gratzik a écrit :
Bonjour.
J'ai crée deux suites d'accords, qui ne sont pas dans la même gamme.
Je sais que pour lier les deux, on utilise un accord qui est la septième ou la quinte de je sais plus quoi, enfin bref, je vous laisse m'aider.
La première suite d'accords, c'est G-D-Am-Am.
La seconde, c'est C-E-F-C.
Quelle est l'accord pour passer de l'une à l'autre (dans les deux sens)?
Merci beaucoup.
Première partie :
G-D-Am-Am
On est très certainement en Sol majeur
Deuxième partie :
C-E-F-C.
Je dirai Do majeur avec une modulation en La mineur avec Le E, ou on peut aussi dire on que l'on est en La mineur harmonique, avec un C qui au lieu d'être C(5#) on lui abaisse sa quinte, on l'utilise plus comme cela.
Global :
G-D-Am-Am-C-E-F-C.
En fait je vois G D en sol majeur puis le reste en do majeur pour faire simple (quoique le E me fait penser au mineur harmonique mais la cadence plagale derrière m'affirme tout à fait en tant que cadence conclusive que l'on est en Do majeur).
A mon avis on peux faire cela :
G-D-G7-Am7-Am-C-E-F-C.
En utilisant la substitution diatonique du C, on devrait pouvoir arriver à faire une modulation. Je m'explique, je met un G7, cette accord crée une tension, la note attractive Sib demande à résoudre sur Do, normalent il va résoudre sur Do majeur (Do Mi Sol) et la je le fais résoudre sur Am7 (La Do Mi Sol) donc on a le Do majeur inclu dedans on aurait pu mettre C/A et cela reviendrait au même
Je pense que mon approche est possible, aux autres de donner leurs opinions ...