Stigma a écrit :
moi le conseil que je donnerais, c'est de faire comme mon prof me fait faire (je trouvais ça relou au début mais en fin de compte je m'apperçois que ça porte ses fruits maintenant):
prenons la gamme de do majeure
tu apprend les 7 accords correspondants (Do7M, Ré-7, Mi-7, Fa7M, Sol7, La-7, Si-7b5) ainsi que les noms de modes correspondant, à savoir ionien dorien phrygien lydien myxolydien aeolien et locrien.
grosso modo tu joues dorien quand tu joues la gamme de do majeure sur un mi-7 par exemple.puis, apprendre les positions d'arpeges 7M, -7, 7, -7b5 (les 4 positions par type d'arpege, càd en commençant par la tonique, par la tierce, par la quinte, et par la septieme) et beaucoup les travailler, le tout en essayant de visualiser l'accord par dessus quand tu le joues, et à visualiser surtout ou se trouve la tonique.
ensuite tu essayes de jouer les 7 arpeges de la gamme sur chacun des accords, et tu regardes lesquelles sonnent et lesquelles ne sonnent pas. idem pour les 3 pentas mineures (ré, mi et la). tu t'appercevras alors que certaines notes ne sonnent carrément pas sur tel accord, que tel ou tel mode sonnera hispanique comme le phrygien, ou melancolique comme l'aeolien, ou rock comme le dorien, etc..
les exercices pour travailelr ça, ça pourrait etre par exemple de prendre la grille d'accord d'un morceau et de le jouer, mais en arpeges (8 notes en montant, 8 notes en descendant, etc..), en "improvisant" en quelque sorte, c'est à dire sans preparer a l'avance sous forme de tablature ou quoi que ce soit ce que tu devras jouer.. essayer de jouer un La-7 au moment ou tu vois un La-7, etc
enfin, je pense que pour tout ce qui est imrpvisation ou composition, l'apprentissage des arpeges est une bonne chose
je precise que ceci est un avis de novice