Accord avec basse détachée (ex: C/D)

bonjour à tous,
petite question concernant la lecture de grille d'accord guitare

je travaille un morceau (a la basse) et j'e vois parfois sur les grilles guitare : A#/D ou G/D. comment peut on interpréter ceci a la basse?

merci de votre indulgence.
eusebe42
L'accord A#/D signifie que tu joue l'accord A# avec une basse D et pareil pour G/D, c'est l'accord de G avec une basse D. Du coup à la basse tu joues D (Ré).
Hougo
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juste une précision; dans la majeure partie des cas, on mettra en basse UNIQUEMENT des notes appartenant à l'accord.

Donc Etat fondamental : je mets la fondamentale à la basse (la fondamentale, c'est la note qui donne le nom à l'accord. sur un accord de La, la fondamentale, c'est la note La)

1er renversement : je mets la tierce à la basse (la tierce c'est cette note qui donne le caractère mineur ou majeur à l'accord)

2ème renversement, je mets la quinte à la basse (la quinte c'est cette note un peu redondante qu'on utilise quand on fait les power chords notamment, ou accord 5)

Ainsi G/D, c'est le 2ème renversement de Sol, on met la quinte à la basse
A#/D, c'est le 1er renversement, on met la tierce à la basse
^^
gigolo
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Dans les autres cas (triade avec basse qui n'appartient pas à l'accord), ce sont des accords triade/basse.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
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Oui et à la question "tiens cool, c'est quoi les triades basses!", ma réponse est : qqchose que je ne m'aventurerais pas à expliquer. Si sur le papier c'est pas forcément si compliqué, leur immiscion dans le jeu, par contre, l'est beaucoup plus ;
Enfin, c'est tout à fait au-delà de mon niveau actuel, et pas du tout dans mes priorités d'étude^^
jofran
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Salut,
Exemple de Triades/basses
on harmonise la gamme majeur de Do:
CM7 D-7 E-7 FM7 G7 A-7 B-7b5

puis prendre la fondamentale de chaque accord comme basse et ont l'associe au deuxième accord qui suit cette fondamentale. Donc ont va jouer:

E-7/C (1er degré)
FM7/D (2ème degré)
G7/E (3ème degré)
A-7/F (4ème degré)
B-7b5/G (5ème degré)
CM7/A (6ème degré)
D-7/B (7ème degré)

Il existe plusieurs cycles de triades/basses.
skynet
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hum! tu nous parles d'[dico]accord[/dico]s de 4 voire 5 sons là!

pourquoi les appeler [dico]triade[/dico]s ?
Hougo
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Bah en fait les triades basses c'est des accords de 4 sons...une triade à laquelle tu ajoutes une basse, mais c'est compliiiiquuééé
jofran
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Hougo a écrit :
Bah en fait les triades basses c'est des accords de 4 sons...une triade à laquelle tu ajoutes une basse, mais c'est compliiiiquuééé


Ben non pourquoi ? les exemples que je donne sont simples a comprendre, ont prend une fondamentale comme basse et on lui associe l'accord une tierce mineur ou majeur au dessus selon l'harmonie défini, un peu en opposition aux renversements où l'ont met à la basse une des notes d'un seul accord.
DuncanIdaho
jofran a écrit :
Hougo a écrit :
Bah en fait les triades basses c'est des accords de 4 sons...une triade à laquelle tu ajoutes une basse, mais c'est compliiiiquuééé


Ben non pourquoi ? les exemples que je donne sont simples a comprendre, ont prend une fondamentale comme basse et on lui associe l'accord une tierce mineur ou majeur au dessus selon l'harmonie défini, un peu en opposition aux renversements où l'ont met à la basse une des notes d'un seul accord.

Ouais mais les exemples donnés ne me semblent pas être des triades basses :

E-/C : triade basse car E- est une triade
E-7/C : c'est pas une triade basse car E-7 n'est pas une triade (mais un accord à 4 sons). Ca me semble assez bourrin d'ailleurs comme accord, non ? .

C'est ce que tu voulais dire Sky, non ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
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DuncanIdaho a écrit :

E-7/C : c'est pas une triade basse car E-7 n'est pas une triade (mais un accord à 4 sons). Ca me semble assez bourrin d'ailleurs comme accord, non ? .


c'est tout simplement un CM7/9, je vois pas l'intérêt de l'appeler E-7/C

DuncanIdaho a écrit :

C'est ce que tu voulais dire Sky, non ?


je pense oui!
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jofran
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  • #13
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    jofran
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Bon les 7ème ne sont pas obligatoires, le principe reste le meme, mais avec une 7ème certains sonne comme un accord de 7ème, d'autres moins évidents, certains meme je crois sont hybrides, donc en utilisant ce principe d'harmonisation ou de substitution selon les positions d'accords utilisés, certaines agréables surprises apparaissent, c'est du "à faire soi meme". Le mieux c'est de les joués ces p't... d'accords ...

E-7/C dans une harmo majeur en C est un E-7 basse C, en fait ont joue un 1er dégré à 1 son, en meme temps qu'un 3ème degré à 3 ou 4 sons, substitution, substitution, quand tu nous tiens...
skynet
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coyote.a.go.go a écrit :
DuncanIdaho a écrit :

E-7/C : c'est pas une triade basse car E-7 n'est pas une triade (mais un accord à 4 sons). Ca me semble assez bourrin d'ailleurs comme accord, non ? .


c'est tout simplement un CM7/9, je vois pas l'intérêt de l'appeler E-7/C

DuncanIdaho a écrit :

C'est ce que tu voulais dire Sky, non ?


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