ACCORDS EN TONALITE DE SOL

Bonjour à tous amis musiciens,

Je voudrais solliciter vos connaissances.
Voilà: J'ai commencé une compo par la ligne vocale et je suis en tonalité de sol.
Je voudrais savoir si les accords que je dois utiliser en accompagnement doivent obligatoirement être les accords en Sol ( Sol Lam Sim Do Ré Mim Fa#dim SolM7 Lam7 Sim7 DoM7 Ré7 Mim7 Fa#m7b5) ou si je peux en utiliser d'autres.Par exemple en partant de la tierce ou la quinte de Sol et donc chercher des accords en Si et Ré.
Merci d'avance pour votre aide.
martini
  • Publié par
    martini
    le
Tu peux te servir des accords des tonalités voisines (on dit "tons voisins") c'est à dire les tonalités de Do majeur et Ré majeur.

Personnellement, je préfère penser en terme de cadences plutôt qu'en terme d'emprunts aux tons voisins. En gros, j'ai mon sac à cadences (c'est comme un sac à malices, mais avec des cadences ) et je le met en fonction de ce que je veux faire ressentir.
Quelques cadences que j'aime bien utiliser, transposées en Sol :

Sol - Do - Dom - Sol (ça c'est la cadence pour faire pleurer les filles)
Sol - Fa - Do - Ré
Sol - Mib - Fa - Sol
Sol - La - Lam - Résus4,Ré

Ce sont juste quelques exemples (les trois premières cadences sont des emprunts à la gamme de Sol mineur).

Tu peux aussi jouer des accords avec des quartes ou des secondes, c'est très beau. Par exemple en Sol majeur, tu peux jouer Amsus2, Amsus4, Cadd9 et plein d'autres, à toi de les trouver.

Pour trouver des cadences sympa, le plus simple c'est de les entendre dans des morceaux, de les analyser pour pouvoir ensuite les réutiliser.

Peut-être que sur cette page tu trouveras des cadences sympas : http://www.guitare-improvisati(...)s.php

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
shenton
  • Publié par
    shenton
    le
il y a aussi l'utilisation des dominantes secondaires qui permet simplement d'enrichir une suite harmonique : dans un enchainement de 2 accords on intercale la dominante secondaire de l'accord d'arrivée.

par exemple la suite C / Am / F / G / C
peut sz transformer en :

C : E7 / Am : C7 / F : D7 / G : G7 / C
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le
metalleux38 a écrit :
Bonjour à tous amis musiciens,

Je voudrais solliciter vos connaissances.
Voilà: J'ai commencé une compo par la ligne vocale et je suis en tonalité de sol.
Je voudrais savoir si les accords que je dois utiliser en accompagnement doivent obligatoirement être les accords en Sol ( Sol Lam Sim Do Ré Mim Fa#dim SolM7 Lam7 Sim7 DoM7 Ré7 Mim7 Fa#m7b5) ou si je peux en utiliser d'autres.Par exemple en partant de la tierce ou la quinte de Sol et donc chercher des accords en Si et Ré.
Merci d'avance pour votre aide.

Tu peux essayer dans un premier temps de trouver une petite ligne de basse épurée qui va naturellement avec ta mélodie.
Ca va te donner des indications sur les fondamentales de ta progression d'accords.
Merci à tous pour ces infos très instructives.Merci pour le lien Martini.Le site est génial.

En ce moment sur théorie...