Accords Dim, B5, Dim7 et leur utilisation

Forfun
  • #1
  • Publié par
    Forfun
    le 28 Aug 14, 12:04
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir des précisions sur ces types d'accord et leur utilisation. Quand je compose des grilles d'accords, les utiliser ne me vient pas du tout "instinctivement" à l'esprit comme pour les autres accords.

Mes questions sont les suivantes:
- Quelles différences entre ces accords? Quand les utiliser dans quel style et contexte? Leur valeur etc...
Merci d'avance pour vos réponses.
Soso®
  • #2
  • Publié par
    Soso®
    le 28 Aug 14, 21:08
Salut en bref

dim7 s'utilise pour un II V I en mineur (degré II)
ex:
Ddim7 G7alt C-

le dim7 est aussi une substitution d'accord 7 ou bien mineur6

Cdim7 = Ab7 = Eb-6

pour les accords diminué tu peux t'en servir sur un accord 7 :

G7 : Bdim

G7 : sol si ré fa
Bdim : si ré fa lab

tu l'auras remarqué ça un 9b apparait, donc ca altère un peu la couleur de l'accord
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 29 Aug 14, 10:25
soso® a écrit :
Salut en bref

dim7 s'utilise pour un II V I en mineur (degré II)
ex:
Ddim7 G7alt C-

le dim7 est aussi une substitution d'accord 7 ou bien mineur6

Cdim7 = Ab7 = Eb-6


C'est pas plutôt le demi diminué?

Dm5b.7 qu'on écrit: DØ

D° (Ré diminué) => X5646X (par exemple)
DØ....................=>X5656X

Si on joue Dm5b.6 puis G7.9m(alt), il ne se passe plus grand chose dans le voicing: la sixte du ré qui devient tierce du sol.


____________________________________________

Utilisation fréquente de l'accord diminué:

| C7M | Dm7 | Em7 | devient: | C7M C#°| Dm7 D#° | Em7...

Donc pour transformer une montée par tons en montée par demi-tons (chromatisme).

Parfois en descendant aussi: "Mack the knife" par exemple.

s'il y a une différence entre dim et dim7, je ne la connais pas, il va falloir me l'expliquer:
Pour moi C° (do diminué) est un C7 (do mi sol sib) auquel on a abaissé toutes les notes sauf la fondamentale d'1/2 ton: do mib solb sibb

______________________________________________________

Les accords de 5b (quinte diminuée = 3 tons):

En jazz, on aime assez se dire que | Dm7 | G7 | C7M | (de quartes en quartes) peut très bien être: | Dm7 | Db7 | C7M | (descente chromatique) et du coup: | Dm7 | G.5b.7| C7M | qu'on peut aussi écrire: | Dm7 | G7alt| C7M | en découle.
Bonjour les trolls
Soso®
  • #4
  • Publié par
    Soso®
    le 29 Aug 14, 12:32
skynet a écrit :


C'est pas plutôt le demi diminué?

Dm5b.7 qu'on écrit: DØ

D° (Ré diminué) => X5646X (par exemple)
DØ....................=>X5656X

Si on joue Dm5b.6 puis G7.9m(alt), il ne se passe plus grand chose dans le voicing: la sixte du ré qui devient tierce du sol.


je pense que lorsqu'il nous parle de dim7, il fait référence a semidim effectivement.
Parfois dans les partoches on écrit dim7, mais semi-dim (sans 7eme) est pour moi plus précis.

PAr contre Dm5b, je le joue jamais avec sixte, et puis d'ailleurs pour toi ce serait un si ou bien un si b ?
parce que dans le cas du si b ton sol7 deviendrait G79# mineur harmonique
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 29 Aug 14, 13:04
soso® a écrit :

PAr contre Dm5b, je le joue jamais avec sixte, et puis d'ailleurs pour toi ce serait un si ou bien un si b ?
parce que dans le cas du si b ton sol7 deviendrait G79# mineur harmonique


Ben non, pas avec la sixte (DØ): je voulais indiquer le manque d'articulation si on le fait.

Pour l'histoire du Sib. Si je pense "tonalité de Do mineur", ma tonique est C. On peut envisager les 2 possibilités, au moins sur les II & I.

Si c'est Si: en effet, on est sur du mineur harmonique.
Si c'est Sib: On est sur do mineur naturel.

En tant qu'improvisateurs: on peut clairement envisager les 2 solutions.

Et puisque j'ai parlé de Jazz (l'accord 5b.7), au moment de G7, on a de toutes façons la sensible Si (Si on l'ignore, ça peut être un contexte bluesy).

DØ: "locrien" (enfin II de Do mineur naturel )
G7.5b: "superlocien" (oui, indigeste: F 9m 9# 3M 4# 6m 7 => pas de quinte)
Cm : dorien (f 9 3m 4 5 6 7)

Ce qui peut aussi nous amener à G7.5# (alors que c'est plutôt une 6m).
Bonjour les trolls
Forfun
  • #7
  • Publié par
    Forfun
    le 29 Aug 14, 17:21
Oui je parle bien de de demi-diminué. Merci pour vos réponses j'y vois plus clair.
Par contre, pour moi qui joue très peu de jazz (hélas ), ces accords ne sont pas très courants? On est d'accord?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 29 Aug 14, 17:39
pour avoir le son "Jazz", on a l'habitude d'harmoniser à 4 notes, d'ou ces..."complications".

Si on reste à 3 notes ou en powers chords, c'est beaucoup plus simple même si le principe reste le même.
Bonjour les trolls
Gaboriau
Salut !

C'est ton oreille qui reste la seule juge de ce que tu veux faire... un accord qui ne te dit rien en lui-même peut s'avérer génial dans tel ou tel enchainement.

Une fois que tu as intégré tous les accords de bases dans toutes les gammes majeures, tu vas naturellement intégrer petit à petit les accords de 7e, 6e, sus2 sus 4 etc. (souvent sans même le savoir).

C'est selon ta façon d'évoluer, mais pour moi ces accords se présentent d'eux-même dans mon jeu (en explorant à partir d'enchainements d'accords de base), et c'est seulement par la suite que j'apprends leur noms (si je me donne la peine, parce que savoir le nom de l'accord est souvent inutile).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Gaboriau a écrit :
et c'est seulement par la suite que j'apprends leur noms (si je me donne la peine, parce que savoir le nom de l'accord est souvent inutile).


Au moins connaître les notes qu'il contient, et quelle est leur fonction...

ensuite, le chiffrage découle tout seul.
Bonjour les trolls
Gaboriau
Pour préciser...par "inutile" j'entends quand je joue pour moi (et moi seul) le morceau à la guitare... donc le connaitre le nom de l'accord ne m'est pas utile (si le son me plait)... comme beaucoup de choses, c'est une question de contexte. Je fais aussi un effort pour davantage jouer à l'oreille ne pas avoir peur de jouer "faux", et explorer un max sur la manche sans me soucier de quel accord va bien avec tel accord (sur papier).

Mais au sens large, ce n'est bien sûr jamais inutile d'en savoir le plus possible sur un sujet qui nous intéresse.

En ce moment sur théorie...