7èmes degré de la Gamme de DO ?!!!

Deathtones
J'ai une question à propos de l'harmonisation de la gamme de DO majeur.

j'ai besoin dans un premier temps que vous me confirmiez ces propos svp :
En fait un degré de cette gamme est dit majeur7 lorsque les superpositions des tierces obéit au schéma F/3/5/7 avec 2 tons entre F et 3, 1,5 tons entre la 3 et la 5 et 2 tons entre la 5 et la 7 c'est çà ?

Un degré de cette gamme est dit mineur7 lorsque le schéma obéit à F/b3/5/b7 avec 1,5 tons entre la F et la 3, 2 tons entre b3 et la 5 et 1,5 tons entre la 5 et b7 ?

Le dernier degré dit septième obéit à F/3/5/b7 c'est çà ?

Plus généralement dans les quatre accords qui composent chaque degré, un accord est mineur lorsque qu'il est séparé d'un demi ton avec son précédent et majeur lorsque 2 tons le sépare de son précédent c'est bien çà ?

Si cette règle est vrai pourquoi le 7ème degré de la gamme de DO majeur, (le "Si m7(b5)"), composé de Si Re Fa La obéit au schéma suivant : F - b3 - b5 - b7 ? Pourquoi b7 ?? Car entre un Fa et un La il y a deux tons et pas 1,5 ! Pourquoi ce shéma et pas un F - b3- b5 -7 SVP ?

Merci de votre aide !
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
DuncanIdaho
Attention, tu fais une petite confusion dans les termes : un degré n'est pas composé de 4 accords. C'est l'accord basé sur un degré qui comporte 4 notes (puisque tu parles d'accords avec une septième).

Ensuite, le nombre de tons se compte à partir de la fondamentale. Une 7b n'est pas caractérisée par 1.5 ton au-dessus de la 3e note de l'accord (5b dans Bm7b5) mais par 5 tons au-dessus de la fondamentale. Et entre Si et La, il y a 5 tons. Voila .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 20 Août 2005, 14:44
tu raisonne a l'envers...la tu part des accord pour trouver une amme...c'ets l'inverse....une gamme gener des accord donc apres y a plus qu'a constater la gueule des accords...si je prend la gamme de do mejru et que je regarde le premier accord do mi sol si...je constate que sa tierce est maj , que sa quinte est juste et que sa septime est majeure.
Apres la dedans on sais que les accord majeur sont plus stable que les accord mineur et evidement quie les accord diminué ou dominant alors ca me donne des difference qui justement serront les elements permettant de s'amuser en musique tonale.

bref ta question est la parce que tu raisonne a l'envers.
Deathtones
ah ok j'ai confondu les termes.
mais par exemple,

I) DO - MI - SOL - SI ==> F - 3 - 5 - 7 ==> DO Maj7
II) RE - FA - LA - DO ==> F - b3 - 5 - b7 ==> RE m7

Comment repérer entre ces deux schéma que le premier est Majeur 7 et le deuxième degré Mineur 7 ? J'admet la règle générale que les accords de 4 sons majeurs sont formé de T/3/5/7 et que mineur c'est T/b3/5/b7.

Mais comment établir ces plans ? C'est bien un problème d'intervalles non ??????
Farf@dey
Ben il faut que tu saches comment est construite ta gamme majeure en terme d'intervalles, et aussi qu'il ya un demi-ton diatonique entre mi et fa et entre si et do.
Gamme majeure: 1T,1T,1/2t,1T,1T,1T,1/2t
Si tu sais combien de degré il ya par intervalle et comment trouver sa qualification(exple pour tierce mineure:3 degré et 1T+1/2t), a partir de la tu sais que ton accord I est majeur car tierce majeure et ton accord II est mineur car tierce mineure.
Pour ton exemple le premier est majeur car entre do et mi ya deux tons donc tierce majeure et pour le deuxieme il est mineur car tierce mineure entre re et fa cad 1T+1/2t.
Deathtones
Ok ! merci mec !
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 21 Août 2005, 16:52
Deathtones a écrit :
mais par exemple,

Comment repérer entre ces deux schéma que le premier est Majeur 7 et le deuxième degré Mineur 7 ? J'admet la règle générale que les accords de 4 sons majeurs sont formé de T/3/5/7 et que mineur c'est T/b3/5/b7.

