Accords diminués / Accompagnement

  • #1
  • Publié par
    frey
    le 07 Mai 2006, 21:21
Bonjour les gens !

Je suis actuellement en plein travail sur le jeu en accompagnement, axé surtout sur le jeu jazz (plus manouche meme) qui permet de jouer des accords différents sur 2 guitares.

J'ai bossé sur la vidéo pédago de Romane, très bien faite d'ailleurs pour ceux qui veulent mettre un mini pas dans le jeu jazz manouche.

J'aimerai savoir comment enrichir ce jeu en accords, tout ce que l'on peut orchestrer sur tel accords ou koi en accompagnement.
Ces accords dimninués m'attirent bien mais je pense que l'on peut étaler tout des séries de 9eme 5b ou des trucs comme ca, mais ca je sais pas trop comment ca se fait.

Ce que j'ai retenu de mon cours avec Romane , c'est que l'on peut jouer Sol dim sur un Lam7
Essaie d'explication : Le lam7 est surtout caractérisé par sa tierce mineure et sa 7eme (3ce min: Do, 7eme(min) : Sol)
Et dans Sol dim on retrouve : Sol, La#, Do#

Oué bon le rapprochement c plus tro le meme, enfin si des gens on des éclaircissement sur tout ce jeu d'accompagnement (qd meme bien spécifique au jeu manouche) et sur mon explication la ca serait bien je pense que je suis pas le seul a chercher ca.

Voila tchoouuuuuuuuu et merci au répondant
  • #2
  • Publié par
    frey
    le 09 Mai 2006, 12:44
Bonjour, ca inspire personne mon truc....

Les experts ya personne qui peut m'aider la dessus??

J'espere que quelqu'un va pouvoir m'éclairer en tout cas, merci d'avance
Hougo
  • Hougo
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  • #3
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Mai 2006, 12:55
Le problème, c'est que je ne pense pas que Romane ait dit ça.

J'avais vu une vidéo pédagogique de Romane il y a quelques années, il parlait plus du vocabulaire utilisable sur un accord de dominante (un accord 7 donc). C'est dans ce cadre là qu'en manouche (et également en jazz), on va utiliser les arpèges et accords diminués.
jofran
  • jofran
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  • #4
  • Publié par
    jofran
    le 11 Mai 2006, 11:36
Salut,

Bon j'ai rencontrer Romane lors d'un master classe, type sympa et pédagogue...
Pour ton histoire d'accord diminué le truc est de se servir de ces accords non pas pour remplacer l'accord de LA min par SOL dim mais de s'en servir comme accord d'approche ou de passage au LA min, d'ailleur il serait peu etre plus approprié de jouer SOL# dim/ LA min ou LA min/SI b dim selon le contexte ou question de choix...
skynet
  • skynet
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  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mai 2006, 12:54
frey a écrit :
Ce que j'ai retenu de mon cours avec Romane , c'est que l'on peut jouer Sol dim sur un Lam7
Essaie d'explication : Le lam7 est surtout caractérisé par sa tierce mineure et sa 7eme (3ce min: Do, 7eme(min) : Sol)
Et dans Sol dim on retrouve : Sol, La#, Do#


à mon avis , il y a une erreur là , je n'ai pas vu cette vidéo ni rencontré romane ,

mais mettre en valeur la note la# sur Am7 : je vois pas l'astuce , et do# est la tierce majeure de ton accord....ça ne doit pas être ça. Je ne suis pas non plus un spécialiste du jeu manouche mais peut t'indiquer déjà 2 combines pour utiliser le diminué.

puisque on pensait en La mineur , très bien : restons y.

prend le degré V: E7 , il est sensé pouvoir être enrichi d'une 9b.

