A l'aide ! Improviser ca s'improvise pas ... :'(

Sumol Laranja
Bonjour a tous !
J'ai un gros soucis Pour apprendre mes arpeges et improviser avec ( au vu des autres post je suis pas le seul :X )
Voila mon probleme je cherche a comprendre concretement quelles arpeges vont avec quelles accords ...
Imaginons une grille d'accord seulement de A Maj7. quelles arpeges puis je alors jouer dessus ???( seulement l'arpege de AMaj7 )

ya til une methode pour savoir cela , ou connaissez vous un site qui pourait m'eclairer d'avantage ....

je vous remerci tous d'avance !!!!!!!! :-)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Fév 2004, 04:49
en general si tu veux utiliser les triades et bien ton accord qui est 7M serra souvent traité comme s'il etait le degres IV d'une gamme donc ici mi maj...on aurra donc un contexte lydien et donc tu pourra utiliser tout les arpeges a 3sons issu de mi majeur.Y en a d'autre hein mais bon celle la sont les plus usitées je crois.
Sumol Laranja
zigmout a écrit :
en general si tu veux utiliser les triades et bien ton accord qui est 7M serra souvent traité comme s'il etait le degres IV d'une gamme donc ici mi maj...on aurra donc un contexte lydien et donc tu pourra utiliser tout les arpeges a 3sons issu de mi majeur.Y en a d'autre hein mais bon celle la sont les plus usitées je crois.


Merci Zigmout mais je dois bien avoue ne pas saisir le resonnement . Ok pour la triade . ( so c est un acord de do je peux jouer DO mi sol si je me trompe pas ? ) Mais pour le reste pas trop pigé . Ya t'il une methode infaillible pour savoir quoi rentre sur quoi ?

Sur un autre sujet je sois que storyclown marque :

sur juste un F qui s'eternise
tu peux faire ca:
Fmaj penta
Cmaj penta
Fm penta
Em penta
Cm penta
Bbmaj penta (! faut aimer...)

C est genial ! c est ca que je rechercher mais je comprends pas la logique ! Sur un autre accord je sais pas comment reproduire ce shema ... !!!! AU secours !!!!!!!!!! :{}:
Sumol Laranja
Houla désolé pour les nombreuses fautes de frapes ! :X
Zero Tolerance For Silence ...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Fév 2004, 15:47
ta question etait sur les arpeges donc j'ai parler accord et non gammes.
une question pour te faire avancer...a combien de gamme la7M peut il appartenir?
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Fév 2004, 16:21
une suggestion :

sur un accord en triade d'un type donné (majeur, mineur,augmenté,diminué,...) tu peux jouer l'arpège d'une autre triade de n'importe quel note (y compris celles qui n'appartiennent pas à la gamme même si tu joues "tonal")

cette triade peut être de n'importe quel type, le but étant qu'elle ajoute des extensions (9ième,11ième,13ième) ou des altérations (9ième diminuée/augmentée, quinte diminuée/augmentée) de cet accord ,ou qu'elle change cet accord en un accord avec une autre note de base (fondamentale).

bien sûr , ça dépend du type de l'accord et de sa fonction (réelle ou décidée) dans la progression d'accords.

Tout dépend du choix que tu fais quant à l'analyse de la progression d'accords (souvent plusieurs analyses sont possibles, d'òu des improvisations multiples).

par exemple un FA M7 peut être considéré comme le IV de la gamme majeure de DO ou comme le I de la gamme majeure de FA en fonction des accords qui l'entourent.

à toi de rechercher les triades de quel type vont avec un accord en triade d'un type donné , et dans quel contexte (have fun)
gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    gigolo
    le 24 Fév 2004, 16:48
Et si t'as un peu de fric à claquer pour des bouquins qui t'expliquent tout ça en détail , une adresse :

Librairie musicale, rue Réaumur à Paris.
Sumol Laranja
Merci a tous, je vais pi etre opter pour un livre en effet car je chercher un moyen claire et simple de comprendre quelles arpeges peuvent etre jouer sur quelle grille d accord .
Merci quand meme .
Si quelqu'un a un lien vers un site expliquant bien ceci merci :!!!
Zero Tolerance For Silence ...
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    JPZ
    le 24 Fév 2004, 20:11
Question sans aucun lien, mais Drancy c'est pas la ville d'origine de P. Rondat ?
Sumol Laranja
Oui lol !!!
il habite a coté d'un hypermarché mdr
Comme quoi !
Zero Tolerance For Silence ...

En ce moment sur théorie...