Accord en tout genre...

Azrat.
  • Azrat.
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azrat.
    le 24 Juin 2004, 01:53
Voila ma question est assez bête, j'aimerais savoir quels accord sonne plus "quelque chose" qu'un autre... si vous voyez ce que je veux dire

Petite liste de truc qui me plairaient:

-Triste
-Violent
-Beau
-Maléfique
-Opresant
-Bizare aux possible

puis si vous avez vos accord perso avec un autre truc qui va avec,
n'hesitez pas...

Ps: les accord, est si possible les gamme, les deux me conviennt.
Ps2: Si vous avez presque compris mais pas a fond alors dites le, j'aprofondirez...

Merci a ceux qui m'aideront !
Il était une fois... blablabla... et à la fin tout le monde meurt !!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Juin 2004, 02:01
Le sentiment provient de l'enchainement de deux accords, pas d'un seul.
Donc, la question est mal posée.
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 24 Juin 2004, 02:03
Oui, je sais(enfin je crois savoir), mais parfois juste un accord que fait sonnez suivi de l'arpege qui va avec colle trés bien, enfin c'est ma vision des chose... voila en tout cas si tu veux repondre a ton affirmation sa ne pourat qu'encore plus m'aider...
Groutcho
Un accord dissonnant sonnera plus "négatif" qu'un accord consonnant. Après c'est une question de contexte, de timbre d'instrument, d'enchaînement.
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 24 Juin 2004, 12:37
C'est a dire les accord mineurs ?
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Chav
    le 24 Juin 2004, 12:47
Je me demande bien pourquoi un accord est triste ou gai, si quelqu'un a la réponse, bravo.

En général :

Majeur = gai

Mineur = triste

Majeur 7 = mélancolique (majeur + mineur, en fait ! do-mi-sol-si = do-mi-sol + mi-sol-si...)

do-solb = inquiétant...

etc... mais on n'est pas loin du cliché
Groutcho
Non, non pas forcément. Un accord mineur n'est pas dissonnant. Les accords dissonnants sont par exemple les accords avec des sixtes ( friction quinte-sixte ) et encore ça dépend du contexte. Mais un accord contenant un intervalle faible ( un demi-ton ou un ton ) paraîtront dissonnant dans beaucoup de cas. J'ai une tablature d'une chanson de Robert Johnson ou il y'a des doubles notes : Tonique-Seconde. Je peux te dire que ça arrache l'oreille quand t'es pas habitué.

Dans la dissonance, tu as aussi le triton "diabolus", interdit au Moyen Âge car il possède une dissonnance étrange. Mais j'arrive plus à retrouver la page qui lui correspond dans mon bouquin.
Azrat.
  • Azrat.
  • Publié par
    Azrat.
    le 24 Juin 2004, 12:50
Si tu le retrouve ton triton envoi le truc ici parque que as fait belle lurette que je le cherche(ou plutot que j'attende qu'y tombe du ciel )
Groutcho
Chav a écrit :
Je me demande bien pourquoi un accord est triste ou gai, si quelqu'un a la réponse, bravo.

En général :

Majeur = gai

Mineur = triste

Majeur 7 = mélancolique (majeur + mineur, en fait ! do-mi-sol-si = do-mi-sol + mi-sol-si...)

do-solb = inquiétant...

etc... mais on n'est pas loin du cliché

Avec mon père on avait essayé de comprendre la répercussion psychologique d'un intervalle, mais bon il existe des théories dessus, et aucune n'a été prouvée.

Accord majeur : Intervalle grand, donc supérieur, donc bonheur, joie.
" mineur : Intervalle faible, inférieur, donc sensation d'incomplétude, de tristesse.

Ensuite, en se référant aux 7e, un mélange de tristesse et de joie, ressemble effecivement à la mélancolie.

Mais les vraies raisons sont quand même inconnues.
Groutcho
Bon, grosso modo un triton est un intervalle de trois tons ( Comment ça tu l'avais deviné ? ), il coupe donc l'octave en deux : Do - Solb : Quinte bémol.
C'est ce qu'a dit Chav, sans parler de triton. Au Moyen Age, il était assimilé à une intrusion du diable dans la musique, et on fasait tout pour l'éviter, car sa dissonnance et intrigante.

En ce moment sur théorie...