Salut! je suis débutant et j' essaye depuis un moment de me lancer dans le jazz manouche plus particulierement, seulement voila, j' ai cette impression de stagner, sans avancer, de faire toujours la meme chose, toujours les memes mélodies. J' improvise sur la mineure harmonique ( je ne maitrise pas encore les modes), et les arpèges, et quelques gammes comme la chromatique... Je sais qu' on peut faire pas mal de chose rien qu' avec ca!! En fait j' aimerais savoir comment on construit un solo pour jazz manouche ; est ce que je doit etre capable de toujours me baser sur l' arpège de l' accord qui est joué? (je confonds souvent un arpège et je reviens a la mineure harmonique mais je pense que ca doit etre un entrainement). Je joue pour l' instant que sur une grille simple type I - IV, mais quand j' ecoute d' autres rythmiques de jazz, je ne peux pas improviser dessus, ou seulement en mineure harmonique si les accords restent dans la meme tonalité (. . si je n' m' abuse ....hm!).Dans ces rythmiques, faut il connaitre par coeur la grille pour suivre les apreges ensuite, ou alors les arpeges viennent instinctivement en ecoutant ?? Je pense que les arpeges sont les plus grands outils du jazz, et je sais que c' est un entrainement mais je voudrais savoir d' ou faut il partir pour bien se lancer dans le jazz..
Je ne sais pas si j' ai posé des questions bien précises, mais je voudrais simplement de l' aide pour debuter en jazz, merci !!!
Il n' y a pas de fausses notes dans la musique, tout est question de goûts...