Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Accompagnement modal (?)

Bonjour à tous,

Je cherche en ce moment à mieux comprendre la manière dont marchent les modes. Jusque là je me contentais d'agrémenter mes impros en partant de ma penta et en ajoutant les notes caractéristique du mode en question pour le faire sonner. J'avais aussi plus ou moins saisi le principe de chaque mode qui découle d'un degré de la gamme de Do majeur.

Mais là je me retrouve bloqué et je me rends compte que je n'y comprends au final rien du tout. Par exemple, je cherche à créer des backing tracks pour me permettre d'improviser sur chaque mode (J'ai préféré faire les backing tracks moi-même pour me forcer à comprendre la logique derrière).
Là par exemple j'ai voulu faire un BT en "ré lydien". J'ai donc pris les intervalles du mode et construit mes accords comme je ferais une harmonisation classique sur une tonalité donnée. Je trouve mes accords, je trouve une cadence sympa, j'agrémente un peu etc et j'ai un truc qui sonne bien. J'enregistre, je commence à improviser dessus, super le ré lydien sonne bien, la quarte augmentée est bien mise en valeur, j'ai pas trop fait n'importe quoi du coup. Sauf que :
1- Le Ré, qui est sensé être la tonique, ne conclut rien du tout. Je suis attiré par le La et le Fa#.
2- Je me retrouve à jouer en La majeur/Fa# mineur et à trouver que ça sonne mieux.

Du coup, j'ai raisonné en me disant qu'étant donné que le lydien soit le quatrième degré de la gamme majeure, il est logique que le La majeur sonne bien. Mais quid de ma progression d'accords qui est pourtant construite en ré lydien? Pourquoi le Ré ne résout-il pas? Est-ce que mon backing track est du coup en Ré lydien ou bien simplement en La Majeur?

Je m'excuse d'avance si mon raisonnement est brouillon, je suis un peu perdu. j'espère tout de même que mes questions sont compréhensibles et que vous pourrez m'aiguiller un peu!

D'avance merci,
Alex
StereoPixel
Salut,

T'as pris quoi comme accords pour ta progression ?

Peut être que le ré majeur n'est pas assez présent et donc, l'oreille étant plus habituée à majeure/mineure, elle est attirée plus facilement vers La majeur ou F#mineur qu'elle connait mieux et, si tu commences en Ré majeur, elle va plutôt penser que tu commences sur le 4ème degré du La Ionien plutôt que sur le 1er degré de Ré Dorien

Il faut vraiment insister sur les accords de Ré majeur et Mi majeur dans ta progression pour faire sonner ce mode.
Hello,

J'ai pris comme suite d'accords DM7 - F#m9 - Bm9 - C#m7
StereoPixel
Du coup je pense que c'est ça, le Ré majeur n'est pas assez présent et l'oreille n'arrive pas à se dire que c'est là qu'il faut aller pour qu'elle se sente à la maison.

C'est bien d'avoir utilisé le C#min7, il contient le G# caractéristique du mode mais ça pourrait être encore plus appuyé avec un Mi majeur.
Essaie peut être de faire deux mesures avec le Ré majeur pour qu'il soit plus présent.

Je t'invite à regarder ses deux vidéos très bien foutues pour composer avec les accords des modes :
ici il explique bien qu'il faut réussir à duper son oreille pour qu'elle pense que le ré (dans ton cas) est le centre de gravité du morceau, et que d'une manière générale l'oreille veut résoudre vers la gamme relative majeure du mode.

dans celle-ci tu as un exemple de construction de progression sur les accords du mode Lydien et notamment l'importance des degrés I, II et vii.
Super, merci beaucoup! C'est exactement ce qu'il me fallait, je vais regarder ça avec attention.

Merci de ta réponse!
Brdbelgium
Chouette une discussion sur les modes...

Vouloir une résolution en musique modale est une oxymores. En générale, pour pouvoir improviser en modale, on par d’une grille tres simple sur laquelle tu développes une impro sur un ou plusieurs modes.

‘A go go’ de Scofield par exemple:



A gogo

En ce moment sur théorie...