vaut mieux les differencier car dans de nombreux morceau et notement en classique etre en mineur signifie utiliser miuneur naturel et melodique(voir harmonique) en meme temps et en principe etre en mineur si on parle donc de musique tonale et bien on dirrais que do mineur c'est ca:
do re mib fa sol la si do sib lab sol fa mib re do
une version ascendante et une descendante.
Sinon tu te retrouve avec une gamme mineur pas capable de fournir un accord de type dominant...et on aurrais du coup plutot une musique modale.
c'est la gamme à laquelle je pensais...
merci de tes explications, je vais creuser car je ne connais pas les notions d'accord de type dominant.
merci en tout cas... c'est pas mal de pouvoir passer du temps loin de sa gratte dans la journée, mais tout en apprenant des choses ...
le concept de dominante est u=oncarné par l'accord du Veme degres en majeur.
Cette accord attire l'accord du I
car sa basse(reel ou accoustioque si l'accord est renversé)fait un saut de quinte et que sa tierce est la sensible de la gamme:si et a envie d'aller sur le do.
Il y a une vrai raison physique a cela.
Mais plus que l'accor du Veme degres tout les accord qui on vocation a attiré un autre sont de type dominant...par exempl l'accord du VII en majeur l'a tout a fait:lui ne fait pas de sautr de quinte mais par contre sa basse est si et donc veut allé sur le do mais en plus si-fa(fa quinte im de l'accord) est donc un quinte diminué qui a envie de se resoudre et le fa est attiré par mi...donc au final ca attire do et mi qui sont les 2 note les plus importante de C(la quinte etant dans un accord pas tres importante).
celle la sont donné par la gamme mais un accord genre 7eme dim aurra aussi ce role etc etc...
c'est donc un accord present avant tout pour sa fonction et pas tant pour le son qu'il produit...en sol majeur on retrouve sol si re qui etait dominant en do mais en sol majeur il n'attire rien..c'est donc pas le son qui decide mais le rapport exercé avec les autre accord et la tonalité qui est importante...toute la difference avec la musique modale quoi ou la les accord ne suggere que leur propore son et ne suggere pas "l'apres".
La musique tonale ne se deroule pas de la meme facon dans le temps...elle suggeret pratiquement toujours la suite...si je joue do re mi fa sol la siiii...ben j'ai pas encore jouer le do que l'auditeur y pense deja...