ça nous donne : Mi sol# si ré fa

G#°/E (Sol diese diminué sur basse de Mi)

autre truc : les "manouches" (et pas que eux) enrichissent souvent le degré I (Am) avec une sixte majeure , plutot que mineure comme le voudrait la gamme mineure harmonique recherchée dans ce style , mais si on regarde (ou entend) ce Am plutôt comme un IV de Mi Mineur Harmo on a un mode dorien 4# on peut donc tout à fait concevoir cet accord:

5X454X => T 6M 3m 11# = la do ré# fa# qui est finalement un accord diminué.

les oreilles frileuses pourront voir cette 4# comme une appogiature si celà les gênent , mais je trouve que là : on va au coeur des sonorités tziganes..(europe de l'est et tout)

moi pas tzigane , moi breton.


Edit : une autre utilisation de l'accord diminué : voir la grille de "Mack the knife"...peut être que ça s'approche de cette idée de G° => Am
jben2
  • jben2
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  • #6
  • Publié par
    jben2
    le 11 Mai 2006, 13:08
puisque tu parles de mack the knife, est ce que tu pourrais envoyer la grielle stp, je ne la trouve nul part et il y a tellement de version différentes ...
Swingui
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  • #7
  • Publié par
    Swingui
    le 11 Mai 2006, 14:36
j'aime bien l'explication de jofran

sinon pour le peu de manouche que j'essaie de jouer, j'ai l'impression de rencontrer souvent l'accord 5x454x dont parle skynet, il s'intègre bien dans les voicings manouche je trouve (Tears par exemple)
jofran
  • jofran
  • Special Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jofran
    le 11 Mai 2006, 14:55
Swinging Gui a écrit :
j'aime bien l'explication de jofran



C'est à dire ?
skynet
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  • #9
  • Publié par
    skynet
    le 11 Mai 2006, 15:46
jben2 a écrit :
puisque tu parles de mack the knife, est ce que tu pourrais envoyer la grielle stp, je ne la trouve nul part et il y a tellement de version différentes ...



en Sib

|| : Bb7M | % | Cm7 | Cm6 | Cm7 | F7.9 | Bb7M |

Dm7 | Db° | Cm7 | Cm6 | Cm7 | F7.9 | Bb7M |

Cm7 D7 : ||
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
jofran a écrit :
C'est à dire ?


l'idée du passage, faudrait entendre ce que ça donne mais je trouve que ça répond à la question posée.
  • #11
  • Publié par
    frey
    le 11 Mai 2006, 16:41
Bonjour tout le monde

Deja merci a tous ceux qui ont répondu.

Je voulais préciser que ce que je recherche n'est pas pour construire une grille mais pour jouer des accords en accompagnement. L'explication de skynet je crois est bien je comprend

C'est sur que c faux mon truc je l'ai constaté quand j'ai essayé de l'expliquer au départ (enfin je me demande ce que j'ai entendu maintenant, je reverrai et remetterai ca bien, car c'est pas Romane qui doit se tromper c sur )

Je cherche en faite tout un tas d'astuce comme l'as donné skynet, ce que l'on peut jouer sur un 1er degrès, ou encore un V tout ca pour jouer sur qqun qui joue en tonalité de La mineur par exemple, apres je transposerai.

La grille de fou la j'ai pas tout compris ca a l'air interressant je vais essayer de décortiker mais essayer d'etre super simple svp pr les explications ca peut interresser du monde je pense et j'ai pas trop trouvé de site ou koi approndissant l'usage des accords diminués et autre accords a superposer dans un accompagnement.

Voila allez biz merci pr les réponses
Hougo
  • Hougo
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  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2006, 17:12
Skynet> la 11# sur un accord mineur en tzigane, aucun souci, mais on l'utilise plus dans un cadre modal, quand l'accord est voué à durer.

Pour le reste, il faut distinguer certaines choses : dans les accompagnements, Romane utilise souvent (procédé classique en jazz) des dominantes secondaires. Dans un certain nombre de cas, celles-ci sont substituables par des accords diminués, mais il m'apparait ici un peu hasardeux de disserter des dominantes secondaires.

Les arpèges diminués seront en manouche toujours utilisés sur des accords de dominante.
Philou38
frey a écrit :
Ce que j'ai retenu de mon cours avec Romane , c'est que l'on peut jouer Sol dim sur un Lam7


Par contre, G° sur A7...
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...