Accords

Qu'appelle t on "accords de substitution" ?? et comment les créer ?
Merci d'avance
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2006, 16:37
avant tout il faut comprendre qu'on parle de substitution en musique tonale.
Car si je te dis que dans G7 C ,G7 peut etre substitué par Db7 et donc ca va donner Db7 C tu va te dire...'tain mais ca ressemble pas du tout!
Il faut donc bien piger qu'en musique tonale ce qui compte avant tout c'est la fonction des accords....donc dans G7 C n'ecoutes plus à proprement parler le son mais le sentiment des accords...et tu vas entendre les fonctions dominante et tonique a savoir instable /stable...le G7 attire le C.

Ecoute maintenant la suite Db7 C de ce point de vue...et bien tu pourras remarquer que Db7 attire aussi C7 ,il a donc la meme fonction que G7 et peut donc le subtstituer.

Mais ceci est valable quand on fait de la musique tonale avec un role harmonique fort comme en jazz par exemple...si tu fait ca dans un riff de metallica ben des fois ca pourra marcher mais souvent effectivement les focntion serront toujours la mais le riff seerra denaturé car pour un riff genr metallica les fonction harmonique sont pas vraiment le but.

bon apres si tu veux les connaitre toute ben fait des recherches ou alors qu'elqu'un te les donnera mais ca ne reste que du blabla si on ne comprend pas le but premier...d'ailleurs tu peux t'amuser a les trouver pour exercer ton oreille.
Merci beaucoup pour ta réponse. Y a du boulot mais j'ai compris le feeling de ce que tu dis.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Fév 2006, 13:20
CISCOZIG a écrit :
Qu'appelle t on "accords de substitution" ?? et comment les créer ?
Merci d'avance

remplacer un accord par un autre .

autre exemple que la fameuse substitution tritonique:

C7M9 , je laisse le bassiste jouer C et je joue Em7.

En ce moment sur théorie...