Accompagnement solo pas la même tonalité ?

core-ddd
Bonjour une question que j'aurai un peut de mal à formuler mais j'yvais quand même :

si l'acccompagnement est en mi on fait un solo en la ?

quand je parle d'accompagnement il y'a : batterie, basse , piano (rhytmique),
globalement la section rhytmique ?

et pour les autres notes ça donne quoi ? (ex: accompagnemen en do solo en sol..)

est-ce que ça fonctionne sur toutes les gammes ?
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 05 Janv 2006, 08:07
Peux tu préciser ta question ?
Le groupe joue en Mi : veux-tu dire une séquence inimterrompue de Mi majeur genre rock ? Peut être MI7 ? Mim ? Ou simplement Mi5 (juste accord a deux sons Mi et sa quinte Si)
Il y a peut être plusieurs accords dans la séquence ? Si oui peux tu préciser ?

Pour ce qui est du solo en" la" par dessus, que joues tu comme notes aujourd'hui sur ce quer fait le groupe en "Mi" ?

Désolé de te répondre par une question, c'est juste pour éviter qu'on se tape 50 pages d'hypothèses
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/
core-ddd
ben en fait euh... comment dire...

j'ai souvent entendu cette phrase "le groupe joue en mi" et le solo est en la, en mi majeur par exemple, les accords de mi majeur, et le solo en la...

c'est pour m'aider à saisir quelques pistes de la composition/improvisation...

en fait pour l'instant jutilise un synthé (yamaha psr730), j'enregistre plussieurs pistes, 1batterie, 2basse, 3piano, et aprés j'improvise un solo,
mais je me demande si je suis dans la bonne tonalité,

concernnant les notes par rapport au synthé en fait ça se fait comme ça :

la batterie est improviser, ensuite pour la basse j'improvise par exmple sur la gamme bebop de C (Do) qui donne : C,D,E,F,G,A,A#,B, notes que j'improvise sur le synthé, pour le piano je joue des accords improviser aussi, les accords contiennent les notes de la gamme bebop C (Do) et aprés j'improvise à la guitare, les notes jouer sont celles apprtenant à la gamme bebop...

voilà j'espere que ça t'es un peut plus clair...
merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 05 Janv 2006, 09:20
Bizarre d'utiliser la gamme bebop, si tu ne comprends pas la notion basique de tonalité.

Pour répondre à ta question, as-tu essayé de faire appel à ton oreille? Sur tel accompagnement dans telle tonalité, as-tu essayé simplement de jouer les notes qui te paraissent "bonnes"?
Si tu le fais tu t'apercevras bien que si ton accompagnement est en tonalité de Mi majeur, et bien ton solo sera en Mi majeur également.
Peut-être faudrait-il faire un tour du côté de la notion de tonalité....
core-ddd
je voudrais juste savoir si ça peut coller , j'ai enregistrer apprement ça colle...
mais je voulais savoir si le principe normalement est bon, et si ça marche avec d'autres gammes (majeur, penta, indienne (j'ai essayer apprement ça passe aussi), voilà
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 05 Janv 2006, 12:39
Hougo a écrit :
Bizarre d'utiliser la gamme bebop, si tu ne comprends pas la notion basique de tonalité.

Même avis que toi, je ne suis pas sûr que l'auteur du sujet connaisse bien la notion de tonalité. Car avant de parler gammes, accords, etc ... N'est-il pas mieux de commencer par définir la tonalité du morceau ? (on parle bien évidemment de musique tonale)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Jimmy Raney
core-ddd a écrit :

j'ai souvent entendu cette phrase "le groupe joue en mi" et le solo est en la, en mi majeur par exemple, les accords de mi majeur, et le solo en la...
C'est un peu comme mon beau-frère quand il conduit avec moi à côté : je lui dis de tourner à droite, et lui il file systématiquement à gauche!

euh....qui t'a dit "souvent" qu'on jouait en La sur un morceau en Mi?
core-ddd
je l'ais lus je ne sais plus ou...

mais sinon concernant la tonalité, quelle est la bonne chose à faire ?

si le morceaux est en do tout est en do ? et ainsi de suite ?
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 06 Janv 2006, 09:13
core-ddd a écrit :

mais sinon concernant la tonalité, quelle est la bonne chose à faire ?
si le morceaux est en do tout est en do ? et ainsi de suite ?

A mon avis, il faut que tu fasses un peu de recherche (sur ce forum ou ailleurs) pour découvrir ce qu'est une tonalité. Je ne peux pas te l'expliquer simplement sur un post, mais bon, je vais essayer d'être succint:

Prenons l'exemple le plus simple: le morceau est en Do Majeur -> Les notes "naturelles" seront issues de la gamme de do majeur:
Gamme de Do Maj a écrit :
Do Re Mi Fa Sol La Si Do²...

Je ne vais pas te faire l'harmonisation complète de la gamme de Do Maj, mais disons que "sauf modulation", les notes qu'on joue sont celles que j'ai cité.

Une modulation, c'est un emprunt de notes d'une autre tonalité. Par ex, tu fais un Re Majeur, ce qui te donne le Fa# et le Do#.

J'ai essayé d'être simple et clair, mais d'autres l'expliqueront mieux que moi. Que ceux qui en connaissent mieux me corrigent.

www.unjafeo.net
core-ddd
y'a pas un site on peut stocker ses fichiers ? pour vous faire écouter ce que j'essai de faire en .MP3 ?
merci, j'irai faire un tour dans les sujets qui kose tonalité...
artphil
core-ddd a écrit :
y'a pas un site on peut stocker ses fichiers ? pour vous faire écouter ce que j'essai de faire en .MP3 ?
merci, j'irai faire un tour dans les sujets qui kose tonalité...

Pour partager des MP3-> www.yousendit.com

Pour comprendre la tonalité, pense à une "note de base": la note de départ de la gamme. (avec beaucoup d'abus de langage, les puristes me pardonneront)

www.unjafeo.net

En ce moment sur théorie...