Accord neuvième ??

Salut à tous, je ne pose pas souvent de question mais là j'ai une colle et je me prend la tête depuis un heure avec !


Bon voilà sauf si je me trompe, un accord A9

---x
---12 B ou la neuvième
---12 G ??????????????
---11 C# ou tierce
---12 A ou tonique
---x

Ok sachant que la gamme majeure de la est :

A, B, C#, D, E, F#, G#


Alors, pourquoi dans l'accord se trouve G à la place de mon G# ???

Merci de votre temps et bonne soirée du Québec !
bullfrog
A9 est un A7 avec une 9ème.

A7 fait partie de la gamme majeure de Ré majeur

dans ton A9, G est la 7ème de A

les accords de 9ème ont cette particularité d'être trois accords en même temps, par exemple un G9 est à la fois un Bm7b5 et un Dm6
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Ok merci !

Et comment tu fais pour savoir que A7 est dans la gamme majeure de Ré, j'ai raté une lecture
bullfrog
un accord 7 est toujours le 5ème degré (V) d'une gamme majeure. Pour connaitre les notes qui le composent, il faut partir de cette gamme.
G7 est le V degré de C majeur
C7 est le V degré de F majeur
F7 est le V degré de Bb majeur
etc etc etc

si tu joues les notes de C majeur sur un G7 tu joues le mode myxolydien.

ça dépend aussi quelle musique tu joues, les accord de 9ème sont très utilisés en blues, et surtout en jump blues, là on ne jouera pas necessairement myxo, mais plutôt un mélange de penta majeur et mineur dans différentes tonalités qui "passent" bien avec pas mal de chromatismes. voir Charlier christian, t bone walker etc.

de même que sur un G7 tu peux jouer tous les arpèges de la gamme de C Majeur. Il faut savoir que pour des types comme charlier christian, wes montgomery, grant green etc, le principe des modes était inconnu.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
Citation:
un accord 7 est toujours le 5ème degré (V) d'une gamme majeure. Pour connaitre les notes qui le composent, il faut partir de cette gamme.


heu non pas toujours...c'est la base mais autant le V d'une gamme maj est toujours un accords 7 autant l'accords 7 peut etre autre chose(genre V du min harmo ou melo ou tel ou tel mode)...là tu fais une erreur type:" Platon est un homme...donc tout les hommes sont Platon"...attention à ce genre d'affirmation....

Sinon Bouteille Do, ne réfléchi pas tes accords seul par rapport à une gamme, et sinon oui dans la majorité des cas prend le reflexe de penser qu'un accord 7 ou 9 risque d'etr ele V d'une gamme majeur mais bon, dans beaucoup de cas penses "gammes qui passe par les notes d'un accords" comme pour l'habiller....mais apres il faut adapté son mode de pensée au style musical.
Donc si je récapitule, je dois harmoniser les gammes majeures des accords à quatre sons pour déterminer les degrés V ?

Et comme dis Zigmout, c'est une façon assez empirique, mais qui fonctionne la plus part du temps ?
zigmout
rien d'empirique la dedans, question de contexte et de choix artistique.

et sinon si tu harmonise une gammes majeurs tu auras toujours le meme résultat.
par exemple juste pour les 7eme tu aurras toujours

I7M iim7 iiim7 IV7M V7 vim7 viim75b (et pour les 9eme tu as juste le iii et le viii qui on un 9b d'origine) mais tu verras qu'on en cré aussi de maniere artificielle mais bon là il vaut mieux voir l’harmonie dans son ensemble que juste un detail...mais oui grosso merdo tu peux commencer en te disant que un accord 9 sous entendra un V.
bullfrog
zigmout a écrit :
Citation:
un accord 7 est toujours le 5ème degré (V) d'une gamme majeure. Pour connaitre les notes qui le composent, il faut partir de cette gamme.


heu non pas toujours...c'est la base mais autant le V d'une gamme maj est toujours un accords 7 autant l'accords 7 peut etre autre chose(genre V du min harmo ou melo ou tel ou tel mode)...là tu fais une erreur type:" Platon est un homme...donc tout les hommes sont Platon"...attention à ce genre d'affirmation....


bien d'accord avec ça, je ne voulais pas simplement compliquer à outrance. Je voulais simplement expliquer que pour composer un accord à partir de ses notes, on pouvait toujours partir de sa gamme majeur. Par exemple un G7 n'est jamais altéré parce qu'il est composé des notes de la gamme majeur de C.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
philalex
Voilà comment je vois les choses.
Je note 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 les degrés de la gamme majeur
et 9 le 2eme degré + une octave.

Pour moi, un accord 7ème dominant est défini par les intervalles suivant :
1 - 3 - 5 - 7b
Un 9ème c'est :
1 - 3 - 5 - 7b - 9

(remarque : tout le monde n'utilise pas les même notation, mais celle ci est tres commune)

En français, le formule se lit : la fondamentale, tierce majeure, quinte, septième mineure, neuvième.

Il ne faut pas se laisser induire en erreur par la notation A7. Le 7 veut dire accord septième, avec la formule donnée plus haut. A ne pas confondre avec un A7M, un A septième majeur dont la formule est 1 - 3 - 5 - 7. Autrement dit, dans ton cas c'est bien un G et pas un G#.

Je pense que pour pas trop compliqué les choses, il faut bien distinguer les accords, et l'harmonisation.

On commence par apprendre les formules des accords, en dehors de toute notion de gamme. Du genre, un accord sus4 c'est 1 - 4 - 5, un accord 7min c'est 1 - 3b - 5 - 7b etc....

Dans un deuxième temps, quand on harmonise une gamme, on nomme simplement les accords grace aux notations et formules que l'on connait. Et effectivement, on retrouve un accord 7ème dominant dans le 5eme degré de la gamme majeure.

En ce moment sur théorie...