Mais comment établir ces plans ? C'est bien un problème d'intervalles non ??????

Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
JF16
  • JF16
  • Publié par
    JF16
    le 22 Août 2005, 13:47
JF16 a écrit :
Deathtones a écrit :
mais par exemple,

Désolé y a eut un bug dans mon post.
Je m'étonnais de l'écriture DO Maj7 à la place de Do 7M qui me parait plus logique attendu qu'on précise que la septième est majeure (le si).
L'écriture Do Maj7 me semble induire la confusion avec DO7 dont la septième est mineure (sib).
Du coup me vient une kestion : la tierce (mineure ou majeure) suffit-elle à déclarer l'accord majeur ou mineur ? DO7 est dit de dominante. Est-ce un accord majeur ? Je pense que oui, mais j'ai un doute à la reflexion.
Don Salluste
JF 16 a écrit:
Citation:
Je m'étonnais de l'écriture DO Maj7 à la place de Do 7M qui me parait plus logique attendu qu'on précise que la septième est majeure (le si).
L'écriture Do Maj7 me semble induire la confusion avec DO7 dont la septième est mineure (sib).

Ces 2 écritures ne me choquent pas; de mémoire elles sont toutes les 2 très répandues dans les songbooks; je suppose que "Maj7" est la notation utilisée par nos amis anglo-saxons; après tout, en anglais l'accord 7M se dit "major seventh chord" ("maj" s'applique à "seventh", pas à "chord"), c'est logique qu'en l'écrivant ils mettent le "Maj" avant le "7". Si quelqu'un a une meilleure explication...

Citation:
Du coup me vient une kestion : la tierce (mineure ou majeure) suffit-elle à déclarer l'accord majeur ou mineur ?

Sans aucun doute: oui.

Citation:
DO7 est dit de dominante. Est-ce un accord majeur ? Je pense que oui, mais j'ai un doute à la reflexion.

Encore une fois: Oui. "Do 7", sans aucune autre précision, ça signifie automatiquement F / 3 / 5 / 7b. La tierce est majeure, alors l'accord est majeur.
JF16
  • JF16
  • Publié par
    JF16
    le 23 Août 2005, 19:16
Don Salluste a écrit :
JF 16 a écrit:
Citation:

Ces 2 écritures ne me choquent pas; de mémoire elles sont toutes les 2 très répandues dans les songbooks; je suppose que "Maj7" est la notation utilisée par nos amis anglo-saxons; après tout, en anglais l'accord 7M se dit "major seventh chord" ("maj" s'applique à "seventh", pas à "chord"), c'est logique qu'en l'écrivant ils mettent le "Maj" avant le "7". Si quelqu'un a une meilleure explication...

Citation:
Du coup me vient une kestion : la tierce (mineure ou majeure) suffit-elle à déclarer l'accord majeur ou mineur ?

Sans aucun doute: oui.

Citation:
DO7 est dit de dominante. Est-ce un accord majeur ? Je pense que oui, mais j'ai un doute à la reflexion.

Encore une fois: Oui. "Do 7", sans aucune autre précision, ça signifie automatiquement F / 3 / 5 / 7b. La tierce est majeure, alors l'accord est majeur.

Merci pour les précisions. C'est toujours embétant de se contenter de croire que l'on sait
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Août 2005, 19:26
Pour l'accord Maj7. On trouve donc cela en C par ex:
C7M
CM7
CMaj7
Et C(suivit d'un petit triangle) souvent rencontré en notation Jazz.

En fait, le plus important pour une parfaite compréhension, c'est la "taille" du "M", majuscule, majeur ou minuscule, mineur ( c'est assez facile à retenir)

En ce moment sur théorie...