frey a écrit :
Ce que j'ai retenu de mon cours avec Romane
, c'est que l'on peut jouer Sol dim sur un Lam7
Essaie d'explication : Le lam7 est surtout caractérisé par sa tierce mineure et sa 7eme (3ce min: Do, 7eme(min) : Sol)
Et dans Sol dim on retrouve : Sol, La#, Do#
à mon avis , il y a une erreur là , je n'ai pas vu cette vidéo ni rencontré romane ,
mais mettre en valeur la note la# sur Am7 : je vois pas l'astuce , et do# est la tierce majeure de ton accord....ça ne doit pas être ça. Je ne suis pas non plus un spécialiste du jeu manouche mais peut t'indiquer déjà 2 combines pour utiliser le diminué.
puisque on pensait en La mineur , très bien : restons y.
prend le degré V: E7 , il est sensé pouvoir être enrichi d'une 9b.
ça nous donne : Mi sol# si ré fa
G#°/E (Sol diese diminué sur basse de Mi)
autre truc : les "manouches" (et pas que eux) enrichissent souvent le degré I (Am) avec une sixte majeure , plutot que mineure comme le voudrait la gamme mineure harmonique recherchée dans ce style , mais si on regarde (ou entend) ce Am plutôt comme un IV de Mi Mineur Harmo on a un mode dorien 4# on peut donc tout à fait concevoir cet accord:
5X454X => T 6M 3m 11# = la do ré# fa# qui est finalement un accord diminué.
les oreilles frileuses pourront voir cette 4# comme une appogiature si celà les gênent , mais je trouve que là : on va au coeur des sonorités tziganes..(europe de l'est et tout)
moi pas tzigane , moi breton.
Edit : une autre utilisation de l'accord diminué : voir la grille de "Mack the knife"...peut être que ça s'approche de cette idée de G° => Am