Tu veux improviser sur un accord? A mon avis, avant de chercher à apprendre des gammes, tu devrais (si ce n'est pas déjà fait) comprendre... la théorie des accords; Connaître la structure de chaque accord te permet de déterminer la liberté dont tu disposes pour improviser dessus et de savoir identifier les notes à éviter à tout prix.
Je prends un exemple concret, rapidement: l'accord Maj7 (disons Do Maj7), c'est un accord de 4 sons: une fondamentale, une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure. Ca veut dire que tu es sûr de pouvoir jouer "juste" en jouant une gamme ayant ces notes caractéristiques; sur Do Maj7 tu peux par exemple jouer une gamme de Do majeur toute bête, ou bien tu peux jouer Do lydien. Ces 2 gammes ont pour fondamentale la note Do, elles ont une tierce majeure, une quinte juste et une septième majeure. La différence de "couleur" entre les 2 gammes résidera dans la quarte: juste, pour la gamme majeure, et augmentée pour le mode lydien. En revanche si tu joues Do mixolydien tu vas avoir des problèmes: le mode mixolydien contient tierce majeure et quinte juste, mais la septième est mineure. Conséquence: si par dessus ton accord de Do maj7 tu joues la septième mineure ça va faire un drôle de couac.
En conclusion retiens ceci: + un accord est simple (- ilcontient de sons) et + grande est ta liberté d'improvisation; + un accord est complexe et + tu es restreint dans le choix des notes que tu peux jouer par dessus