'indique le sujet je cherche une bonne methode pour m'ameliorer. Ca va faire 6 ans que je fais de la guitare et je n'ai j'amais eu ni de prof, ni de methode. En jouant avec d'autres musiciens je me rend compte que je suis pas mal en retard, autant techniquement que theoriquement.
J'ai bien utilisé la tres chere fonction recherche du site mais il y a tellement de methodes abordées que finalement je ne sais vraiment plus ce qui me conviendrait.
Donc si vous avez des idées, des pistes, des suggestions....

Merci !!!!!!!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Il faudrait que tu définisses ton niveau, c'est à dire:
connaissance des accords, leurs positions les arpèges, les gammes l'harmonie etc...
Donnes nous tout les indices quels sont les points que tu ne maitrises pas etc...

Et surtout ne pas en rajouter, sinon tous les conseils seront tronqués
marcyeddowes
Je pense avoir un niveau moyen, c'est tjrs difficile de s'auto evaluer.
Ce que je ne maitrise pas (la liste va etre longue) : la theorie musicale (solfege et compagnie) je connais les principaux accords et je les bosse avec un dico, j'ai une connaissance limité des gammes et de l'impro en generale. j'ai un assez bon sens du rythme.
je ne sais pas quoi ajouter et comment m'evaluer plus justement.
Leblond
  • Publié par
    Leblond
    le
Un petit vidéo ou enrigistrement audio serait bien. Jous nous quelques truc
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
marcyeddowes a écrit :
Je pense avoir un niveau moyen, c'est tjrs difficile de s'auto evaluer.
Ce que je ne maitrise pas (la liste va etre longue) : la theorie musicale (solfege et compagnie) je connais les principaux accords et je les bosse avec un dico, j'ai une connaissance limité des gammes et de l'impro en generale. j'ai un assez bon sens du rythme.
je ne sais pas quoi ajouter et comment m'evaluer plus justement.

Il faudrait que tu rentres dans le détail : quels accords ? Quelles gammes?.....
Sinon les pistes qu'on va te donner seront tout aussi vagues.
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
Stigma a écrit :
moi le conseil que je donnerais, c'est de faire comme mon prof me fait faire (je trouvais ça relou au début mais en fin de compte je m'apperçois que ça porte ses fruits maintenant):
prenons la gamme de do majeure
tu apprend les 7 accords correspondants (Do7M, Ré-7, Mi-7, Fa7M, Sol7, La-7, Si-7b5) ainsi que les noms de modes correspondant, à savoir ionien dorien phrygien lydien myxolydien aeolien et locrien. grosso modo tu joues dorien quand tu joues la gamme de do majeure sur un mi-7 par exemple.puis, apprendre les positions d'arpeges 7M, -7, 7, -7b5 (les 4 positions par type d'arpege, càd en commençant par la tonique, par la tierce, par la quinte, et par la septieme) et beaucoup les travailler, le tout en essayant de visualiser l'accord par dessus quand tu le joues, et à visualiser surtout ou se trouve la tonique.
ensuite tu essayes de jouer les 7 arpeges de la gamme sur chacun des accords, et tu regardes lesquelles sonnent et lesquelles ne sonnent pas. idem pour les 3 pentas mineures (ré, mi et la). tu t'appercevras alors que certaines notes ne sonnent carrément pas sur tel accord, que tel ou tel mode sonnera hispanique comme le phrygien, ou melancolique comme l'aeolien, ou rock comme le dorien, etc..

les exercices pour travailelr ça, ça pourrait etre par exemple de prendre la grille d'accord d'un morceau et de le jouer, mais en arpeges (8 notes en montant, 8 notes en descendant, etc..), en "improvisant" en quelque sorte, c'est à dire sans preparer a l'avance sous forme de tablature ou quoi que ce soit ce que tu devras jouer.. essayer de jouer un La-7 au moment ou tu vois un La-7, etc

enfin, je pense que pour tout ce qui est imrpvisation ou composition, l'apprentissage des arpeges est une bonne chose

je precise que ceci est un avis de novice

Attention c'est faux
rednaxe
  • Publié par
    rednaxe
    le
ok, j' ai pas envi d' entamer des conflits sur les modes, mais si j' ai bien compris, dans l' exemple du Mi-7, on peut par exemple jouer sur Mi phrygien? c' est ca? ( c' est pour le "MI" du phrygien que je suis pas sur>> je pensais a Do phrygien et dans ce cas j' relirais tout sur les modes!!!)..
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...
Werner VW
Prend un prof ça sera plus simple et plus constructif. Tu peux trouver des prof pas cher ayant un très bon niveaux. De plus tu peux juste prendre quelques cours occasionel pour te mettre sur la voie, puis bosser par toi même.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
zorglub28
Pour t'améliorer, j'vois q'une solution. Prendre des cours. C'est plus cher, mais au moins un prof pourras te dire ce qui va pas dans ton jeu (on chope toujours des petits défauts, même avec un prof), te proposer des exercices et des plans a bosser pour t'améliorer. Ca fait dix ans que je joue, j'ai arreté les cours y'a 5 ans, et depuis 5 ans, je stagne. (faut dire que je bosse pas ma gratte non plus. Y'a que mon oreille qui c'est amélioré, donc je pense que prendre des cours est nécessire pour améliorer ton niveau. Voila !
guitariste de chambre avec du matos de stade
Honky
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Honky
    le
Un prof, c'est la meilleure solution; même si parfois il te semble que ce n'est pas intéressant, que c'est trop théorique, que ça n'avance pas.... etc. Il en reste toujours quelque chose. Si le prof est bon il adaptera la théorie et la technique au style de musique que tu aimes.
Leave your ego, play the music, love the people!!!

HONKY
marcyeddowes
Ben j'y avais pensé au prof mais je n'ai pas beaucoup de temps a moi avec mon boulot, ma copine et mon groupe pfiouuu.
Mais bon, je pense qu'il va falloir que je fasse un effort pr trouver du temps et de l'argent lol.
Personne ne veut me donner des cours benevolement???

En ce moment sur théorie...