6 noirs en 4 temps (avec des triolets...)

Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le
Regardez, je lisais une de mes partitions et à une partie, il y a 6 noirs dans une mesures, mais nous sommes toujours en 4/4 . Il a bien sûr des triolets, mais conter 6 dans une mesure de quatre sa vient tout mélanger... Regardez la photo ci-dessous pour voir (je l'ai dessiné moi-même, selement en rythme, comme ça vous pouvez l'éditez pour montrer le compte, par exemple... Comment suis-je supposé conter dans ma tête pour arriver à déchifrez ceci?

eusebe42
Ton triolet de noires (première figure) doit être joué sur deux temps. Autrement dit, ta noire vaudra 2/3 de temps.
Pareil pour la suite de la mesure : tes noires 2/3 de temps et les croches 1/3 de temps.
Pour t'aider à assimiler le rythme, fais le doucement en décomposant tes temps en trois.
En fait, le 3 indique qu'il faut que tu penses ternaire, donc tu décomposes mentalement tes temps en trois et non plus en deux comme en binaire
Je ne suis pas sûre que ce soit très clair
Mais j'espère que ça t'aidera...
eusebe42
Pour revenir aux deux dernières figures, si tu connais le triloet de croches ça ne devrait pas te poser de problème.
Au lieu de faire, comme dans le cas de deux triolets:
un deux trois un deux trois, tu fais :
uunnnn trois un deux
jeffrey06
J'avais deviné la réponse en même temps que je lisais ta question, et c'est tout simple !
Lorsque tu te retrouves avec 6 noires sur 4 temps, tu as 12 croches en fait, donc tu es en 12/8 (4/4 mais ternaire)
Il y a un morceau du groupe Yellow Jackets sur l'album Four Corners et qui s'appelle Mile High et qui est en 12/8 tout le long
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
onzieme diese
oui on peut, au début, décomposer le triolet de noires en triolets de croches.
pn a les notes sur
123123 sur la durée des deux premières noires.
c'est du 2 pour 3.
il faut maîtriser cette figure rythmique très banale, et très musicale.
donc après avoir intégré ce découpage, il faut "oublier les triolets de croche !!!! et jouer de vrais triolets de noires.
ou de blanches (3 notes d'égale durée dans ta mesure en 4/4)

on peut aussi faire l'inverse : les quartolet sur mesure en ternaire.

et aussi, au lieu du 2 pour 3, du 3 pour 4 :
groupes de 3 double-croches.
1234 1234 1234 1234 1
voilà là il y avait 1 mesure + le 1er tyemps de la 2è.
on peut faire ça sur 2, 4 ou plus.

have fun !!!!!!!!!!!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le
très intéressant! J'ai réussi à le bosser Très sympas comme théorie cela... sa ajoute tout un autre aspect plus rock à la musique !

Muzik
  • Publié par
    Vulcan
    le
astuce de solfège rythmique : Triolet de noire deux fois moins rapide que triolet de croche
donc decompte en triolet de croche mais joues en une sur deux

Tape le tempo avec ta main gauche sur la table, compte dans ta tete 1 2 3 1 2 3 en ne tapant a chaque fois que le 1 avec ta main gauche pour marquer le tempo
et ensuite ta main droite pourra faire les triolets de croches. Une fois ceci bien assimilé essaie de continuer les deux mains et le decompte mais en tapant une fois sur deux en l'air (pour la main droite bien sur, la main gauche fais toujours le tempo), sans vraiment taper la table, ce que tu entends c'est bien des triolets de noire et en plus tu tape toi meme le tempo pour voir comment ça se place par rapport au metronome

bien sur avoir un metronome serait l'ideal

En ce moment sur théorie...