JF 16 a écrit:
Citation:
Je m'étonnais de l'écriture DO Maj7 à la place de Do 7M qui me parait plus logique attendu qu'on précise que la septième est majeure (le si).
L'écriture Do Maj7 me semble induire la confusion avec DO7 dont la septième est mineure (sib).
Ces 2 écritures ne me choquent pas; de mémoire elles sont toutes les 2 très répandues dans les songbooks; je suppose que "Maj7" est la notation utilisée par nos amis anglo-saxons; après tout, en anglais l'accord 7M se dit "major seventh chord" ("maj" s'applique à "seventh", pas à "chord"), c'est logique qu'en l'écrivant ils mettent le "Maj" avant le "7". Si quelqu'un a une meilleure explication...
Citation:
Du coup me vient une kestion : la tierce (mineure ou majeure) suffit-elle à déclarer l'accord majeur ou mineur ?
Sans aucun doute: oui.
Citation:
DO7 est dit de dominante. Est-ce un accord majeur ? Je pense que oui, mais j'ai un doute à la reflexion.
Encore une fois: Oui. "Do 7", sans aucune autre précision, ça signifie automatiquement F / 3 / 5 / 7b. La tierce est majeure, alors l'accord est majeur.