Accord de transition entre deux gammes

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Bonjour.
J'ai crée deux suites d'accords, qui ne sont pas dans la même gamme.
Je sais que pour lier les deux, on utilise un accord qui est la septième ou la quinte de je sais plus quoi, enfin bref, je vous laisse m'aider.
La première suite d'accords, c'est G-D-Am-Am.
La seconde, c'est C-E-F-C.
Quelle est l'accord pour passer de l'une à l'autre (dans les deux sens)?
Merci beaucoup.
Comité Anti-SMS
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le
gratzik a écrit :
Bonjour.
J'ai crée deux suites d'accords, qui ne sont pas dans la même gamme.
Je sais que pour lier les deux, on utilise un accord qui est la septième ou la quinte de je sais plus quoi, enfin bref, je vous laisse m'aider.
La première suite d'accords, c'est G-D-Am-Am.
La seconde, c'est C-E-F-C.
Quelle est l'accord pour passer de l'une à l'autre (dans les deux sens)?
Merci beaucoup.

Première partie :
G-D-Am-Am
On est très certainement en Sol majeur
Deuxième partie :
C-E-F-C.
Je dirai Do majeur avec une modulation en La mineur avec Le E, ou on peut aussi dire on que l'on est en La mineur harmonique, avec un C qui au lieu d'être C(5#) on lui abaisse sa quinte, on l'utilise plus comme cela.
Global :
G-D-Am-Am-C-E-F-C.
En fait je vois G D en sol majeur puis le reste en do majeur pour faire simple (quoique le E me fait penser au mineur harmonique mais la cadence plagale derrière m'affirme tout à fait en tant que cadence conclusive que l'on est en Do majeur).
A mon avis on peux faire cela :
G-D-G7-Am7-Am-C-E-F-C.
En utilisant la substitution diatonique du C, on devrait pouvoir arriver à faire une modulation. Je m'explique, je met un G7, cette accord crée une tension, la note attractive Sib demande à résoudre sur Do, normalent il va résoudre sur Do majeur (Do Mi Sol) et la je le fais résoudre sur Am7 (La Do Mi Sol) donc on a le Do majeur inclu dedans on aurait pu mettre C/A et cela reviendrait au même
Je pense que mon approche est possible, aux autres de donner leurs opinions ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
je suis plutot d' accord avec l' analyse de Torpius :

G-D-Am-Am : I-V-II-II de Sol Majeur

C-E-F-C : alors là je vois 2 possibilités, avec modulation passagère sur le E (qui est sous entendu E7 ici) :
- la 1ere : I-III(maj)-IV-I de Do Majeur, avec un Mi dont on a "majorisé" la tierce, ce qui fait qu' on jouerait MI phrygien dominant (appartenant effectivement à LAm harmonique) sur ce MI (au lieu de phrygien)
- on peut jouer aussi MI mixolydien sur le MI, j' ai essayé, ça sonne

je trouve qu' on peut tres bien jouer ces 2 suites d' accord "à la suite", sans avoir besoin de creer des "accords de passage" :
cela s' explique par le fait qu' il y a deja existence d' accords pivots : le Am appartient à la fois aux gammes majeures de Sol et Do, idem pour le C ;
Mon projet musical : www.mysterymind.net
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Bon, j'avoue j'ai pas tout compris (je suis pas aussi calé que vous en téhorie), mais j'ai compris l'essentiel.
En bref, soit je joue un accord de G7, soit je ne joue rien du tout entre le deux.
Est-ce bien ca?
Merci beaucoup en tout cas!
Comité Anti-SMS
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
dans ce cas , je propose 2 grilles:

G | D | A- | G7 | C | E(-) | F |G

ou

G | D | A- | % | C | E(-) | F |G

la première utilise un accord de Dominante pour ramener la 2ème.

la seconde plus modale peut nous faire traitter les 3 premiers accords en SOl Maj , voire C & E- aussi , la 2ème partie qui peut commencer à C , E- ,ou F en Do maj.

ce sont 2 tons voisins ; Sol maj contient fa # , Do maj c'est fa bécarre.
jofran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jofran
    le
Salut,

Peu t'ont utiliser un accord quinte bémol ?

|C |D |Am | Am A#m7b5 |C |E |F |C

Ou un accord de Quarte de 3 ou 4 sons?

|C |D |Am |Am Aquartal4 |C |E |F |C
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Si on n'a pas de mélodie, deux séquences différentes n'ont pas franchement de raison de se suivre. On peut toujours trouver un accord qui fasse le lien, mais le résultat est très aléatoire.

La base, c'est la mélodie. Ensuite viennent les accords. On peut faire le contraire, mais on risque alors de tomber dans une musique très pauvre.

Il existe naturellement des séquences où la mélodie n'a pas d'importance. Il s'agit alors de séquences particulièrement bien pensées, avec des conduites de voix bien construites.

Tout ça pour dire : il faut se méfier des accords si on ne peut pas proposer une mélodie par dessus.

En ce moment sur théorie...