Accompagnement en accord

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 23 Sep 2006, 19:59
Salut.
cet aprèm, en gratouillant un p'tit peu, j'ai trouvé ceci (qui doit paraître neuneu pour les chevronnés) :
Tonique, Tierce, Quinte, Sixte et Septième mineure puis on remonte. On saute de corde vers la quarte et on recommence.....
La pattern la plus connue en rock, me semble-t-il.

Mais quels sont les accords qui peuvent l'accompagner ?
Je sais : cela dépend de la tonique mais il doit y avoir moyen de définir des accords "types" qui iraient dessus.

Merci d'avance.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 23 Sep 2006, 21:05
...je comprend pas ce que tu dis....c'est quoi un theme? tonique tierce de quoi?...quel rythme?...
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 23 Sep 2006, 21:26
Tiens, où est passé ma 1° réponse ???

Bon, tu prends n'importe quelle tonique et tu suis à rythme régulier les intervalles que j'ai mis. Tu reconnaîtras illico ce que je veux dire...enfin normalement.
Dites-moi pas que c'est pas vrai qu'un gratteux comme toi ne reconnaisse pas cela

Disons que cela est la base de la mélodie. je voudrais juste savoir avec quels accords je pourrais l'accompagner.
zôsö85
cramhic a écrit :

Dites-moi pas que c'est pas vrai qu'un gratteux comme toi ne reconnaisse pas cela

Euh j'imagine qu'il doit connaitre, mais ta facon d'expliquer le truc est pas super conventionnelle. En gros, c'est une ligne de basse de base en blues (ca peux faire riff de guitare, tu peux trouver plein de combinaisons dans le genre).

En gros ca suit la grille de blues : I I I I IV IV I I V IV I V (exemple en Mi : I=E, IV=A, V=B).

Toi t'as trouvé le riff sur les degrés I et IV, si tu le transpose d'une quinte par rapport à la tonique t'aura le Vème degré (logique).

Donc pour accompagner ca, c'est les accords de blues basiques : majeurs ou 7 (En Mi : E7, A7, B7).

En fait le mieux pour que ce soit plus clair, c'est que tu tentes de jouer ce riff sur un blues.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 23 Sep 2006, 22:50
OK. Merci à toi pour avoir su déchiffrer ce que je voulais dire et pour ton aide.
J'essaie cela dès demain car à cette heure, les voisins ne seraient pas contents....
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le 24 Sep 2006, 22:50
Salut.
j'ai pu, un peu, jouer cet aprèm mais pas très longtemps car j'ai une c**ille avec le pc de mon beau-père.
mais c'est vrai que c'est en effet assez simple à comprendre. J'avance petit à petit. trop lentement à mon goût mais bon, faut ce qu'il faut....

En ce moment sur théorie...